Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier réinsertion des populations incarcérées.

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jeff

Re: Dossier réinsertion des populations incarcérées.

Message non lu par Jeff » 12 mai 2005 09:29

Salut Marie,

J'ai fait le tour des collégues pour des exemples de sujet mais rappelle-toi que là aussi ce n'est pas tant le sujet qui compte que la maniére dont tu interagis avec les autres membres du groupe.
J'ai vu des gens trop surs d'eux se faire recaler et, à l'inverse, des gens qui, sans forcément s'exprimer beaucoup, ont su être à l'écoute des autres et faire des propositions intéréssantes (alors qu'ils peuvent être trés réservés hors de cette épreuve).
Bref, bien "cibler" dés le début la personnalité des gens qui passeront l'épreuve avec toi pour pouvoir les mettre à l'aise et être un élément positif dans l'échange (ce qui est un élément apprécié des examinateurs et qui, de plus, te sera forcément utile dans ton futur métier).
Je m'égare, voici les sujets recueillis :
- les membres d'un conseil municipal (2 sujets) doivent : gérer un probléme de toxicomanie/ gérer une manif d'étudiants.
- les responsables d'un établissement scolaire doivent organiser une information sur la toxicomanie,
- des architectes doivent prévoir les bâtiments collectifs d'un quartier en construction.
Bon courage.

marie

Message non lu par marie » 13 mai 2005 00:51

merci beaucoup jeff.c sympa d'avoir pris le temps de me répondre.tes conseils sont précieux.je vais tenter de les appliquer...si je ne suis pas trop stressée...ENCORE MERCI!!

sonia

Message non lu par sonia » 14 mai 2005 17:24

Bonjour,

Merci Jeff d'avoir pris le temps de nous apporter ces conseils. Ils seront très utiles. Reste à savoir si la lucidité et la "zen attitude" me permettront de les appliquer en temps et heure.
Je suis preneuse d'autres sujets...(mais là, je sens que j'abuse).

Sonia

cécile

Message non lu par cécile » 25 mai 2005 21:10

Coucou Jeff, je suis nouvelle sur le forum.
Je vais également passer les oraux de conseiller d'insertion et de probation et je te remercie pour les infos que tu nous as données. En ce qui me concerne, c'est plutôt l'oral de culture générale qui me stresse! Aurais-tu, s'il te plaît, des exemples de sujets et de petites questions que le jury pose après l'exposé et qui sont tombés l'année où tu as passé le concours? Merci d'avance...

SEVERE CHRISTINE

Message non lu par SEVERE CHRISTINE » 30 mai 2005 13:24

BOnjour,

J'ai passé le concours de surveillante la semaine dernière soit le 25 mai 2005. POurriez-vous me donnr des renseignements sur les épreuves de tests psycho ainsi que l'entretien avec le jury (style quels genres de questions posent t'on ?
merci de me répondre

à bientôt....

Olivier

Message non lu par Olivier » 30 mai 2005 19:03

Bonsoir,
je répondais aussi à quelques questions sur le concours de CIP sur une autre rubrique et question du forum (rubrique générale, "CIP" : même si il ne s'agissait pas initialement de la même fonction CIP...), alors j'en profite pour me glisser dans votre échange.

Je suis élève conseiller d'insertion et de probation, j'ai eu le concours l'année passée.
Pour les questions de culture générale, mon thème principal a été "La recomposition de la famille dans la société contemporaine"; certains ont eu des sujets un tantinet plus originaux comme "le carbone 14", "la fête".

Dans la foulée, s'ensuit généralement une batterie de questions à haut débit du style : que vous évoque la notion d'attaque préventive, que vous évoque l'année 1962, qu'est ce que le CAC 40, citez moi des valeurs du CAC 40, que représente le 14 juillet, quels sont les derniers livres que vous avez lus, est ce que vous pensez que les footballeurs professionnels méritent leur salaire etc...

J'ai aussi lu, de mon expérimenté collègue il me semble, que le concours était difficile d'accès pour la première fois; un peu d'espoir : la plus grande promotion est pour l'heure celle dont j'ai l'honneur de faire partie (190 élèves). Mais la plus importante sera la 11ème, la vôtre : 300 élèves, pour le double de candidats inscrits aux oraux (donc une chance sur deux). Et les deux ou trois promo à venir seront aussi importantes.

Bonne chance
Olivier

sidious

Message non lu par sidious » 30 mai 2005 22:02

olivier il n'y a pas 600 mais 860 inscrits a l'oral et il y a certes 300 postes proposés mais 70 pour les internes...ca va pas etre évident.Tu l'avais passé pour la 1ère fois?merci de tes réponses

Olivier

Message non lu par Olivier » 31 mai 2005 08:11

C'est un peu plus il est vrai, je n'avais pas bien compté, mais ça reste plus de 1 poste pour 3 candidat, ce qui en fait tout de même un concours accessible à la lumière de la trés grande majorité des concours n'offrant qu'un poste pour 5 à 10 personnes inscrites à l'oral(voire plus).

Quand aux 70 postes des internes, à peu près la moitié d'entre eux seront reversés aux externes, comme chaque année.

Je l'avais passé pour la première fois.

Allez, courage

Olivier

sidious

Message non lu par sidious » 31 mai 2005 12:18

merci pour tes encouragements olivier.c sympa de donner des conseils.
à bientot

mimi

Message non lu par mimi » 01 juin 2005 11:04

olivier on m'a dit que durant l'oral de groupe il est fréquent qu'il y ait des blancs qui peuvent durer très lontemps....Dans ce cas est ce que tu as des petites astuces pour rompre le silence?
au nom de tous merci pour tes conseils,ca fait du bien!

Répondre