Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Eval et démarche qualité....dans le social!!!

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laëti.X.

Eval et démarche qualité....dans le social!!!

Message non lu par Laëti.X. » 17 nov. 2004 13:08

Bonjour à tous!!!

Dans le cadre de la loi du 2/01/2002, les structures à caractère social se doivent d'adhérer à une démarche d'évaluation et de qualité.

Pourriez vous me faire part de vos réflexion professionnelles à ce sujet, et de vos expériences en la matière si vous intervenez dans un établissement ayant déjà mis en oeuvre cette démarche.

Merci d'avance.

Laëti.X.

philippe

Re: Eval et démarche qualité....dans le social!!!

Message non lu par philippe » 17 nov. 2004 16:53

Bonjour, peux tu rapidement expliquer en quoi consiste cette" démarche évaluation et qualité", je n'en ai pas entendu parler...
merci a plus

Renatus

Message non lu par Renatus » 20 nov. 2004 10:00

Bonjour,
Dans mon établissement ladite démarche a coûté le montant dévolu à la formation continue sur une année ! Quant à son utilité, je la cherche encore mais ma vue a faibli avec l'âge...De toute façon que peut-on attendre de formateurs qui n'ont aucune expérience du terrain, à savoir pris en charge de nombreuses années d'un groupe...

christian

Message non lu par christian » 22 nov. 2004 22:51

C'est à la mode d'avoir des résultats, on la joue à l'américaine et ceci découle de l'entreprise, compétence évaluation rendement objectifs processus dysfonctionnement un jargon qui rassure et donne l'impression que l'on est bon, ou l'illusion....Sans travailler dans ce domaine j'ai mon avis sur la question ou la va se questionner sur le nombre de gommette qu'un handicapé va pouvoir coller en plus plus vite et plus ordonné...
Ou est l'évaluation du bien être intérieure qu'il n'exprime que difficilement?
Il faut savoir que la démarche qualité dans l'entreprise dans laquelle je travaille à pour but l'obtention et la conservation de la norme iso: le service parfait au client.
Au niveau social je m'attend à de réelles catastrophes dans un rapport de ce cette dimension.
Avec ma considération

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 03 déc. 2004 14:09

La démarche d'évaluation est à l'ordre du jour dans l'établissement où je bosse (une MECS).
De nombreuses questions et d'inquiétudes en découlent.
Que va-t-on évaluer ? Qui ? Quels seront les critères ? De quelle manière ? Auto-évaluation ? Faite par les collègues ? le chef de service ? le directeur ? un service "compétent" extérieur ?

Enfin bref, pour l'instant tout est trop vague, car on manque de données quant au déroulement de ces évaluations. Mais, quoi qu'il en soit, ce n'est pas pour rassurer quant à l'avenir.

alex

Message non lu par alex » 14 déc. 2004 21:12

Bonjour à tous,
Je suis ME dans un foyer de vie. La démarche qualité dont vous faites allusion fait partie intégrante du projet d'établissement (loi du 02/01/02). Dans mon établissement on vient tout juste d'avoir une journée de formation interne à ce sujet. La démarche qualité correspond en fait à la dernière partie du projet d'établissement, dite "partie d'évaluation". Il s'agit de voir si les objectifs que l'équipe s'est fixée lors de l'élaboration du projet ont été atteints. Il ne s'agit pas d'une critique de notre travail, ni "un fliquage" mais plus une méthode de travail, et ce dans le but de répondre au mieux aux besoins des usagers auxquelles on offre une prestation. Je pense qu'au contraire il faut prendre cela comme un support de travail nous permettant de nous fixer des objectifs communs (en équipe). J'espère avoir donné des éléments de réponse à la question posée de départ. Si d'autres personnes sont dans la même phase de travail concernant la mise en place du projet d'établissement je suis fort intéressée pour partager les avis. Merci à tous (toutes professions confondues) :bye:

mobidick

Message non lu par mobidick » 16 déc. 2004 19:28

la demarche qualite est mise en place depis quelques annees dans l'etablissement ou je travaille c'est assez complexe trop long a explique par ce biais

mobidick

Message non lu par mobidick » 16 déc. 2004 19:31

c'est un simple business supplementaire dans le travail social.

alex

Message non lu par alex » 21 déc. 2004 11:44

Bonjour à tous!
Pour en revenir à la mise en place du projet d'établissement, comme je vous l'ai dit dans un précédent message,j'ai eu une première réunion à laquelle tout le personnel du foyer où je travaille a été convié. Il y a début janvier une seconde rencontre avec le formateur et tous les pilotes des différents foyer de mon association au niveau départemental. Des pilotes se sont en fait des personnes de l'équipe qui se sont proposées pour représenter le personnel lors de journées de formation en inter établissements. Ceci toujours dans l'objectif de travailler sur le projet d'établissement. Je fais partie de l'un de ces pilotes c'est pourquoi je met cette info sur le site car cela vous concerne peut être aussi. N'hésitez pas à pianoter sur votre clavier si ce sujet vous intéresse. Bonne journée a+ :bye:

mobidick

Message non lu par mobidick » 22 déc. 2004 12:34

je connais cette demarche,chez nous elle est pratiquement bouclé.travail super interressant,bel outil supplementaire.a explique par contre demande du temps,ça touche a tous les domaines (clients fournisseurs usagers personnels).

Répondre