Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la protection

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ludovic

la protection

Message non lu par ludovic » 24 déc. 2005 00:12

Bonjour à tous, de part le stage que je fais actuellement, dans un centre éducatif à Roubaix, je m'interroge beaucoup sur une de ses missions qui concerne la protection de mineurs en danger. Je me demande notamment si "protéger" va forcément de pair avec "assurer la sécurité". En effet, j'ai pu observer une pratique sur le terrain qui m'a mis le doute à ce niveau là: si un jeune transgresse gravement le règlement il peut être privé de logement pendant quelques temps, et devoir trouver ses propres solutions d'hébergement, et ca même si il est mineur. Le directeur argumente ainsi: comment protéger mieux un jeune qu'en le mettant en face de ses responsabilités? J'aimerais savoir ce que vous en pensez, et si certains d'entre vous ont une définition juridique de la protection, ou des ouvrages à m'indiquer sur le sujet, je suis preneur.

luce

Re: la protection

Message non lu par luce » 15 janv. 2006 19:33

c'est toute la question du risque en matière d'action éducative. Pour avoir les textes n'hésite pas à te plonger dans des manuels de droits. Ta question est en tout cas intéressante je pense qu'elle pourrait soulever bien des polémiques. Bonne réflexion!!

Danielle

Re: la protection

Message non lu par Danielle » 24 janv. 2006 12:30

ta question serait, si j'ai bien compris : responsabilité et mesure d'exclusion temporaire d'un mineur. Ton directeur prend le risque, et je suppose qu'il n'agirait pas ainsi avecn'importe qeul jeune.
La question n'est pas d'ordre juridique; elle serait plutôt d'ordre éthique

Répondre