Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bénévolat au samu social.

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manue

Re: Bénévolat au samu social.

Message non lu par manue » 26 juil. 2006 22:09

sinon tu peux te renseigner si atd quart monde a un lieu d'écoute pour les personnes en situation d'exclusion, moi je participe aux universités populaires c'est très intéressant

bon courage

claire

Message non lu par claire » 27 juil. 2006 22:13

Bonjour,
Merci encore pour ces nouvelles infos.
J'ai contacté Emmaus, apparemment ca pourrait corrspondre au type de population vers lequelle je souhaite m'engager, j'irai découvrir la structure dans environ un mois; j'espère juste avoir la disponibilité suffisante pour pouvoir m'engager vraiment la-bas, car je suis très motivée mon expérience de cette année m'encourage a poursuivre mon bénévolat auprès de ces personnes.
Je vais peut être aussi voir auprès d'atd quart monde si ce n'est pas possible a Emmaus mais ... qu'est ce qu'une "université populaire"??
Encore merci et toutes autres idées, reflexions, témoignages est le bienvenu.
Claire

manue

Message non lu par manue » 28 juil. 2006 14:29

une université populaire, c'est des soirées débats proposées aux personnes en situation d'exclusion qui ont la possibilité à ce moment de s'exprimer sur leur vécu en petit groupe avec des habitants de leur canton

ensuite nous nous rejoignons avec plusieurs groupes du grand ouest à rennes et un intervenant réagit par rapport à ce qui à pu se dire à travers la mutualisation de chaque groupe.

ceci fait par les personnes en situation d'exclusion

les thèmes peuvent être :

c'est quoi être parent

le droit pour les personnes handicapées

c'est quoi être pauvre...

des rapports sont fait par atd quart monde communiqué aux services s'occupant des législations ou autres

ce qui permet de prendre en compte leurs besoins au plus proches

florence

Message non lu par florence » 04 août 2006 23:27

Salut,

Alors les filles où en etes vous de vos recherches pour le samu social?

Florence

Claire

Message non lu par Claire » 05 août 2006 15:30

Bonjour,
En fait je pense que dans la ville ou je vais (angers), il n'est pas possible d'être bénévole au samu social!
Est-ce que tu connais un peu l'association Emmaüs?? J'ai eu une personne au tél qui m'a expliqué et je dois reprendre contact a la rentrée mais ce n'est pas sur pour plusieurs raisons : transport et disponibilité en journée. Mais apparemment, cela se rapproche du public auprès duquel j'auras aimé m'engager donc je vais essayer de faire au mieux pour que ce soit réalisable, à moins que je puisse continuer dans le foyer ou je suis actuellement à nantes??
Manue, merci pour tes infos, je verrais peut être auprès d'atd quart monde si ce n'est pas possible avec Emmaüs..
Mais n'est-ce pas un peu stigmatisant la manière dont c'est présenté pour les personnes accompagnées d'organiser des soirées entre "personnes en situation d'exclusion" et "habitants du canton"?? Comment est présentée la situation??
Claire

manue

Message non lu par manue » 06 août 2006 21:28

non claire,

parce que l'objectif d'atd est de lutter contre l'exclusion, la précarité, la misère du monde

et les personnes qui sont présentes ne sont pas affichés elles sont là avec toutes liberté d'exposer leur situation

mais le mieu serait que tu aille discuté avec quelqu'un d'atd parce que c'est plutot compliqué d'expliqué ce qui se passe réellement à atd

cette asso propose aussi des bibliothèques de rues, des journées familiales...

sinon tu peux voir je crois qu'ils ont un site sur internet

salut et bon courage

manue

Claire

Message non lu par Claire » 19 août 2006 21:56

Bonjour (j'étais en vacances)
Merci manue, ma question était de la curiosité j'espère que tu n'as pas pris ça comme une attque ou autre, voir comment cela était amené auprès des personnes accompagnées.. je me doute que l'objectif de l'asso est le contraire de la stigmatisation..
Je vais aller voir sur les ite.
Claire

angelique

Message non lu par angelique » 16 avr. 2009 04:03

slt jai vu ton message et moi ce que je voudrais cest etre benevoles pour aider les sdf parce que je trouve quil saportent beaucoup de chose et ce qui mintereserer plus cest faire les maraude avec le samu social mais comment my prendre merci davance pour ta reponse

gildas

Message non lu par gildas » 04 mai 2009 01:29

Bonjour Angélique,
Pour être bénévole au samu social il faut tout d'abord savoir de quelle ville tu es et si le une asso s'occupe du samu social.
Pour ce qui est de la croix rouge francaise, nous avons actuellement 663 délégations qui s'occupe du social, reste à voir si tu es dans une de ces villes.

nanou973

Message non lu par nanou973 » 02 juin 2009 15:18

Je souhaite me lancer dans le bénévolat, mais je ne sais pas comment formuler ma lettre de motivation. Si vous avez quelques exemples, j'attends vos propositions. Merci d'avance.

Répondre