Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelles sont vos motivations ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bhethy

quelles sont vos motivations ?

Message non lu par bhethy » 06 juin 2006 11:44

bonjour à tous,

si vous avez quelques minutes à m'accorder je souhaiterai savoir ce qui vous à pousser à vous lancer dans le secteur social,
quelles étaient/sont vos motivations ?
qu'est-ce qui au quotidien vous motive ?
pensez-vous que certaines qualités ou critères sont indispensables pour travailler dans ce secteur ?
qu'est-ce qui vous plaît et vous déplaît ?

merci d'avance pour vos réponses,
b.

tina

Re: quelles sont vos motivations ?

Message non lu par tina » 12 juin 2006 23:54

à ton avis.pourquoi peut on vouloir bosser dans le social?réfléchis deux secondes,ça devrait te venir.

karine

Message non lu par karine » 14 juin 2006 09:54

ma pauvre tina, toi-même réfléchi 2 secondes. tous le monde n'a pas la même motivation, si tu te remettai en question parfois tu le serai.
pour toi bhethy :
c'est une question très difficile et assez personnel. je vais tout de même essayer de te répondre.
ce qui m'a poussé dans le social (c'est ma formation qui m'a permis de mettre le doigt dessus) c'est de réparer mon vécu perso... aujourd'hui que je le sais, j'évite certains public pour ne pas revivre ces situations qui ne font que m'enfermer et qui risque de ne pas aider la personne en face de moi.
ce qui au quotidien me motive : c'est les personnes que je rencontre tous les jours, et qui m'apporte toujours plus. c'est aussi l'impression d'avoir bien fait mon travail et d'avoir pu aider une personne. et parfois il suffit simplement d'être là, sans avoir pu répondu à une demande.
je crois qu'une qualité importante pour travailler dans le social est l'empathie (ce que cette chère tina ne doit pas avoir vu sa réponse) un autre critère c'est savoir prendre du recul et se protégé, c'est-à-dire que quand on rentre chez soi le soir, on ne travaille plus (et je ne dis pas que c'est facile) et c'est pourquoi je trouve important de faire un travail sur soi (voir suivre une psychothérapie) pour bien se connaitre : connaitre ses limites, ses VRAIS motivations...mais ce travail sur soi ce fait tout au long du parcours professionnel.
ce qui me plait c'est qu'en général on n'est assez solidaire dans ce travail. ce qui me plait c'est que, comme partout, il y a des cons qui font se métier pour de mauvaises raisons et que je suis en peu trop souvent obligé de rattrapé leurs conneries (en particulier quand il "détruise" une personne avec une simple phrase°
j'espère t'avoir aidé et n'hésite pas si tu veux en savoir plus.

bhethy

Message non lu par bhethy » 14 juin 2006 16:24

Merci beaucoup pour ta réponse et heureuse de constater que comme moi tu trouves que Tina est une vraie cruche...
En fait j'ai trouvé la réponse par diverses lectures. Pour moi il s'agit d'un projet reconversion professionnelle. Le métier que j'excerce actuellement et le secteur dans lequel je l'excerce ne me plaît pas et je me dis qu'à l'aube de la trentaine et sans enfant à charge je devrais en profiter pour me donner les moyens de faire ce qui me plaît vraiment. Et il s'est avéré que les secteur social m'attire.Au départ je pensais à assistante sociale et ce pour cela que je posais des questions sur les motivations sauf que si tu te poses des questions sur le motivations c'est que ce n'est pas fait pour toi, je pense qu'elles devraient venir toute seules. En lisant plusieurs ouvrages j'ai découvert le métier de conseillère en économie sociale et familiale et c'est tout à fait ça... c'est ce que je voudrais faire et là je ne me pose pas de questions sur les motivations, plus je lis des descriptifs sur la profession plus je suis sûre et bien que je n'ai pas un bac sms (ce qui est demandé de préférence) le contenu des études, entre autre du bts esf, ou encore la durée (3ans) ne me fait pas peur. Je me dis que je suis motivée, j'ai trouvé ce qui me plaît et donc je n'ai plus qu'à m'accrocher.
En tout les cas, merci pour ton mail.
B.

lolo

Message non lu par lolo » 27 juin 2006 20:41

Ca doit être sympa Tina de bosser avec toi!! Au secour!!!!
Je suis interloquée!!! vraiment!
je préfère en rire tient!!!

yann

Message non lu par yann » 28 juin 2006 15:58

Si tu es autant bardée de certitudes et fonctionne ainsi à grands renforts d'évidence et de suffisance, je ne pense pas que tu puisses apporter grand chose dans un service social quelqu'il soit.
Bien à toi

Mi

Message non lu par Mi » 29 juin 2006 08:45

Bein dis donc Yann (et d'autres) je vous trouve bien catégorique!
C'est clair que Tina n'a pas fait preuve de bcp d'ecoute et de solidarité :sweat: ... mais de là à en tirer des conclusions sur ses compétences à bosser dans le social, c'est un peu gros de la juger sur une phrase (ecrite, en +!) non?
Je ne connais pas Tina, peut etre qu'effectivement elle est cruche :mdr!: ... mais ça ne vous est jamais arrivé d'avoir passé une journée pas facile, au point d'etre moins ouvert et dispo pour les autres en rentrant chez vous? Je suis suuure que si!

Allez, on lâche les cheveux de Tina et on revient au sujet initial de bhethy...

Mi

yann

Message non lu par yann » 29 juin 2006 11:28

c'est vrai, tu as raison mi, disons que tina a eu un moment d'égarement (peux pas m'empêcher de réagir à chaud parfois)....

marie

Message non lu par marie » 29 juin 2006 19:08

euh non je crois que votre réaction à yann et aux autres était bien venue au sujet de Tina. Elle passe de forums en forums et s'amuse à faire des remarques désobligeantes: ce n'est malheureusement pas un moment d'égarement!! :chine:

Mi

Message non lu par Mi » 01 juil. 2006 12:06

Ok marie, dans ce cas je m'incline... moi qui croyais encore à un monde de douceur de le solidarité, sans aucune cruche à lhorizon !!! Tant pis !!!

Mi

Répondre