Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseiller insertion

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maité

Re: conseiller insertion

Message non lu par Maité » 17 janv. 2005 16:09

Bonjour à toi, Je viens juste de passer le concours et je peux te dire que nous étions nombreux environs 500 pour seulement 15 places ! Durant la meme journée tu passes un QCM de culture générale suivit d'une mise en situation écrite de trois heures. Le qcm est moins redoutable que je ne l'aurais imaginé mais la deuxième épreuve est compliquée pour une personne qui n'a jamais évoluée dans cette profession. Je te souhaite bon courage dans tes recherches.

lili

Message non lu par lili » 29 janv. 2005 23:55

bonjour,
je suis titulaire d'1 maitrise d'AES et j'ai une expérience en tout de 4ans dans l'enseignement secondaire(snde-1ère -terminale)et quelques petits boulots administratifs et dans la formation.J'ai 38 ans et je suis au chomage.
Actuellement j'ai commencé un BCA et je voudrais devenir conseillère en insertion professionnelle .J'ai vu la formation afpa un peu tardivement et mon ARE se termine en mars 2005.
je voudrais avoir vos conseils car j'ai vraiment envie de faire ce métier mais je me sens démunie car pas d'expérience dans le social.
merci.

Farida

Message non lu par Farida » 30 janv. 2005 08:30

Postule dans les différents centres de formation, fait des "enquêtes", présente-toi.
Tu peux proposer une emt ou une afpe. Dans le centre où je travaille (bouches du rhône) une nouvelle est en afpe. Elle voit tout le monde travailler et commence à avoir des dossiers.

lili

Message non lu par lili » 30 janv. 2005 16:09

Bonjour à toi,

Je te remercie de ta réponse.
Mais que veux-tu dire par fait des "enquêtes"?
Sinon concernantl'afpe,ce qui m'inquiète c'est qu'il faut etre indemnisé en allocation de retour à l’emploi ,or mon ARE se termine en mars et je n'ai plus droit à rien.
A l'anpe, je n'avais rien eu comme conseils judicieux ,c'est moi qui leur ait demandé de m'inscrire pour réaliser un BCA(que j'ai connu en préparant le concours de conseiller anpe passée 15 janvier dernier)On me disait toujours qu'on n'avait rien à me proposer comme j'étais vacataire ou contractuelle à l'éducation nationale en attente de poste.

Farida

Message non lu par Farida » 30 janv. 2005 17:47

Va dans les centres de formations et les organismes qui font les prestations anpe, et pose leurs des questions sur le métier, les méthode de recrutement, et s'ils ont des besoins.
enquêtes = analyse du marché de l'emploi. C'est ce qu'on fait faire aux opi/opg et même aux bca.
Le tout c'est de se faire connaître des centres et de prouver ma motivation. (j'ai un parcours assez particulier dans ce domaine, et je fonctionne en postulant, en me présentant)
L'afpe se met en place très rapidement (pour mon centre de formation, en 10 jours).
f_rott@hotmail.com

lili

Message non lu par lili » 30 janv. 2005 20:06

Je te remercie pour ta réponse .Je vais suivre tes conseils.
marieh92700@hotmail.com

Beghin

Message non lu par Beghin » 04 févr. 2005 11:45

Bonjour, en cherchant des informations, je suis tombée sur ce forum.
Je désirerai commencer une formation de "Conseiller Emploi et Insertion", toutefois j'ai du mal à en trouver une dans les Yvelines (78).
Après ma maîtrise en sociologie, j'ai travaillé pendant presque 5 ans dans une Association dont un des objectifs était l'accompagnement à la recherche d'emploi.

Si vous avez des pistes pour ce type de formation dans la région parisienne, merci de me tenir au courant.
S. Beghin

BEGHIN

Message non lu par BEGHIN » 11 févr. 2005 15:32

Bonjour, je voudrais savoir quel est le salaire moyen pour un Conseiller en insertion professionnelle, je n'ai aucune idée et je voudrais avoir cette information au cas où on me pose cette question lors d'un futur hypothétique entretien.
Merci, :bye: :bye:

Farida

Message non lu par Farida » 11 févr. 2005 21:04

Bonjour,
le salaire varie selon les centres et le travail qu'on te demande. Pour certain, tu as même un statut cadre (plus des avantages sociaux : tickets resto, mutuelle entreprise, 13ème mois...)
Pour les bouches du rhône, cela va de 1500€ brut à 2000€.(mais tu peux monter plus)
Le plus courant c'est entre 1600€ et 1800€ brut (il faut prendre en compte l'expérience et la formation)

Pour ta première question, il faut te renseigner à l'afpa, la formation s'intitule "conseiller en insertion professionnel". Une des conditions, avoir un an d'expérience dans l'accompagnement (oei,opi,club,oeg,opg ou bca).

LILA

Message non lu par LILA » 16 févr. 2005 15:58

Concernant le salaire des cips n'est-il pas le même dans toutes les régions?? pour un débutant, c'est à dire environ 1300 euros net,et pour avoir un statut de cadre il faut faire partie de la hiérarchie donc avoir un poste de responsable de secteur ou directeur adjoint,et non pas conseiller même de niveau 2.Quel est le fonctionnement ds les BOUCHES DU RHONES

Répondre