Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral éduc spé

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandra

Oral éduc spé

Message non lu par Sandra » 18 janv. 2005 19:08

bonjour,
je vais passer des concours d'éduc spé cette année. l'écrit ne me fait pas vraiment peur mais c 'est plutot l'oral qui m'inquiète. auriez vous des conseils concernant l'attitude à avoir,les choses à ne surtout pas faire ect...
je vous remercie d'avance pr vos réponses
sandra*

hakim

Re: Oral éduc spé

Message non lu par hakim » 19 janv. 2005 04:38

J'ai un super tuyau mais il faut que tu le gardes pour toi...
"just be yourself"
bonne chance

mix max

Message non lu par mix max » 19 janv. 2005 14:38

bonjour, avant tout, SAndra, saches que tu t'es planté de site (ici c'est "engagement et travail social")il y en a un plus approprié "se former et s'informer)
je pense que "juste être soi même" est un conseil un peu léger (si je peux me permettre). un oral est une situation particulière ou l'on attend précisément quelquechose de toi, c'est un peu une mise en scène. Saches qu'il faut quand même que tu fasses le point sur ta vie professionnelle ou étudiante (de manière claire) sur les raisons qui t'ont amené là... Par ailleurs il ne faut pas se cacher qu'un entretien necessite d'être mesuré tout en étant je pense un peu engagé (convictions, valeurs)...AU final je rejoins quand même Hakim, "être soi même", ne pas forcer sa nature (on le repère vite)

pas bonne chance (c'est pas de la chance qu'il te faut) mais plutôt, bon courage !

hakim

Message non lu par hakim » 20 janv. 2005 02:23

Salut, salut,
c'est qu'il serait près à mordre...
Assilou, la question ne se situe pas aux abords de la chance, ou autre.
serieux "c'est un conseil un peu léger si je peux me permettre(...)ce n'est pas de la chance mais du courage...

Dans tous les cas que de beaux conseils quant à une question de l'ordre de "quel rôle faut-il que je joue lors de cet entretien?

A mon sens, solliciter une personne pour qu'elle soit naturelle n'est-il pas un appel pour qu'elle soit claire avec elle même et donc (il me semble) une possibilité d'ouverture d'une porte...
Je rappel juste que le concours d'educ est une selection ou l'on écarte les inaptes dans un premier temps...

Engagé...convictions, valeurs????????
je ne comprends pas ...vous m'en excuserez? ou pas?

au fait le courage c'est pour? affronter le jury...tu sais elle ne va pas les mordre!

Bonne chance et bon courage pour ceux qui en ont besoin

mix max

Message non lu par mix max » 20 janv. 2005 12:24

désolé que tu sois sur la défensive comme ça, j'exprimais juste deux ou trois idées (peut être un peu maladroitement, apparemment, très loin de moi l'idée de mordre !)...je persiste, il faut un peu de courage (c'est une façon de parler, ou si tu veux de la motivation, un peu plus que d'hab', quoi )pour un oral...je dis pas qu'il faut flipper, mais savoir se positionner un minimum, non, d'ou valeurs , convictions (tu sais les trucs qui font que t'arrives pas là par hasard, enfin c'est ce que je me dis)ça peut être positif de se présenter comme quelqu'un dont les projets sont en accord avec des idées, non ?
voilà, c'est mon point de vue et je suis content d'avoir pu l'exprimer ici, les gars !

hakim

Message non lu par hakim » 20 janv. 2005 19:15

Là, je t'excuse mixmax ... je vois que ce n'est pas de ta faute du moins il en faudrait de l'écrit pour que tu comprennes...et du coup c'est le forum engagemnt et travail social...
Salut

djé

Message non lu par djé » 23 janv. 2005 10:53

Hakim,je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'une sélection d'éduc écarte les inaptes. Cela voudrait donc présumer qu'il n'y a que des personnes compétentes sur le terrain, laisse moi rire!!!(t'es ES?). Un entretient est tellement aléatoire en subjectif que n'importe qui peut passer entre les mails du filet.
De plus, lorsque des personnes demandent un conseil, il serait fortement souhaitable de leur répondre avec humilité et non de manière présomptueuse...enfin bon, j'mes comprends!!!

Enfin sandra, il faut que tu sois seraine et que tu saches parler de toi de manière claire et juste.

hakim

Message non lu par hakim » 23 janv. 2005 21:11

Salut Djé,
Je suis totalement d'accord avec toi...
Un grand nombre de personnes passent au travers, néanmoins la procédure de sélection des instituts de formations ont pour objectif d'écarter les personnes inaptes à suivre la formation d'ES, et par là j'entends que si l'on joue un rôle (cf Sandra quand elle demande l'attitude à avoir), on a de fortes chances de se faire écarter de la sélection.

Aussi, j'entends tout à fait et je reconnais que mes dires renvoient à de la prétention...Par contre, il serait souhaitable que tu appliques ce que tu dis...Ce serait donc à ton avantage, il me semble, de faire preuve d'humilité et de ne pas dire par ex "...laisse moi rire!!!(t'es E.S?)"...

Enfin, j'avais pensé qu'au sein de ce site, on pouvait dire ce que l'on pensait, echanger des idées dans un climat serein mais là faut relire les mails parce que du coup, c'est de l'ordre du reglement de compte...

Salut

maola

Message non lu par maola » 24 janv. 2005 09:15

je partage l'idée que c'est un réglement de compte hakim!je passe plusieurs écrits pour bien sur obtenir un oral. je sais qu'une des épreuves est un oral de groupe. Nous devrions nous réunir sur un sujet genre oral blanc qui serait:"ëtre soi ou pas"Sandra aurait enfin sa réponse!!!pour ma part Sandra je serai face au jury avec mes convictions,mes interrogations,mon désir de m'investir dans une profession au service d'un public.Un conseil: avant la finalité du diplôme,il y a 3 ans de formation étudie bien les modules de la formation,liste tes points forts, tes points faibles,poses toi des questions ce qui m'attire dans le secteur social rencontre des acteurs de terrain et échange avec eux sur les réalités de la profession quelques lectures et hop!!!chance,courage,je n'arrive pas à répondre il y a parfois des questions qui restent sans réponses...comme par exemple pourquoi certain éduc infligent des maltraitances à un public vulnérable.Ah oui c'est les mailles du filet(sic) aller,allons vers un autre regard celui de l'espoir.

sandra

Message non lu par sandra » 24 janv. 2005 20:00

Merci pour vos messages, je n'en attendais pas autant!
je me suis surement mal exprimée...bien entendu que je mettrais tout en oeuvre pour montrer ma motivation et ma détermination pour ce métier. Je serais évidemment naturelle et ne jouerais pas un role ( cf: karim )
Chaque éducateur a sa propre personnalité, et je pense que c'est cette diversité qui fait que nous pouvons aider les publics en difficulté...Heureusement que chaque éducateur garde sa personnalité, son interiorité car sinon on serait vraiment inefficace pour aider les personnes qui ont en besoin ( le travail en équipe, la diversité et la complémentarité de chaque individu...n'est ce pas cela qui fait avancer les travailleurs sociaux?) alors oui,je vous rassure, je serais MOI MEME jusqu'au bout!!!!!
Lorsque je vous demandais l'attitude a avoir( et c la que j'ai du mal m'exprimer ) j'aurais simplement aimé avoir des infos concrètes sur le déroulement de l'oral, et plus précisément le genre de questions qui peuvent être posées ( je fais appel ici à votre propre expérience, c'est bien aussi le but du forum de pouvoir échanger sur les experiences et les ressentis de chacun). Je suis tout a fait consciente qu'il n'y a pas de recette miracle, mais je vous demande juste un petit apercu de ce qu'il va m'attendre au mois de mars....
Merci et bon courage a tous***

Répondre