Bonjour,
J'ai réalisé mon stage d'assistante sociale à la PJJ dans la protection des mineurs.
Je me rendais au domicile des familles à l'improviste mais me pose des questions quand à la déontologie du métier d'Assistante Sociale?
Merci pour vos avis.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
visite à domicile à l'improviste et déontologie?
-
aude
Re: visite à domicile à l'improviste et déontologie?
en quoi cela te pose problème ? tu es en PJJ, avec un mandat judiciaire de protection des mineurs : ce n'est pas en prévenant trois jours à l'avance de ta visite que tu pourras évaluer la qualité de la prise en charge matérielle des enfants.les AS de secteur et les puericultrice de PMI pratiquent régulièrement et volontairement les visites à l'improviste : c'est un bon moyen de se rendre compte si une maman est débordée par le quotidien et s'il est pertinent de lui proposer l'intervention d'une travailleuse familiale, en prévention et à titre éducatif, par exemple.
-
Becca
C'est vrai que cela interroge, les visites à domicile à l'improviste. Mais comme le dit Aude, la PJJ est un cadre d'intervention très particulier qui nécessite des moyens particuliers ...
Tu interviens quand même dans le cadre pénal, c'est pas rien ...
Tu interviens quand même dans le cadre pénal, c'est pas rien ...
-
pierre
Je ne suis pas travailleur social mais je croyais que toute visite à domicile d'une puer de PMI devait être précédée d'un courrier laissant à la famille le choix d'accepter ou non ??
Ou est le respect de la vie privée avec ce genre de pratique ??
Ou est le respect de la vie privée avec ce genre de pratique ??
-
cb
d'accord avec vous.
Mais s'interroger sur le respect d'autrui n'est pas toujours prioritaire pour tous les travailleurs sociaux qui font passer un peu trop souvent leur pouvoir au-dessus du respect. Peut-être devraient-ils être policiers ?
Heureusement, il y en a qui se pose des questions, se remettent en question, interrogent les modalités de leurs institutions.
Mais s'interroger sur le respect d'autrui n'est pas toujours prioritaire pour tous les travailleurs sociaux qui font passer un peu trop souvent leur pouvoir au-dessus du respect. Peut-être devraient-ils être policiers ?
Heureusement, il y en a qui se pose des questions, se remettent en question, interrogent les modalités de leurs institutions.