Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseiller insertion

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nas

Re: conseiller insertion

Message non lu par nas » 23 août 2006 22:34

je vais bientot rentrer rentrer en formation de conseiller d'insertion professionnelle.J'aimerais savoir si quelqu'un qui aurait suivi la formation avec arobase ou l'afpa pourrait me passer ses cours.merci d'avance.

Stef

Message non lu par Stef » 26 août 2006 10:03

Bonjour

Je termine le formation de CIP à l'AFPA du Havre et je passe mon titre dans 3 semaines!!!

Pour vos info :

Pout intégrer cette formation il faut le BAC ou son équivalence (DAEU ou DRASS) et avoir une expérience d'un an dans le social. Cette expérience peut être aussi bénévole, renseignez vous auprès de l'AFPA.

Quand au contenu de la formation vous le trouverez sur le site de l AFPA. La formation se déroule sur 9 mois comprennant 4 modules : Accueil - Accompagnement _ Mises en relation avec les employeurs et Projet. Pas de matières spécifiques à revoir. Votre expérience et votre veille informationnelle fera le reste.

Une chose très importante lors de vos recherches de structures d accueil présentez leurs bien le cahier des charges!!! Cela évitera tous problèmes!!! Je suis dispo pour plus d info concernant le déroulement de cette formation assez lourde dans l ensemble
Cordialement
Stef

Poca

Message non lu par Poca » 26 août 2006 23:51

Salut Steph!

Je vais commencer la formation CIP en octobre au Havre, c'était comment? Pour trouver les lieux de stages, c'était difficile?! et les formateurs?
Moi, je serais avec Mm Brauner et Mm Docaigne,c'était les memes pour toi? Si c'est le cas, elles sont comment?
Comme je ne suis pas du Havre, j'angoisse! :crying:

annie

Message non lu par annie » 30 août 2006 18:55

bonsoir steph....je souhaite t'apporter soutien et encouragements pour les épreuves a venir....pour avoir obtenu mon titre en décembre...!!!

nana

Message non lu par nana » 06 sept. 2006 23:20

Bonsoir,

Dit moi ds quels associations de benevolat as tu travailler pour obtenir ta formation aupres de lafpa
merci

tres important naima

Charlène

info salaire

Message non lu par Charlène » 07 sept. 2006 08:49

Bonjour à tous,

Mon asso va fusionner avec Des PAIO pour devenir Mission Locale, j'aimerais connaitre le salaire d'un conseiller de niveau 1 et 2 mission locale.
Merci pour l'info
Bonne journée
Charlène

Nadège

Message non lu par Nadège » 08 sept. 2006 16:42

Bonjour à tous!
ce forum est vraiment très instructif et trés motivant! Ca fait plaisir de voir des personnes qui s'entraident, avec une même passion!
Je voulais avoir des infos sur certains points : je viens de terminer en Master 2 en RH et droit du travail à Tlse et j'ai plusieurs expériences associatives dans le social (j'ai 23 ans). Mon projet professionnel a toujours été : faire un métier qui ait du sens, en un mot, être utile. L'insertion pro m'attire bcp, ça correspond vraiment à ce que je voudrai faire même si j'ai pas encore eu l'occasion d'exercer, ou bien aussi bosser dans le conseil en droit du travail pour les salariés. Du coup, je cherche du boulot dans les deux secteurs, tout en préparant le concours d'inspecteur du travail. Je me suis aussi inscrite au concours conseillère ANPE mais vu que j'ai pas bcp d'expériences professionnelles, ma candidature n'a pas été retenue, il en faut apparemment un minimum.
Pensez-vous que mon profil pourrai m'amemer à être embaucher dans le milieu de l'insertion? Connaissez vous des structures où l'on conseille sur l'emploi mais également sur les problèmes de droit du travail, et qui correspondraient à mon profil? est ce que j'ai des chances en envoyant des candidatures spontanées ? Dois-je plutot commencer par un stage en insertion?
A ceux qui sont conseiller insertion, qu'ont-ils comme profil? Mon profil RH est-il compatible avec l'insertion pro? est ce que c'est en enchainant des CDD et en se faisant une expérience sur le tas qu'on peut y arriver?

Je vous remercie d'avance bcp, vraiment! ;)
Et désolé, ce msg est trés long!

Nadège
Vous pouvez répondre si vous voulez discuter à :
nadegemoly@hotmail.com

sophie

Message non lu par sophie » 19 sept. 2006 17:53

salut nadège, je suis conseillère en insertion en mission locale, tu sais les profil sont trés différents, il faut avoir un peu d'expérience du public jeune, avoir mené des entretiens individuels et connaitre les dispositif emploi ainsi que les différents contrats aidés, et avoir un niveau bac + 2. maintenant si tu n'a aucune expérience cela sera plus dure, mais tente de demander de rencontrer un conseiller puisque tu as l'âge du public que l'on reçoie(jusqu'a 25 ans) et pose des questions sur le métier tente déjà des stages. ou encore occupe une activitée en lien avec les jeunes. mais tu est trés jeune encore.

cindy

Message non lu par cindy » 25 sept. 2006 18:48

Salut, je voudrais savoir si l'on peux travailler en mission locale ou PAIO avec 1 BTS ESF?
Merci!

Nadège

Message non lu par Nadège » 03 oct. 2006 18:50

Bonjour Sophie,

je te remercie pour ta réponse et je m'excuse de te répondre si tard, je n'avais plus internet à proximité ! J'ai déjà répondu à de nombreuses annonces et en effet, je n'ai eu que des réponses négatives, je guette les annonces avec "débutant accepté"! Mais c'est bien rare. Je n'ai pas d'expérience et je comprends les conseillers de ne pas avoir le temps de former les plus jeunes. J'ai envoyé des candidatures spontanées en proposant d'effectuer un stage, je ne sais pas si ça va marcher. Si je n'ai pas de réponse, je vais aller sur place comme tu me l'as conseillé.

J'aimerai savoir, comment tu as commencé toi? Quels boulots peuvent se rapprocher de celui que tu exerces? Ne connaitrais pas des personnes susceptibles d'accepter de me former ou même de me rencontrer dans la région Languedoc Roussillon? Quelle personnalité, qualités doit-on avoir pour réussir dans ce métier? Tu m'as dit que tu pensais que j'étais trop jeune pourquoi?
Je voudrais savoir si mon profil pourrait correspondre ou s'il vaut mieux que je me concentre sur mon autre projet de passer le concours d'inspecteur / controleur du travail, pour lequel je doute egalement d'avoir la maturité suffisante...

Excuse moi de te poser toutes ces questions mais je doute de nombreuses choses!

Je te remercie encore beaucoup!

Nadège

Répondre