Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Permettez-moi d'être utile,SVP

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cb

Re: Permettez-moi d'être utile,SVP

Message non lu par cb » 16 juin 2006 01:25

le diplôme dont il est question ne comporte aucune pratique concrète et connaissance conrète effective et utile. Le contenu est basé essentiellement sur la réflexion personnelle de son propre parcours professionnel ou bénévolat. C'est certainement intéressant pour soi-même mais n'apporte pas de base professionnelle du travail social. D'autre part, je n'ai jamais vu ce diplôme demandé dans les annonces...
A priori la correspondante travaillait déjà dans le domaine du handicap. Une question ! est-elle elle-même handicapée ce qui pourrait lui donner, peut-être, priorité dans ce domaine. Souvent, les postes dans ces associations sont ouverts lorsque l'on a un handicap (reconnu cotorep).
Lisez les annonces d'emploi, vous verrez les diplômes demandés pour les conseillers en insertion professionnelle, ce n'est pas triste... cela va du bac souvent 3 (mini) à 4 ou 5 (psy, drh, as quelque rares fois... et je pense que là aussi, le relationnel joue beaucoup). Il y a une formation AFPA mais réservée à ceux qui ont déjà un an d'expérience dans ce domaine (le serpent qui se mord la queue)/ Pas de formation, pas de poste, et pas de poste, pas de formation : c'est cela le social.
Si vous avez des relations, faites appel à elles, se seront vos meilleurs garants à l'heure actuelle pour entrer dans le social ou, les diplômes d'atat as et éduc. La drass sélectionne les élèves (via les écoles et impose ses dicta à une majorité d'institution(là normal puisque fonctionnaire) mais aussi hélas aux associations...(sinon pas de subvention pour les postes) là, c'est nettement moins démocratique...
Il y a les formations et diplômes pour attirer des candidats dans certaines professions qui n'en demandaient pas autant auparavant (auxiliaire de vie tisf...) : oui à la culture mais il faut savoir que le contenu de la profession ne change pas pour autant.
Vous avez un diplôme dans la communication, vous pourriez peut-être envisager de proposer vos services pour animer des ateliers de comlmunications. Notre société est hélas basée en majorité par des jeux d'apparence et de comédie (et même dans le social et chez de trop nombreux dits travailleurs sociaux, hélas) et non plus de sincérité (empathie et recul, réflexion sur soi ne veut pas dire pouvoir sur l'autre, froideur. Je pense que vous pourriez apporter beaucoup à nombre de personnes que ce soit en recherche d'emploi (à conditions que vous soyez informé sur le marché de l'emploi et les divers métiers, sur les divers publics et socio/ethnie/culture, sur les banlieues, etc... bon courage, et la communication est du domaine du social n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas de vous. Nous vivons dans un monde (social) ou la diversité s'amoindrie quant au recrutement et ses critères. Alors soyons vigilants quant à la liberté et la diversité dans le social...

marie

Message non lu par marie » 17 juin 2006 21:41

cb,
quel parcours as-tu pu avoir pour exprimer autant d'amertume et cultiver autant de cynisme sur les métiers du social?
Après trois ans de travail en association et 7 ans de service dans la fonction publique, toujours dans des équipes composées de travailleurs sociaux, je n'ai jamais vu personne arriver en poste sur "piston".
Après 3 ans de formation, je n'ai rencontré personne ayant obtenu les sélections et encore moins le diplôme d'Etat par piston, mais juste un étudiant qui, au bout d'un an, a choisi une autre voie que celle du social, sans pourtant avoir menti sur ses motivations initiales.
La DRASS n'est pas là en "sélection" des candidats, mais supervise le DE juste en garant de la qualité des enseignements dispensés par les centres de formation, qui organisent leurs sélection d'entrée sur des critères énoncés à l'avance aux candidtas à l'admission.
Entre ton parcours visiblement marqué par l'échec et/ou la déception, et le mieux qui s'est déroulé sans accroc, je ne vois qu'un seul point commun : ni appui, ni piston particulier.
Je ne sais du coup pas qui est dans le vrai : je ne voudrais pas généraliser mon témoignage, mais je ne voudrais surtout pas que le tien soit perçu comme une généralisation. Tes opinions n'engagent que toi, n'ont pas valeur de règle, et ne doivent en aucun cas démotiver ceux qui envisagent une carrière dans le social.

pitchoun

Message non lu par pitchoun » 09 août 2006 17:03

bonjour Anthony,

je découvre votre post aujourd'hui, et je me permets de vous répondre en espérant qu'il n'est pas trop tard (et promis, je vais essayer de faire court !).

Clairement, comme plusieurs personnes l'ont déjà exprimé, je pense que vous êtes fait pour le social. Et sans vouloir "prêcher pour ma paroisse", vu votre questionnement et votre "argumentaire", je pense effectivement que le métier d'AS vous conviendrait bien.

Je suis AS sur la région parisienne, si vous souhaitez échanger pour connaître un peu plus ma pratique, pas de pb, je vous laisse mon mail. En congé pour une petite semaine à partir de vendredi, n'hésitez pas à me contacter ensuite.

Bon courage et bonne préparation pour votre concours. Perso, je suis arrivée à ce métier après "un accident de parcours", et je m'épanouis pleinement dans cette voie. Les parcours atypiques ou qui peuvent paraître chaotiques ne sont pas forcément les plus "handicapant" pour exercer ce métier passionnant.

Laurent

Message non lu par Laurent » 09 août 2006 21:33

Bonjour Anthony,
Juste un petit mot pour t'encourager.
Lance toi, si tu as envie de travailler dans le social n'hésite pas. Je suis aujourd'hui Delegué à la Tutelle avec un parcours assez incohérent, n'ayant pas de veritable formation à la base. Ne pas se décourager et se donner les moyens, l'envie d'aider les autres sont les seuls outils indispensable.
Ne jamais oublier que nous sommes des êtres humains en face d'êtres humains ...

Anthony

Message non lu par Anthony » 18 août 2006 15:36

Rebonjour à tous, je viens vous donner un peu de nouvelles depuis la dernière fois.

J'ai passé mon AFPS au mois de juillet, et ensuite j'ai travaillé un mois au Mc Donalds. En ce qui concerne la formation d'AS, j'attends toujours que l'irts lorraine mette les inscriptions à jour, car ils en sont encore à l'année en cours. Je vais les appeler d'ici fin août car pour le moment, tous en vacances. Et justement pitchoun, vu qu'apparement tu as oublié de mettre ton adresse email lol, je voulais te demander un truc. En faisant comme toi une formation d'AS, j'aurai aussi un parcours atypique (BAC STT Info, puis DEUG de Comm, et pigiste en sports). En plus, j'aimerais bien faire du bénévolat à Metz, mais le problème est que je ne peux pas me déplacer régulièrement. Donc j'aimerais savoir si à l'entretien tout ça n'est pas pénalisant. Je sais pertinement que c'est ce que je veux, et je pense que vous l'avez compris, mais est-ce que les examinateurs n'attachent pas plus d'importance à mon cursus qu'à mes motivations ? Parce que mon CV, a priori, n'est pas vraiment celui d'un social. Donc voilà pitchoun, et ceux qui ont été dans mon cas, est-ce que vous pouvez m'éclairer la dessus, et me dire comment ça s'est passé pour vous.

Merci !

A+++

Laurent

Message non lu par Laurent » 18 août 2006 17:28

Anthony,
En ce qui me concerne, le fait de ne pas avoir un parcours social de bout en bout, ne m'a jamais posé de probléme. En cela, qu'il faut être conscient de ses possibilités et de ses envies, les expliquer au mieux.
Chaque examinateur est différent, mais à la base ils sont là pour permettre à ceux qui sont motivés de faire leur entrée en formation.
A toi de jouer à présent.

pitchoun

Message non lu par pitchoun » 21 août 2006 12:47

Anthony,
Je ne pense pas que de ne pas avoir fait du bénévolat à temps complet soit un problème quelconque. Comme le dit Laurent, ce sont surtout tes motivations qui vont compter. Perso, j'ai très bien pu expliquer que de travailler pour pouvoir vivre pendant mes études était une nécessité impérative qui ne me permettait pas de m'engager comme je l'aurais souhaité dans certaines associations.
Cette fois-ci, je n'ai pas oublié de laisser mon mail ;-p.
Bon courage.
Pichoun

Rose marie

Message non lu par Rose marie » 23 août 2006 12:02

J'ai fini dans la formation et l'insertion professionnelle après une orientation et une expérience professionnelle dans....le secrétariat. C au bout de vingt années, une fois un boulot maîtrisé, une vie dessinée, qu'on a envie de faire plus ou différent.... tous les chemins mènent à un travail d'aide pour les autres... il faut le laisser venir au moment où vous serez prêt à l'assumer et parfois c'est....vingt ans plus tard, et ce n'est pas plus mal car là, vous êtes au top de vos capacités et de ce que vous pouvez donner.
Bon courage.

julie

Message non lu par julie » 23 août 2006 16:26

slt
je découvre tout juste cette conversation et on peut dire qu'anthony tu déchaine les foules!!!!!
Moi je suis AS depuis, g fait la formation après le bac car ça faisait longtemps que je voulais faire ce métier et j'avais rencontré bcp de pros.
Je ne peux que t'encourager à passer ce concours. Par contre, par rapport à ce que Chrostophe a pu passé comme concours, il a été réformé depuis. Je ne peux pas t'en dire plus, car g passé la même formule que Christophe.
Après, dans mon encouragement je tiens à te préciser, que comme partout il y a des gens aigri en formation et en poste d'AS, alors essaye de ne pas en tenir trop compte, et lorsqu'on te reprendre sur la complicité que tu voudrais avoir avec les usagers, ne t'inquiètes pas, la formation est faite pour te faire réfléchir et évoluer la dessus (relation d'aide, distanciation...)
Alors FONCE!!!!!!!!!!

Sinon, si c comme l'ancien concours, tu auras des novuelles de l'école que fin septembre, début octobre.

Si tu veux parler du métiers, laiss moi un mail avec ton num et je t'appellerais

Bon courage

ju

Message non lu par ju » 22 mars 2007 21:00

Je fais remonter ce dialogue car je brûle d'envie de savoir où tu en es, Anthony.
Les sélections battent leur plein à l'IRTS de Lorraine : as-tu réussi l'écrit? sur quoi portait-il cette année? as-tu la chance d'être reçu à l'oral et peut-être de l'avoir déjà passé? ou as-tu changé de voie et trouvé un intérêt professionnel ailleurs que dans la formation d'AS ?

Répondre