Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travail social et manifs

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lola

Travail social et manifs

Message non lu par Lola » 02 sept. 2005 11:05

Etudiante en troisième année de CESF, je m'interrogeais sur la place des travailleurs sociaux dans les mouvements de revendication et les manifs qui défendent les droits des populations qu'ils accompagnent au quotidien.

Je m'explique, l'année dernière, j'avais fait mon stage à l'APF et je m'étonnais que les travailleurs sociaux ne participaient aux manifs por défendre les droits des personnes handicapées.

Avec le recul, je m'interroge sur le point du vue que j'avais alors en me demandant si ces travailleurs sociaux avaient ou non raison de ne pas y participer pour ne pas mêler social et politique.

Qu'en pensez-vous? Les travailleurs sociaux ont-ils leur place dans ce genre de manifs qui servent à pointer du doigt les difficultés que les personnes rencontrent ou doivent-ils s'abstenir d'y particper car leurs actions quotidiennes contribuent déjà à aider ces populations?

Merci d'avance à ceux qui voudront me répondre.

Lola

orel

Re: Travail social et manifs

Message non lu par orel » 02 sept. 2005 12:12

Salut Lola, personnellement je trouve un peu dommage qu'il n'y ait pas une plus grande participation des travailleurs sociaux car ils sont bien placés pour connaître les besoins réels de ces personnes. En tant que future éduc spé, je pense que je trouverai le temps de participer à des marches, des mobilisations, je trouve bien d'affirmer ses positions et d'exprimer notre désolement face à certaines causes. En ce qui me concernent je connais pas mal de profssionnels qui participent à ces démarches... Après, je croies que c'est aussi une question de temps. Les travailleurs sociaux sont comme tout les autres, ils ont une vie familiale à gérer ce qui n'offre pas toujours le temps de faire ce que l'on veut..

tif

Message non lu par tif » 04 sept. 2005 23:22

c pa qu'une question de vie familiale, mais d'engagement perso et/ou professionnel; qd tu bosses et appliques des dispositifs relevant de la loi, t'as pas à les remettre en cause comme ça, dans ton institution ou association; par contre, tu DOIS faire remonter ce qui va pas, même si ça prend du temps..

ylatana

Message non lu par ylatana » 20 sept. 2005 12:17

bonjour,
nous avons tous une place dans les mouvements sociaux, il est juste de vouloir être engagé, de défendre ce, en quoi nous croyons. Je m'apercois aussi et c'est bien dommage que les générations de travailleurs sociaux montantes, ont parfois plus peur de perdre le travail et que bien souvent il y a un manque de mobilisation qui peut être entendu. il n'en reste pas moins qu'il est juste de se battre pour ce qui nous touche c'est peut être comme cela que les choses changeront !

adel

Message non lu par adel » 30 sept. 2005 20:52

bonjour je suis d'accord avec toi, c'est vrai que certaines personnes devraient peut être se mobiliser davantage. Il ne faut pas oublier que l'union fait la force.

En même temps je ne suis pas sur qu'aucun travailleurs sociaux n'est participer à cette marche/manifestation. Ne généralises pas...il devait surement y en avoir quelques. En tant que future travailleuse sociale, je pense que la plupart des gens travaillant dans ce domaine sont engagées dans quelques chose.

Je pense aussi que le social et la politique sont étroitement liés. Les subsides viennent bien de quelques part...

Répondre