Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Racisme

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Thierry

Racisme

Message non lu par Thierry » 26 juin 2005 15:03

Bonjour,

Travailleur social qui fait un DHEPS sur le racisme (plus particulièrement contre les personnes dites "immigrées"). Je suis à la recherche de témoignages de personnes victimes de discrimination ou de racisme.
Et je me permets également de vous poser une question:
Pour vous, qu'est ce que le racisme?
Merci d'avance...

sarah

Re: Racisme

Message non lu par sarah » 26 juin 2005 20:54

bonjour thierry

je vais tenter de te donner ma définition du racisme bien que ce therme soit difficlie à expliquer
pour moi le racisme c la fait de ne pas accepter une personne parce qu'elle est différente de nous par sa couleur de peau, sa religion, son mode de vie, son handicap, ses difficultés
c le fait de la considérer comme inférieure à nous, de négliger ses droits, de ne pas prendre son avis en compte, d'avoir des préjugés contre elle, etc.....

voilà mon avis bien qu'il reste je pense encore un nombre important de définitions

bon courage à toi

Thierry

Message non lu par Thierry » 27 juin 2005 19:04

Bonsoir Sarah,

Merci pour ta participation...
Thierry

sabrina

Message non lu par sabrina » 27 juin 2005 19:47

Bonjour Thierry,

Pour ta définition au sujet du racisme, je pense que le racisme c'est le fait de ne pas respecter les principes d'une autres personne c'est à dire ne pas etre tolérant mais aussi mettre tous le monde dans le meme sac sous pretexte qu'une minorité n'est pas bien, toutes une communauté se retrouve catalogué.
Moi je suis d'origine maghrébine et je peut te dire que méme n'étant pas typer j'ai subit des propos raciste ceux qui me désole énormément quand je vois que les erreurs du passé n'ont aucune impact sur les jeunes que nous sommes et les personnes limitées qui ne veulent pas faire évoluer les moeurs.

Bon courage à toi et bonne chance pour tous.

Thierry

Message non lu par Thierry » 27 juin 2005 20:39

Bonsoir Sabrina,

Merci de ta participation. Il est vrai que lutter contre le racisme ou les propos dont tu a été victime, n'est pas chose facile...Mais nous arriverons un jour à ne plus avoir ce genre de problèmes...Il faut y croire...
Thierry

pauline

Message non lu par pauline » 27 juin 2005 23:13

Bonsoir,
J'ai été vivre un an en Guyane il y a deux ans avant de commencer ma formation. Pour moile racisme est une forme de désintérêt voir de dédain ou parfois de haine pour l'autre qui apparait comme un danger.
Je ne pense pas avoir été victime réellement de propos racistes mais j'ai pu observé une forme de rejet chez certaines personnes qui ne veulent pas entamer de relation (ou de discussion)!
Bref, pour moi le racisme est surtout fondé sur la peur et sur la méconnaissance de l'autre, du coup des gestes, des pratiques, des coutumes peuvent être interprétées négativement ou comme des attaques alors que ce n'est pas le cas.

Voilà j'espère avoir apporté une petite pierre a ton édifice...
pauline

sabrina

Message non lu par sabrina » 28 juin 2005 20:58

bonsoir thierry,

qui sait pet=ut etre que ta raison j'ai une question pourrais tu me dire quel diplome tu prépare actuellement?

merci.

Thierry

Message non lu par Thierry » 29 juin 2005 14:38

Bonjour Sabrina,

Il s'agit du Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales. C'est une formation continue en Recherche Action...
Pour plus de rensegneiments va voir sur le site de l'université Marc Bloch à Srasbourg.

Thierry

Thierry

Message non lu par Thierry » 29 juin 2005 14:40

Bonjour Pauline,

Merci pour ton opinion, chaque pierre est importante...
Thierry

Aïcha

Message non lu par Aïcha » 01 juil. 2005 00:54

Bonjour Thierry,

Je travail dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile. Certaines personnes ont du fuïr leur pays parqu'elles étaient en danger de mort, juste du fait d'appartenir à un groupe socail à une ethni, d'être un couple mixte... Certaines personnes font revivre à leur tour le racisme à d'autre ... On a eu tout un travail a faire avec les ados (d'origine magrhébine)du quartier où se trouve les familles demandeuses d'asile qui venaient jeter des pierres aux fenêtres du foyer en disant que ces Arméniens retournent dans leurs pays ! Certaines populations Roms victimes depuis toujours de discriminations revivent et rmettent parfois en scènes ce qu'elles ont toujours vécu !

Moi même ayant grandit dans une ville du Nord Est (METZ) j'ai vécu la discrimination à chaque fois que je rencontrai une personnes française !! La plus grande claque c'est quand une personnes à qui tu commence à faire confiance et du coup tu te détends, t'avoue qu'elle n'aime pas les arabes mais que toi ce n'est pas pareil !! Au bout de quelque fois et bien, on devient parano ... On voit le racisme partout !! On se méfie pour ne pas être surpris, déçu !! Quand j'ai quitté cette ville à 18 ans pour aller à Lyon, il m'a fallu un long moment pour me détendre mais petit à petit, j'ai compris que c'était finit !! Il y a des coins où c'est plus concentrer que d'autres. (l'alsaces et la loraine, il ne fait pas bon de vivre à ces endorit idem pour pour vitrole toulon...)

Aujourd'hui, j'ai des amis de tous les horizons, biensûre que le racisme existe aussi par certaines personnes à Lyon mais je le vois dans la minorité, et il me fait rire maintenant.

Je suis devenue monitrice éducatrice ( c'est sûrment pas anodin) juste nouvellement diplômé, j'ai aujourd'hui 29 ans et deux enfants mon compagnon est Français.

Le racisme c'est une belle connerie qui déchire et peut détruire les individus. Certaines rencontre peuvent parfois laisser des traces dans les extèmes à tous jamais !! Une vidéo qui est vraiment géniale de Patrick Jean un belge LA LOI DU PLUS FORT !! A VOIR ABSOLUMENT et aussi MEMOIRE D'IMMIGREE de Yamina Benguigui !!

Si tu as des questions plus précises ce serait un plaisir de te répondre ! Mais pour moi le racisme c'est la peur de l'étrangeté de l'étanger, la peur de l'autre différent, la peur de la contagions, de l'envahissement !! J'ai travaillé en 2001 à la mise à l'hôtel des demandeurs d'asile primo arrivants ! Les hôtelier ne voulait pas en entendre parler surtout des africains (trop de différence) mais les russe ça passe bien. Je commencer pas mettre des personnes russes, une fois que le pertenariat se détendait, je mettais un africains "pas top étrange" pour un occidental de base petit à petit, réussir à mettre carément des personnes d'origines Roms.

Répondre