Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Eval et démarche qualité....dans le social!!!

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alex

Re: Eval et démarche qualité....dans le social!!!

Message non lu par alex » 13 févr. 2005 21:37

Salut kakuet

Je bosse dans un foyer pour adultes handicapés mentaux, comme je l'ai écrit dans un précédent message. Nous sommes en plein dans la démarche qualité comme tu dis. Je n'aime pas cette expression "démarche qualité" mais c'est comme ça que les formateurs l'appelle. Dans le foyer où je travaille, on est en train de réaliser le projet d'établissement, c'est beaucoup de boulot mais c'est super intéressant. Chacun des membres du personnel y participe, en fonction de sa formation initiale, de ses fonctions dans l'établissement, de son idée sur un thème de travail donné. C'est une importante organisation au niveau des plannings, car nous travaillons sur le projet pendant notre temps de travail biensûr.Il ne faut pas négliger les résidants qui doivent être pris en charge pendant que les éduc "cogitent" et "grattent" sur le papier.

Si d'autres ont des questions à ce sujet n'hésitez pas j'en raconterai des pages!

kakuet

Message non lu par kakuet » 14 févr. 2005 08:27

merci d'avoir répondu. Donc vous commencez par rédiger votre projet d'établissement. Il ne devrait pas déjà être fait ?
En fait, concrètement vous n'avez pas encore commencé à rédiger le référentiel qui doit servir de support à ce que devraient être les bonnes pratiques professionnelles.
Nous commencons la semaine prochaine notre stage en formant un groupe de travail, nous devons commencer à parler des fondements et valeurs du travail social. Si tu as des pistes intéressantes de travail, tu peux me les fournir. Merci

babisou

Message non lu par babisou » 14 févr. 2005 13:49

:diable:
les projets d'établissement!!!!...ou plutot l'écriture de ce qui existe déjà...mon avis est contreversé...il sagit de mettre en place des formulations protocolaires....ou ça y ressemble étrangement....je viens avec l'équipe de terminer ce travail pendant un an...je reste sceptique quand à l'utilité directe avec les personnes accueillies dans notre structure....le social doit etre rentable...alors!!!...je suis plus partisan d'étudier des outils de compétences sociales...de développer des outils utiles pour les stratégies éducatives....la qualité reste dans la relation...nos dirigeants sont face à des financeurs qui ne lachent plus le fric aussi facilement...rationnaliser les dépenses...attention à ne pas technocratiser notre boulot de travailleur social....à méditer encore et encore

Bruno

Message non lu par Bruno » 04 avr. 2005 17:13

Je suis très étonné par les résistances exprimées quant à l'évaluation. On évalue en général l'atteinte d'objectifs : ça n'intéresse personne ? Que se passe-t-il lorsque l'on n'évalue pas ? on ne peut réajuster sa pratique, on continue ses erreurs, on ne s'améliore pas.
Exemples : on décide d'une action éducative et l'on ne se fiche de ses résultats ?
on forme le personnel et on ne s'interroge pas sur les retombées possibles ? on décide une nouvelle organisation du travail et personne ne s'intéresse de savoir si ça convient ? on décide un numerus closus à l'entrée en école et on ne se soucie pas de savoir si ça correspond aux besoins ? on met en place un réglement intérieur, jugé indispensable pour prévenir certains conflits et on ne pense pas à évaluer en quoi les conflits diminuent ? on embauche du nouveau personnel et personne ne se prononce sur leur compétence ? on investit dans du nouveau matériel et personne ne s'interroge sur sur son efficacité ?

Evaluer c'est faire le contraire de tout ça.

Bruno

Message non lu par Bruno » 04 avr. 2005 17:16

Il ne faut pas confondre rentabilité dans le social et efficience !

mobidick

Message non lu par mobidick » 04 avr. 2005 18:36

tout est bon dans le jambon..la qualite,l'evaluation..bien sur que l'on est favorable..mais comme toute medaille ça a son revers,ou comme on dit dans notre travail"les effets pervers"quand on parle d'evaluation,il faut etre vigilant; sur quelle base on evalue?qu'est.ce que l'on evalue?quels criteres(attention de ne pas tomber dans le subjectif..on pourrait eventuellement regler des comptes avec des salaries par le biais de l'evaluation..)on parle d'efficience,je veux bien..comment motivé les salaries?par quoi on est motivé?la motivation ne vient telle pas par voir si leurs besoins sont satisfaits?(voir theorie de maslow) ou mieux encore(theorie d'herzberg)mais en tout cas pour moi ce n'est pas la meme chose l'evaluatio et la dem

laetitia

Message non lu par laetitia » 05 avr. 2005 14:41

Je suis assez d'accord avec Mobidick, il faut faire cette différence entre démarche qualité et évalutation.
La première, est celle contre tout le monde s'insurge, et il y a de quoi, car elle pré suppose une "bonne façon" de faire, d'être en relation. Et naturellement, cela est impossible dans notre secteur.
Par contre, l'évalutation, par rapport à un référentiel clair peut être une bonne chose et nous amener à réfléchir, et pourquoi pas, revenir sur certaines choses que l'on peut mettre en place.
Souvent, un constat que l'on peut poser quant à nos pratiques, est d'avoir le nez dans le guidon, et donc on a du mal à se rendre compte, à évoluer, à se poser des questions pour avancer. Si l'évaluation, basée sur le projet d'établissement, et pourquoi pas sur les PPI aussi, peut nous aider à être au plus proche du mieux être de la personne pourquoi pas.

Dans la MECS où je travaille, nous n'en sommes pas encore là, mais ça va bientôt arriver. Et je compte bien défendre une certaine idée de l'évaluation par rapport aux objectifs posés.
D'ailleurs Alex, un peu plus d'infos concrètes sur ce que vous avez mis en place m'intéresse...

alex

Message non lu par alex » 05 avr. 2005 21:29

Bonjour Laetitia

C'est vrai qu'il faut dissocier démarche qualité et évaluation qui sont deux notions différentes mais néanmoins complémentaires. Là où je travaille nous ne parlons pas de "démarche qualité " en soit, mais plus de prestations que l'on met à disposition des adultes handicapés, et ce la dans le but principal de répondre au mieux à leurs besoins, tout en tenant compte de la législation (loi 2002 qui est notre référence avant tout). C'est quelque par une démarche qualité,mais pas dans son sens premier qui est plutôt adapté aux entreprises et non au travail social.
Actuellement, nous sommes bien avancés dans l'écriture de notre projet d'établissement. Chaque groupe de travail (tous personnels confondus) a traité environ 3-4 sujets que nous avions définis auparavant ensemble. Chaque groupe nous a remis son travail. Maintenant nous sommes dans la phase de validation du contenu des différents sujets. Cette validation conciste en la relecture de chacun des sujets mais cela au sein d'une cellule de pilotage. C'est à dire notre directeur et quatre membres du personnel qui se sont portés volontaires (dont je fais partie) pour participer à la mise en oeuvre du projet. C'est une étape qui demande du temps, un travail de réflexion, de synthèse. Cette phase est essentielle car nous validons les écrits qui se trouveront dans le projet d'établissement final.
Je ne vais pas m'étaler davantage car j'aurai plein de choses à écrire. Si ces quelques lignes vous ont capté l'attention et que vous voulez en savoir plus, écrivez moi directement.
Bon courage à tous et à bientôt! :bye:

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 06 avr. 2005 11:01

Merci Alex pour ta réponse rapide.

Chez nous, le projet d'établissement a déjà été remis à jour il y a peu (pour être aussi en conformité avec la loi de 2002-2).
Je trouve cependant que les objectifs posés, ainsi que les grandes lignes du projet sont trop vastes pour pouvoir en faire une évaluation pertinente et proche de notre réalité.

De plus, si certains d'entre vous ont déjà mis en place les évaluations, à qui faites vous appel ? C'est vrai que les services de la DDASS sont déjà largement engorgés par leur boulot, s'ils doivent en plus nous évaluer....

bruno

Message non lu par bruno » 15 avr. 2005 23:46

:bounce: :bounce:

Laetitia,

L'évaluation doit être autant que faire se peut une auto-évaluation. La dass n'évalue pas, elle contrôle. Dans tous les cas, démarche qualité et évaluation sont indissociables (c'est la 3eme étape du cycle de Deming ou PDCA modélisant toute démarche d'amélioration en continu : plan, do, control (au sens de l'évaluation en anglais), ajust.

Répondre