Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail de terrain des délégués à la tutelle?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
scaliméro

travail de terrain des délégués à la tutelle?

Message non lu par scaliméro » 25 sept. 2005 14:49

coucou tout le monde

je viens de finir mes exam de DECESF et attend les résultats le 30 sep! vivement On m'a proposé un poste de délégué à la tutelle, à l'association tutelaire d'eure et loir. 9a à l'air trés intérésant mais j'ai plien de questionnement. Mon action serait auprés d'un public plutôt pers atteind de handicap mental Et je ne vois pas trop concrettement en quoi cela conciste

De plus j'ai peur que ce soit trop administratif et lourd niveau droit

pouvez vous me faire part de vos expériences

Merçi beaucoûp

Bye bonne journée :tv)

jucedlieric

Re: travail de terrain des délégués à la tutelle?

Message non lu par jucedlieric » 09 oct. 2005 17:29

salut,
je te confirme que le boulot de délégué est très administratif, il y a bcp de démarche et il n'y a pas bcp d'aide.
les personnes sous protection sont mal vues, les gens les craignent pourtant, ce sont des gens comme tous le monde certes parfois les handicap sont lourd mais dans ce cas, ils sont suivis medicalement ce qui te facilite la tâche! les personne les plus dures à gerer je pense sont celles qui sont à domicile, qui refusent toutes aides extérieure, qui sont surendetté qui ont des enfants et aucun autre proche,
l'argent est au coeur du boulot ce qui cause des conflits auprès des protégés, ils vivent mal l'intrusions d'un étranger dans leur vie, qui est là pour leur accorder ou non 20€ pour aller s'acheter unpull par exemple, toutes ces demandes passent par le délégué, ça peut être dur à gérer mais ils ont besoin d'aide, de quelqu'un qui les protége, qui les aide à remonter la pente, même si certains ralent sans cesse, ils sont content! c'est un boulot riche en émotion, on se sent utiles certes parfois désarmés mais c'est tellement beau de voir des gens s'en sortir et pouvoir un jour ce regerer seul!
mais oui, l'administratif est lourd, le temps passé auprés de la personne est parfois court, il faut savoir s'organiser, mettre en avant le travail d'équipe avec les autres intervenants sociaux, rester toujours à l'écoute et s'accrocher, mais ça en vaut la peine! bien sûr tout dépend de l'assoc, du nombre de dossier à gerer et de l'organisation de l'équipe.
en ce qui concerne le juridique, c'est aussi très important mais dans certaines boîtes, il y a des services juridiques pour épauler!
je ne sais pas si je t'ai aidé mais voilà e gros ce que je peux dire sur ce boulot, je te précise que je ne l'exerce pas encore, pour l'instant, je suis secrétaire dans un service de tutelle et je passe mon bts esf par le cned, je suis en 2eme année, c'est pas évident à gerer les deux à plein temps mais c'est l'envie d'exercer ce métier qui m'aide alors bon courage!

martinr

Re: travail de terrain des délégués à la tutelle?

Message non lu par martinr » 10 déc. 2005 16:47

Bonjour,

après un bilan de competence je m'oriente dans le social. J'ai passé un entretien pour un poste de delegue a la tutelle et effectivement 3/4 du travail est de la gestion. On m'a parlé de géré 50 personnes, de faire des perm telephonique 2 demie journée par semaine et 2 heure de presence pour les rendez vous... après on organise son temps comme on veut. Il faut un vehicule perso pour les deplacement.... la seule chose que je n'ai pas bien saisi c le slaire.... on m'a parlé de 1200/1300 euros net par mois puis une evolution a l'ancienneté au bout de 1 an puis tous les deux ans? mais combien ???? alors si quelqu'un peut me repondre.... c tout de même important a savoir.... car perso et en fonction de mon boulot actuelle ca fait une sacré perte financiere!!! merci

Répondre