Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qui peut m'aider pr mon mémoire ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilisss

Qui peut m'aider pr mon mémoire ?

Message non lu par lilisss » 16 juin 2005 22:27

Bonjour à tous !!!

Je suis actuellement en Dut carrières sociales et je dois commencer à refléchir sur mon sujet de mémoire de 2è année. Aussi, j'ai décidé de travailler sur l'integration des jeunes maghrébins. Cependant, je ne sais pas sous quel angle aborber le sujet. Je ne veux pas non plus faire des généralités en stigmatisant cette population.

C'est pourquoi j'aimerais savoir si vous auriez quelques pistes à me proposer. Et si dans le même temps vous auriez quelques reférences bibliographiques ( ou toutes autres info utiles )qui pourraient me premettre d'élargir ma vision du sujet dont il est question....

Merci bcp bcp bcp !!!!!!!!!!!!!!

:blabla: :blabla: :blabla:

Fanii

Re: Qui peut m'aider pr mon mémoire ?

Message non lu par Fanii » 17 juin 2005 09:15

Bjr liliss!
avant tout, il serait interessant de savoir sur quel terrain tu souhaites effectuer ton stage long : Prév? Foyers?AEMO? etc...afin de délimiter ton public et ton champ d'action... l'integration est un vaste vaste vaste sujet!!
Questionnes toi sur l'utilisation parfois galvaudé de ce terme dans le milieu des éducs... et sur le sens précis de ce processus tel qu'on le définit en socio, en ethno, etc
Quant "aux jeunes maghrébins", là encore il te faut justement plancher sur les généralités, les causes et les effets de la stimatisation de ce public, questionner tes propres représentations et celles de la société + généralement... ton action va t-elle s'adresser à des jeunes francais d'origine maghrébines?! ou parachutés en France? faut-il distinguer les filles et les garcons?... Que penser des politiques d'intégration? du désir d'intégration? de la place et du rôle des éducs dans ce processus? Pourquoi te sens tu plus particulièrement concernée par ce sujet là?...
Tu devras démontrer dans quelle mesure/comment/pourquoi ton action éducative peut agir sur le parcours d'intégration de ces jeunes...Si il s'agit bien d'intégration...!
En esperant t'avoir un peu aidée! Bon courage à toi!!

Lilisss

Message non lu par Lilisss » 17 juin 2005 21:23

Mille merci fanii !!!

En fait il ne s'agit pas de mon stage mais de mon mémoire de dut. En tout cas c'est vrai que c'est un sujet assez vaste.

Si je m'y interesse c'est en effet en raison de la stigmatiqation de cette population. D'autant plus que d'un point de vue socio-économique ce public n'est pas celui qui à le plus de mal à s'integrer.

Aussi, on observe d'une part, ceux qui sont parvenus à avoir une integration " extraordinaire" comme Azouz Begag. Mais d'autre part, certains ont du mal à s'identifier comme francais. Je pense ici au match France- Algérie( ou la marseillaise a été huée . Je voudrais savoir qu'est ce qui explique ce contraste entre ces deux parcours d'intergation.

Merci de ton aide. Il m'est précieux.

estelle

Message non lu par estelle » 21 juin 2005 14:19

Je sais que notre nouveau ministre contre la discrimination et pour l'intégration a fait un ouvrage de socio sur ce thème, je ne me souviens plus du tître mais l'auteur c'est Azouz Begag.
Bonne chance à toi!

Thierry

Message non lu par Thierry » 26 juin 2005 14:46

Bonjour,

Ton message du 17/06, implique beaucoup de choses...
Quelques pistes:
L'intégration c'est quoi?
Les politiques du bon et mauvais "étranger".
L'"entre deux".
Le "contre racisme"
La construction identitaire...
Bon courage ! T.K.

Répondre