Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier réinsertion des populations incarcérées.

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ghislain

Re: Dossier réinsertion des populations incarcérées.

Message non lu par ghislain » 30 juin 2005 21:19

Bonsoir,
pour les résultats du concours de CIP, normalement, c'était aujourd'hui sur le site du ministere de la justice administration pénitentiaire.
Mais je pense qu'il y a eu du retard et qu'on les aura plus tard.
bonne soirée,
ghislain

iza

Message non lu par iza » 01 juil. 2005 15:44

:?: toujours en attente pour le CIP
Bonne chance a tous
A+

léa

dossier réinsertion des populations incarcérées

Message non lu par léa » 04 juil. 2005 17:47

Bonjour à tous. c'est la première fois que je viens sur ce site. je viens d'être admise au concours de CIP et j'aimerais avoir des infos sur l'attribution des stages. je me demande si l'ambiance entre les élèves est bonne. est ce que le premier stage de surveillant se passe dans un centre pénitentiaire près de notre domicile?encore une question: est ce que la formation est difficile?
merci d'avance pour toute réponse.

valerie

Message non lu par valerie » 05 juil. 2005 10:41

ton mot m'a fait trop plaisir. je m'appelle valérie et j'ai eu mon BTS ESFl'an dernier. je veux etre CIP ALORS si c'est par rapport à ce job que tu veux avoir des renseignements je peux t'en donner car j'ai fait des stages dans les SPIP et en prison aussi.
écris moi sur moon mail ce sera plus simplepour te répondre

valérie

Message non lu par valérie » 05 juil. 2005 10:43

je m'appelle valérie et je te félicite d'avoir eu ce concours. comment as tu fait? moi cela fait deux fois et je ne l'ai pas eu pas même l'écrit alors cette année j'ai trouvé un école qui me préparait mais cela ne veut pas dire que je l'aurais. POurtant c'est ce que je veux faire dpeuis 6 ans. si tu as des conseils écris moi sur mon mail

valérie

léa

Message non lu par léa » 06 juil. 2005 16:22

pour répondre à valérie, je n'ai pas vraiment fait de prépa pour le concours de CIP.je pense qu'il faut juste s'entrainer à faire des notes de synthèse pour l'écrit et montrer toute ta motiviation à l'oral.
ne te décourages pas! avant d'avoir le concours, je l'ai passé 2 fois (j'étais à chaque fois sur liste d'attente).
bon courage.

guillaume

Message non lu par guillaume » 08 juil. 2005 16:31

bonjour ,j'aurais voulu avoir quelques infos sur le métier de surveillant.Je suis en train de passer le concours.Merci

Olivier

Re: dossier réinsertion des populations incarcérées

Message non lu par Olivier » 09 juil. 2005 09:49

Salut Léa,

je suis élève CIP, j'achève ma première année.
Si cela se passe comme les années précédante :
- comme tu le sais,le premier stage sera un stage de découverte du milieu carcéral, à savoir un stage de surveillant pendant un mois (vous rentrez sur Agen début octobre, votre stage devrait intervenir fin octobre/début novembre). Le lieu du stage est attribué automatiquement par l'ENAP, et en principe il se déroule dans ton département.
- Au cours du premier cycle sera déterminé le lieu du stage le plus important, le stage SPIP (stage étalé sur 2 ans). Vous serez regroupé par Direction Régionale (DR)d'origine, et il vous sera remis la liste des stages disponibles pour chaque DR. Vous devrez négocier entre vous (la plupart du temps...ça se finit au tirage au sort cette affaire là..).
Ce qu'il faut savoir, c'est que les DR comptant le plus d'élèves posent des difficultés (DR de Bordeaux, de Rennes et de Lille), avec près de 2 fois plus d'élèves que de postes. En conséquence, ceux qui ne peuvent faire leur stage dans leur D.R sont invités à choisir un stage parmis ceux qui n'ont pas été choisis dans les autres DR...
Ceux qui ne peuvent faire leur stage dans leur DR, et même leur département d'origine ont droit à des indemnités de stage conséquentes, en plus de leur traitement (environ 1000 euros par mois).

A titre d'exemple; la DR de Marseille comptait une quinzaine d'élèves pour 22 stages. Après que les élèves de la DR de Marseille aient choisis, il restait 3 postes à Arles/Tarascon, 1 poste à Avignon, 1 à Gap/Dignes, 1 poste à Nice et je ne sais ou.
A l'inverse, il me semble qu'une vingtaine d'élèves de la DR de Bordeaux sont restés sur le carreau et ont été dispatché sur tout le territoire.

La formation compte aussi un stage de deux semaines en juridiction (au printemps); ils sont proposés par l'Ecole Nationale de la Magistrature. Priorité est données à ceux qui n'ont pas eu leur stage SPIP chez eux.

Enfin, la première année compte aussi un stage "partenaire de l'action sociale" d'un mois; c'est l'élève qui choisi son lieu de stage, et donc sa ville.

Voilà voilà; vous recevrez dans les jours ou les semaines à venir un dossier complet de l'ENAP (avec votre planning de formation pour les deux ans: périodes de stages, cycles théoriques, congés).

La formation n'est pas difficile, à moins de se rendre compte que cela n'est pas fait pour soi, ce qui arrive (au bout de 9 mois, la 10 ème promo compte une vingtaine de démissions sur 190 élèves au départ, que les personnes aient été reçues à d'autres concours, ou qu'elles ne soient pas en phase avec ce métier).

Pour ceux qui sont sur les listes complémentaires et qui se posent des questions : l'an passé, il y avait 190 postes; ils sont remontés jusqu'à la trentième position sur la liste complémentaire. Cette année il y en a 290, j'imagine que ça peut remonter jusqu'à la quarantième si beaucoup préférent opter pour d'autres concours réussis.

Voilà, j'espère t'avoir renseigné, et je te souhaite la bienvenue au SPIP.

Olivier

léa

Message non lu par léa » 19 juil. 2005 10:10

salut olivier,

merci de consacrer de ton temps pour répondre à mes interrogations.
Bon courage pour la suite et encore merci.

léa

Mag

Message non lu par Mag » 04 août 2005 17:56

Bonjour à tous,
J'ai été admissible au concours de surveillant pénitentiaire et je voudrais savoir comment ça se passe avec l'entretien. je ne sais vraiment pas ce que je dois faire, pourriez-vous m'aider SVP !!! Merci

Répondre