Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demande de conseil sur mon EP

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jean philippe

demande de conseil sur mon EP

Message non lu par jean philippe » 01 juin 2006 15:54

hello je mappelle j.philippe jsuis en premiere année ESF dans la drome;
la je suis en stage pratique dans une asso pour le logement des jeunes CLLAJ.
je voudrais faire un document sur l'eau dans son appart(facture compteur economie d'eau abonnements etc....) mais je bloque un peu pour l'etude soit les 15 premiere pages du dossier!
quelqu'un pourré me conseiller comment demarer quel outilqs utiliser etc..

merci d'avance et
bonne vacances
:)

carine

Re: demande de conseil sur mon EP

Message non lu par carine » 05 juin 2006 12:47

salut!
je suis en 3° année de CESF
je veux pas etre trop critique mais j'ai l'impression que tu pars à l'envers
logiquement tu fais d'abord l'étude qui aboutit sur un diagnostic et la les idées de projet arrivent
en fait du dois d'abord mettre en évidence le besoin par des recherches documentaires et une recherche de terrain (questionnaire auprès des jeunes sur leurs connaissances et leur comportement sur l'eau par exemple)
je veux pas etre rabat joie mais je pense que la démarche est importante autant pour l'écrit que pour l'oral
voila j'espère t'avoir aidé un peu
bon courage!

claire

Message non lu par claire » 05 juin 2006 23:21

bonjour,
Effectivement, il faut bien que tu mettes en avant un besoin d'information des locataires avant de commencer le projet.
C'est a cela que sert l'étude. Tu dois prouver objectivement et précisément le besoin à l'aide d'outils .
Par exemple, en comparant les factures d'eau de ces personnes par rapport aux estimations faites pour les locataires.
Ensuite, peut être que les usagers savent très bien comment choisir leur abonnement? dans ce cas ton action n'est pas approprié.
Comme le dit carine il semble que tu prennes la démarche a l'envers.
Bon courage pour la suite
n'hésites pas si tu as des questions
claire

jean philippe

Message non lu par jean philippe » 06 juin 2006 14:03

merci de m'avoir repondu!
le truc c'est que le projet de documentation mis a la disposition des jeunes est une demande institutionnelle de mon maitre de stage alors comment mettre ca en avant pour mon EP?
je pense faire passer un questionnaire aux jeunes present pendant les permances.
Mais quelles autres outils je doit mettre en place pour mon étude (qui est forcement biaisé du fait que c'est une demande de la structure)?
precisement le projet sera donc cette plaquette + une réunion explicative de cet outil.

jphilippe

claire

Message non lu par claire » 06 juin 2006 19:22

Bonjour,
Même si c'est une demande de la structure, celle ci correspond sans doute a un besoin.
Tu peux peut être commencer par un entretien auprès du directeur ou de ton maitre de stage pour lui demander pourquoi il souhaite mettre en place cette action, cette idée a sans doute des raisons : peut être ont ils remarqué que les usagers avaient souvent des questions a ce sujet, que la compréhension des factures d'eau posaient problème, que les usagers avaient un intéret particulier pour les économies d'eau...
A partir de ce qu'il te dira, tu saura sans doute mieux comment faire pour prouver ce besoin. Il faut que tu saches ou se situe le besoin.
- Difficulté a lire les facture?
- Surconsommation d'eau?
- Demande d'informations fréquentes des usagers sur l'eau?

Pour prouver ton besoin tu peux par exemple:
- Etudier les comportements des usagers via un questionnaire ou un entretien pour montrer qu'ils ne sont pas "économes " en matière de consommation d'eau.
- Peut être que tu as accés aux factures. Il ya sans doute des estimations de consommation pôur une personne seule par exemple, que tu peux comparer a la consommation des usagers pour montrer une surconsommation. dans ce cas tu construit une grille d'observation qui te permet d'observer ces factures et de faire la comparaison.
- Faire un petit test auprès des usagers, leur demander s'ils comprennent leur facture, leur abonnement.

Il est important que tu définisses un peu pus précisément le problème.
Une fois que tu auras fait ca, tu seras plus a l'aise pour élaborer l'action car tu sais sur quels facteurs intervenir (informer, sensibiliser, a quel sujet...)

bon courage pour la suite!
claire

Répondre