Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseiller insertion

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BADIRHA

Re: conseiller insertion

Message non lu par BADIRHA » 18 avr. 2005 12:51

j ai fais les tests psychotechniques question sue la logique et personnalité maintenant je dois faire des enquetes sur le metier de cip afin de voir limportance de la formation et que va t ell maporter apres je passerai devant un jury et expliquerai mon parcours prof

claude pernes

Message non lu par claude pernes » 18 avr. 2005 14:56

bonjour
Je fais partie de cet important groupe de personnes cherchant a entrer dans ce metier de cip (educatrice pendant 10ans auprès d'ado et travaillant leur insertion professionnelle) je n'arrive pas à trouver un poste qui pourrait me dire comment acceder au site odyssée ??
et quels sont les organismes de formation??
d'avance merci!!

MYRIAM

Message non lu par MYRIAM » 18 avr. 2005 16:33

j'ai pu accéder au site Odysée auprès d'une mission locale, c'est effectivement intranet!j'ai une adresse e mail par contre qui te permet d'y laisser ton cv sur le site et ainsi être consulté par les directeurs des missions locales et leurs partenaires. Je n'ai pas les coordonnées sur moi mais je m'y rend lundi prochain, je donnerai sur le forum les l'adresse. En ce qui concerne la formation c'est l'AFPA. Il faut justifier d'un an d'expérience dans le domaine de l'insertion et tu peux donc en profiter!!! chanceuse....

Marie

Message non lu par Marie » 21 avr. 2005 18:54

Bonjour à toutes et tous.
Je suis moi aussi attirée par ce beau métier que j'ai pu observer de près quand je travaillais en tant qu'animatrice de l'espace de documentation dans une Mission Locale (en emploi jeune). J'ai depuis fait autre chose.
A celles et ceux qui connaissent cette fameuse année d'expérience nécessaire pour faire la formation AFPA, pensez-vous que mon expérience d'animatrice aura du poids?
merci et bonne continuation à tout le monde.
marie

vanessa

Message non lu par vanessa » 27 avr. 2005 09:21

Bonjour tout le monde,
Je vous apporte mon témoignage et encourager toutes celles et ceux qui veulent faire la formation cip et qui n'ont pas cette fameuse année d'expérience "exigée". En ce qui me concerne j'ai été prise pour faire la formation (pas pour septembre car plus de places ) et je n'ai pas cette année d'expérience dans l'insertion professionnelle donc tout est possible par contre ce que j'ai c'est une très grande motivation pour ce métier. Il ne faut pas baisser les bras l'anpe ne voulait pas me positionner sur la formation (car pas l'expérience) j'ai insisté. La mission locale m'a découragé, je n'ai pas laissé tombé bref foncez et sachez mettre votre expérience professionnelle en relation avec le métier de cip. Pour ma part j'ai trouvé les tests psychotechniques plutot faciles (entrainez vous avant). bon courage

dominique2083

Message non lu par dominique2083 » 27 avr. 2005 19:57

Salut à toi missness

Et surtout, c'est super pour toi. Encore une fois, la motivation l'emporte sur tous les obstacles semble t'il et c'est tant mieux!
Par contre j'ai quelques questions à te poser:
1) dans quelle région es-tu? y a t'il plusieurs formation dans l'année?
2)que comptes-tu faire en attendant ta formation? (c'est à dire pendant 1 an)
3) quel àge as-tu?
Ce n'est pas un piège, rassure toi, mais attendre 1 an + le temps de la formation c'est long. Ce qui veux dire que pour trouver ensuite ta structure d'emploi il faut compter , fin 2006 voir 2007 et pendant ce temps la , il faut faire vivre la famille !!!

Moi, je suis un peu dans ce cas (plus de place pour sept 2005 sur bordeaux et seulement 8 places pour l'année prochaine), je ne peux pas me permettre d'attendre
(financièrement) donc je réfléchis et cherche à d'autres solutions( que l'afpa) pour faire ce que j'ai décider de faire. Et, moi aussi , ma motivation est forte !!!

Alors, j'espère que comme toi, j'y arriverai , grace à ma "motivation"

A++++

juliette

Message non lu par juliette » 29 avr. 2005 18:30

Bonjour à tous,
j'ai passé beaucoup de temps à lire vos messages et à découvrir des infos très intéressantes. Je fais partie de ces "happy few" qui est actuellement en formation à l'AFPA et a :
- passé les tests
- une expérience pro dans l'insertion de un an dans le D.O. (Diagnostic Orientation - RMI), dans laquelle je suis tombée tout à fait par hasard en 2003-2004 alors que mon expérience pro est + liée à l'assistanat à l'international
- qui rame aussi car beaucoup de production écrite, sur les 9 mois il y a 4 stages 2 de 2 semaines, 2 de un mois
- une évaluation après chaque stage devant jury (sauf le premier, qui est de l'observation)
- et enfin, avant de passer devant le jury final qui donne le titre, il faut aussi passer devant un autre jury, suite au dernier stage.

Bon j'arrête

J'espère que cela est clair, si vous voulez + d'infos :

marlepe75@hotmail

lucile a écris:
>
> salut,
>
> je souhaite m'orienter dans l'insertion professionnelle, plus
> prÚcisement conseiller en insertion. j'ai une maitrise de
> psychologie. pensez vous que je puisse acceder Ó ce genre
> d'emploi et si oui qu'elle est la meilleure solution faire
> des stage ou apprendre sur le tas, stage..
> merci de vos rÚponses

marie

Message non lu par marie » 30 avr. 2005 10:32

bonjour Vanessa..

je voulais te demander quelque chose par rapport à cette formation AFPA.
Tu dis que tu vas intégrer la formation l'an prochain, est-ce que ça veut dire que les inscriptions se font un an avant??
Dans son mail, Dominique précise aussi qu'il n'y a que 8 places pour la prochaine formation de Bordeaux??

Qui peut m'éclairer??
Histoire d'être dans les temps..
MERCI
Marie

vanessa

Message non lu par vanessa » 04 mai 2005 09:48

Pour répondre à dominique je suis de la région charente j'ai 27 ans. Vraisemblablement il y a deux sessions par an cette année c'etait en mars et l'autre en octobre donc je pense que c'est grillé pour octobre à moins de désistement donc je pense que je vais y entrer en mars l'année prochaine ils n'ont pas encore les dates. En attendant je travaille je suis en cdd. Donc ça ne me pose pas de soucis d'attendre même si évidemment j'aurais voulu y rentrer en octobre. Je vois que tu es de bordeaux j'ai aussi demandé pour bordeaux (pour avoir plus de chance d'avoir une place.
Si d'autres questions n'hésitez pas

mathilde

Message non lu par mathilde » 04 mai 2005 11:43

vous pouvez aussi passer le concours de conseiller insertion probation de l'administration pénitentiaire : niveau bac + 2
écrits : une dissert de culture g + une note de synthèse à rédiger en 2h
oral : un oral de culture g et un roal professionel

bon courage

Répondre