Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseiller insertion

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Farida

Re: conseiller insertion

Message non lu par Farida » 16 févr. 2005 18:34

Comme tout métier, d'une région à l'autre il peut y avoir des différences. Sur 3 centres de formation (même ville), 3 salaires différents (en net : 1200 - 1350 - 1500). La réputation du centre est le principal facteur.
Le statut cadre dépend de la convention collective, il y a des centres qui proposent ce statut, mais ils sont très rares.

Girlyum

Message non lu par Girlyum » 20 févr. 2005 11:14

Quelqu'un peut-il m'expliquer un peu comment se passe l'entretrien (ou les entretiens)à l'AFPA.

Merci

lila

Message non lu par lila » 21 févr. 2005 14:38

Je me suis renseignée auprès d'un syndicat
et le salaire de base d'un conseiller est le
même pour toutes les missions locales surtout de la région PACA, il suit la grille
de la convention collective et de la valeur
du point c'est à dire un débutant commence
à 309 points , la réputation de la mission
locale n'a sctrictement rien à voir avec ça
puisque le travail de l'ardml est basé sur l'harmonie de la profession et c'est pouquoi
elle va ds le sens de la professionalisation
des conseillers, dans toute la région PACA puisque c'est de notre région dont il s'agit.
Merci d'avoir répondu

ludi

Message non lu par ludi » 21 févr. 2005 14:45

Je suis conseillère en insertion sociale depuis quelques années et le salaire de base
d'un conseiller est de 1300 euros net selon la convention collective qui est la même pour

toutes les missions locales...BONNE CHANCE
POUR TON ENTRETIEN...

BEGHIN

Message non lu par BEGHIN » 22 févr. 2005 12:35

Merci à toutes et à tous pour avoir répondu à ma question si rapidement.
J'avais peut être l'intention de faire une formation de CIP mais après avoir discuté avec des personnes du métier, je me rends compte que la plupart, on appris le métier sur le "tas".
A bientôt

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 03 mars 2005 15:05

Bonjour,

J'effectue actuellement une enquete métier sur celui de conseiller en insertion professionnelle dans le cadre d un bilan de competences.
Je souhaite obtenir des informations sur:
-les principales missions et et activités
-Les outils mis à votre disposition
-Les contraintes
-Les responsabilités et l'autonomie
-Les conditions de travail
-L'évolution
-Les formations ou experiences pour accéder à cet emploi
-Les connaissances et qualités requises

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Farida

Message non lu par Farida » 03 mars 2005 16:34

Bonjour,
si tu veux, tu peux me contacter sur msn. Je suis conseillère en insertion à Marseille.

Mission :
OEI - OEG : accompagner les personnes à un retour à l'emploi (travail sur la tre, contact avec les entreprises, mailing...) Objectif : reclasser la personne
OPI - OPG : aider les personnes à trouver un projet et un travail (travail sur des tests, la personnalité, bilan professionnel et personnel, les contraintes, tre...) Objectif : reclasser la personne
BCA : bilan personnel et professionnel, ébauche du projet
Club pour l'emploi : groupe de jeunes de 16 à 26 ans en recherche d'emploi ou de projet
CRAE : un peu comme l'oeg
BCA Fongécif (BCA pour salarié)

Missions : prospecter les entreprises, recevoir les demandeurs d'emplois, avoir un bon contact avec l'anpe

Les outils : des tests psychotechniques, des outils de tre

Les contraintes :
- parfois, la motivation des personnes
- les résultats à avoir
- selon les entreprises (comme dans toutes entreprises) l'ambiance (c'est un métier principalement féminin)
- c'est un travail d'équipe pour la mise en commun les offres, les outils. Et un travail autonome pour le reste.

Conditions de travail : ça dépend des entreprises, j'en ai fait 3, et 3 conditions de travail différentes

Evolution : devenir coordinateur

Formation : il n'y a pas de conditions de diplômes (le commerce et la psycho est apprécié) Bac+2
Moi, j'ai un DUT Carrières Juridiques.
Pour les BCA Fongécif la maîtrise en psycho est obligatoire.
Pour les BCA, c'est préférable, mais pas obligatoire (j'en fait)

Connaissances et qualités :
- connaissance du bassin et de l'activité économique
- qualité : être psy un minimum, patient
- aimé faire de la prospection et être un peu administratif pour les bilans
- s'avoir s'organiser et bien gérer un planning
- être polyvalent sur les prestations
- avoir une bonne présentation

marianne

Message non lu par marianne » 03 mars 2005 16:47

Bonjour mademoiselle,

Je suis Conseiller en Insertion Professionnelle dans le département des landes. Dans notre région, l'université de PAu propose une formation de 9 mois accéssible à des BAC+2 voire des "niveau BAC" ayant de l'expérience, intitulée "metiers de la formation et de l'insertion" avec des options FLE (français langues étrangères) ou insertion. Bien sur la foirmation est présente mais si tu as travaillé dans le milieu éducatif tu peux bénéficier d'un chèque de professionnalisation des acteurs de la formation(que ce soit initiale ou continue). Dans tous les cas de mesure, ce chèque est attribué par l'AREPA et FORCO (Organisme de formation continu de la FAC t'en informe). Tu peux retrouver tout celà sur le site de al fac de Pau et sur celui de l'AREPA. Maintenant il faut que tu te renseignes par rapport à ton département, et un conseil, si tu es Demandeur d'emploi demande à l'ANPE à bénéficier d'un OPI (accompagnement à la construction du projet professionnel) car c'est un CIProf.qui se chargera de toi et qui doit connaitre les ficelles de ta région. Bonne chance à toi.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 04 mars 2005 10:43

Bonjour,

Merci Marianne pour les informations sur la formation, je vais me renseigner pour savoir si elle existe dans mon département.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 04 mars 2005 10:46

Bonjour Farida,

Tout d'abord merci pour les informations détaillées que tu m'as apportées sur le métier de CIP. J'aurais tout de meme encore certaines questions à te poser mais j'ai effacé ton mail par erreur et je ne peux donc pas te répondre par MSN. J'espère pouvoir continuer cette discussion avec toi.
A bientot.

Répondre