Message non lu
par boub » 31 janv. 2005 17:29
bonjour, cette question d'engagement me semble complexe et floue...S'engager, se positionner,militer...Parfois j'ai l'impression que tout ça n'est qu'un brassage de vent de gens un peu privilégiés que ça tourne en rond...Et le lendemain, je me dis l'inverse, que c'est essentiel...En fait je suis assez pessimiste sur l'avenir de sociétés occidentales modernes (pollution, abrutissement télévisuel, formatage culturel, précarité de l'emploi, publicité, stress dans les villes...)Et en même temps j'ai une grosse patate, une envie
de constuire une vie riche, vivante, créative et dans l'échange...Là ou je veux en venir, en fait c'est que pour effectuer pleinement mon taf de travailleur social, j'ai un réel besoin quand je n'y suis plus, de jouer de la musique, d'écrire, de bouger, de rencontrer d'autres territoires, d'autres gens...Alors, évidemment,cette démarche est centrée sur moi donc je culpabilise,je me dis "bouge toi aussi pour faire avancer cette société, elle ne te plait pas, réagis, met ta pierre à l'édifice..."
Etre travailleur social est pour moi un engagement, comme le fait que je n'ai pas de télé...Il est vrai que c'est une démarche individuelle (mais imaginez si personne n'avait cette putain de télé,la révolution au quotidien!)
Je me sens donc engagé sans pour autant militer ou faire partie d'une assoc (en tout cas ne tournant pas autour du politique ou du social)...
VOIlà, je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça, peut être parce ça me trottait dans la tête et que j'avais simplement envie de le dire ici. a plus