Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pas d'engagement en travail social - 2

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilie

Re: pas d'engagement en travail social - 2

Message non lu par Lilie » 09 oct. 2004 22:40

Si nous sommes là à discuter de notre avenir, car c'est bien de cela qu'il s'agit, c'est comme tu le dis Biloute parce que tout seul dans son coin on n'arrive à rien.
Nous avons, je pense, tou(te)s vécu des situations ou nous nous sommes sentis impuissants, incompris, sans réussir à convaicre les foules. En ce qui me concerne je prendrais pour exemple ma deception après les manifs au printemps dernier contre la loi de "délation" proposée par Nicolas Sarkozy. Je me suis sentie RIDICULE nous étions un nombre infime et complétement désorganisé à crier des slogans quelques peu désuets. Puis petit à petit, le cortège s'est éfiloché jusqu'à ce qu'il ne reste plus personne. Le lendemain, tout était oublié, nous étions passées à autre chose... Alors bien sur qu'il se passe des choses plus graves dans le monde, mais c'est justement pour ne pas en arriver là que nous devons nous mobiliser, être sur le qui vive.
Je pense que nous devons avoir un regard sur tout et pas seulement sur les affaires du social, montrons l'exemple, soyons solidaires.
Je suis encore étonnée que personne n'ait réagi quand en 2002, le nouveau gouvernement (Raffarin) à déclaré augmenter le salaire des ministres de 70 pourcent!!! Alors que tous les Français étaient concernés mais chacun tout seul devant sa télé, personne n'a rien dit.
Donc en ce qui nous concerne, nous n'avons qu'à nous informer par un maximum de sources peut être nous les répartir afin de gagner du temps. Répertorier une liste de sites ou de contacts avec qui nous partagons les engagements, bref ne pas nous enfermer, COMMUNIQUER.
L'idée d'une répartition régionnale me plait bien.
Je m'en vais de ce pas visiter le site conseillé par Biloute, je vous en dirais des nouvelles. A tchaô bonsoir...

Lilie

Message non lu par Lilie » 09 oct. 2004 22:57

Salut Biloute
Je ne sait pas comment ça ce fait mais j'avais zappé ton message du 07/10. Moi aussi j'ai fait un stage l'an passé dans une maison d'enfants avec des locaux "pourris", à l'abandon, une équipe en crise. J'ai vraiment pas du tout l'ipression d'y avoir effectué un boulot d'éduc mais plutot de gardienne, pas loin de maton. Donc je trouve toutes tes propositions très bonnes...Mais alors pourquoi ne sont elles pas réalisées? En ce qui me concerne c'est l'usure de l'équipe que me semble en être la cause ainsi que le poids d'un conseil d'administration religieux ayant environ 50 ans de retard dans leurs représentations de l'éducation.
Ta seule proposition que je remettrais en question, c'est l'idée d'un réglement intérieur béton car pour ce que j'ai pu rencontrer l'an dernier, c'est quand on n'à plus aucun recours qu'on se réfugie dans un réglement rigide, donc inadapté, donc comme tu le dis, générant de la violence. Moi aussi je pourrais en parler pendant longtemps donc je clos ici mon petit réquisitoire contre les institutions qui se veulent ouvertes, tolérantes et modernes alors qu'elles ont un fonctionnement clos, puritain, et archaique.

laurence

Message non lu par laurence » 10 oct. 2004 18:09

je partage ton point de vue... Dans l'ensemble les gens ne sont pas dupes mais ils sont quand- même assez résignés... Il faut espérer que les ados futurs adultes ne tombent pas dans les mêmes schémas de surconsommation mais cela semble mal engagé!!!

laurence

Message non lu par laurence » 10 oct. 2004 18:16

...principe de plaisir, principe de réalité !!! Je crois que les efforts auraient dû être faits depuis fort longtemps et maintenant on demande tous les "sacrifices" à une génération ?!!!

biloute

Message non lu par biloute » 14 oct. 2004 14:09

Boujour Lilie,
merci pour ton attention...
Je vis encore professionnellement l'impensable...
Au foyer, on accueille une jeune qui a 16 ans. Elle a un comportement de délinquente depuis plus d'un an : vol dans la caisse du groupe, vol dans l'appart perso du chef de service, exclusion du collège, zone dans la rue, racket, vol à l'arrachée d'un sac à main d'une dame, ....et tout ça dans la plus grande impunité totale. Elle a été vu successivement par les gendarmes, par le chef de service, par le directeur de l'établissement, par le directeur de l'aide sociale à l'enfance, ....
Tous lui ont dit "si tu déconnes encore, tu seras virée, alors saisi ta dernière chance".
La semaine dernière, une éduc lui demande deregagner sa chambre, et éteint la télé...la jeune lui a sauté dessus avec coups de poings et coups de pieds. Résultat : ma collègue a 6 côtes féllées, une cheville foulées et un bleu à un oeil avec 10 jours d'ITT (accident du travail).
Réponse à l'acte posé : RIEN car personne des gens cités plus haut n'ont de solution.
Elle pose des actes et ils ne sont pas sanctionnées et on nous demande, aux éducs, de continuer à travailler avec elle.
Je ne vous explique pas l'insécurité du personnel et des autres jeunes, qui assistent à sa violence et que rien ne lui arrive !!!!!!
DANS QUELLE SOCIETE ON VIT ??????

Concernant notre engagement, pouvons-nous créer un collectif de travailleurs sociaux en association ???? Qu'en pensez-vous ???
Je parle de mon petit quotidien mais c'est aussi et suretout la machine judiciaire et sociale qui est à réviser. Alors nous hommes et femmes de terrain, regroupons nous et écrivons pour aider les décisionnaires politiques......

biloute

Message non lu par biloute » 14 oct. 2004 14:12

La surconsommation des jeunes :
Moi qui bosse en foyer, je peux te dire que c'est déjà trop tard. De plus, ils sont au courant de pleins de choses (contrairement à moi à leur âge) mais ils sont hors de la réalité (financière, emplois, ...)Ils ne se rendent pas compte de la vie en général !!!

Lilie

Message non lu par Lilie » 18 oct. 2004 16:54

Je ne sais pas si un collectif est nécéssaire pour un cas comme le tien. Ce qui est inquiétant c'est que cette demoiselle agisse dans l'impunité totale. Elle sait très bien à qui elle s'adresse lorsqu'elle commet un acte violent, elle attend une réponse qu'elle n'arrive pas à obtenir. Y à t'il pire réponse que le vide? Quelle angoisse que de n'arriver à se confronter à rien, jusqu'ou faudrat'il quelle aille pour trouver un contenant, une resistance quelconque une preuve qu'elle est vivante quoi?

Lilie

Message non lu par Lilie » 18 oct. 2004 18:41

Ne s'en rendent'ils pas compte ou le savent'ils trop bien pour avoir envie de se jeter dans la geule du loup?
Moi, j'ai presque leur âge mais pas la même histoire et je trouve déja difficile et insécurisant de rentrer dans le monde du travail alors je comprend leur désaroi quand on n'a pas de diplomes, pas de famille, pas d'argent...La société se libéralise et toi, tu reste sur le careau...C'est pour ça, je crois qu'il faut proposer des projets de grande envergure comme les séjours de rupture ou les jeunes s'appercoivent qu'ils sont capables de se surpasser, d'en ressentir des émotions fortes. Quand on es jeune on à besoin de se sentir appartenir à un mouvement, un groupe Certains ont vécu la libération sexuelle pour se défouler, d'autres ont suivi des mouvements politiques, participé à des sports extrêmes, des projets humanitaires... Que proposons nous aux jeunes de la nouvelle génération pour se dépasser; le sexe tue, la cigarette tue, les luttes sont ringardisées, se réunir est interdit.
D'ailleurs, je voudrais pousser un coup de geule à propos de tous ces interdits. Aforce de faire des lis contre tout on sera plus que des machines conditionées à obéir. Le projet d'interdire de fumer dans les cafés et restaurants par exemple. Je suis non fumeuse mais pour la liberté de chacun. Fumer est dangereux certes mais comme l'alcool cela permet de décompresser, de se faire plaisir et ce n'est pas en interdisant tout qu'on limitera les éxès. Et puis d'abord
VIVRE TROP SAIN N'EST PAS SAIN!!!

damien

Message non lu par damien » 26 oct. 2004 13:32

je suis en derniére année d'assistant social en Belgique. je profite de votre forum pour apporter mon témoignage face à l'engagement des travailleurs sociaux.
je pause la question, comment être militant à l'heure actuelle alors que même dans la dans la formation les futur TS ne sont pas poussé à cela?
il y a bien sur quelques allussion, mais rien qui pousserais ces futur AS à pousser un bon coup de gueule. autonomie, rendre acteur les personnes,... tout est dit mais qui les appliques vraiment? le service sociaux sont dépendant financiérement du gouvernement, n'est ce pas plus simple pour ce dernier de gouvener des assistés plutot que des personnes qui se prennent en main? et qui on un regard critique sur leur environnement? les questions sont posées, je suis militant et futur travailleur social et j'ai pas envie d'aider des assistés...

cb

Message non lu par cb » 04 nov. 2004 21:35

bonsoir,
je ne sais plus qui a donné cette adresse mais elle n'est pas bonne. Probablement trop de points.
arc.en.ciel.free.fr

Répondre