Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Moniteur d'atelier (CAT)

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
joelle

Re: Moniteur d'atelier (CAT)

Message non lu par joelle » 06 août 2006 14:30

je suis actuellement en formation ma je suis sur le dossier projet d'atelier je n'arrive pas a le faire peux tu m'envoyer ton dossier pour avoir une trame je suis completement perdu je beug completement merci de me repondre

emilie

Message non lu par emilie » 17 août 2006 12:38

bonjour à tous

voila quelques infos qui pourraient vous satisfaires... lol

1:
les tructures ne recherches plus des personnes arrivants du social pour pouvoir s'occuper d'un TH (travailleurs handicapés) on est ds de la production "il faut des chiffres" c malheureux à dire mais c comme cà!!!

donc quelqu un qui arrive de la production (industrie) a toutes ces choses de pouvoir integrer une équipe dans un CAT, le reste se fait sur le tas (connaissance du public, methodologie gestuelle,...) aupres des professionnelles deja en poste ex: psycho, directeur, moniteurs d'ateliers.

ex: un professionnel des espaces verts avec un niveau CAP , pourra naturellement postuler à une poste de moniteur d'atelier pour encadrer un atelier espaces verts et ainsi de suite pour les autres ateliers chacun sa spécialité.

il faut avoir en general un niveau mini , CAP , BEP ect... dans un domaine.

le seul hic c qu'il n y a pas bcp de poste.

2:
il y a une solution si vous etes vraiment motivés pour y travailler, vous pouvez proposer vos services en tant que moniteur d'atelier polyvalent ou plus exactement "remplacant" sachant que les CAT sont ds la production (chiffres) il serait interessent de ne pas fermer la structure pendant les vacances et donc vous intervenez à ce niveau!!! ou les remplacements de vos futures collegues de travail (vacances, maladies, formations ect...) y en a au moins pour un temps plein!!!

3:
la formation est accessible aux moniteurs deja en poste ok (y a des ecoles qui sont ouvertes aux personnes qui ne sont pas en poste cherchez bien)!!
il y a aussi un autre moyen!!! la formation d'ETI encadrant technique d'insertion à l'afpa!!!

j espere que vous n'allez plus avoir de retenues à postuler ds un CAT sans ce fameux diplome ou sans connaissance du plublics!!!

Bonne chance à tous

ps: j etais monitrice d'atelier polyvalente/ remplacente pendant plus de 5 ans... j'avais un poste à plein temps!!! je parle au passé car je viens d'évoluer vers un poste de conseillere en insertion professionnelle (en ayant passé une formation en CIF ).
vous voyez en plus on peut passer des formations quand on est moniteur... lolll

Pascale

Message non lu par Pascale » 23 sept. 2006 21:04

Salut tout le monde!

Merci à tous pour vos infos utiles; désolée, je n'ai rien à vous apporter! juste des questions! Je suis "une vieille" de 42 ans avec une expé dans le social en tant que formatrice et accompagnatrice sociale. J'aime ce métier sauf que de ne rien faire de mes doigts me pèse. Le métier de moniteur d'atelier me semble bien réunir les 2 aspects... Cependant je me demande si c'est bien réaliste... En effet, je n'ai aucune technicité particulière à transmettre (niv licence socio) si ce n'est un goût pour le bricolage, la cuisine la couture... Me faut-il passer un CAP? Mais avant d'avoir les 7 ans de pratique professionnelle règlementaire, je ne suis pas rendue! Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.

olivier

se reconvertir au métier de moniteur d'atelier

Message non lu par olivier » 24 oct. 2006 14:13

une expérience parmi d'autres: après 10 ans passés dans l'industrie (contrôle, qualité, tourneur fraiseur, manutentionnaire...) en tant que technicien,j'ai choisi, suite a une rencontre avec des personnes "prétées" par un CAT sur mon lieu de travail, de m'orienter vers ce métier de moniteur.
bilan de compétences, enquetes métier (les chomeurs savent de quoi de parle...) et là o surprise: nombre de CAT(ESAT est désormais la définition officielle) me déclarent ne plus prendre de personnes issues directement du privé sans expérience du handicap, tout du moins en travail social... je fais donc des pieds et des mains pour trouver une formation adéquate (arobase Lyon: encadrant pédagogique d'insertion). signalons ici que l'AFPA à l'epoque ne prenait sur ce meme type de formation QUE des personnes en poste de... moniteur, évidemment (mini 1 an d'expérience). Amis en reconversion, repassez donc plus tard, quand vous aurez du travail...bref aujourd'hui diplomé en travail social , je recherche un emploi. Quelques personnes contactées m'ont signalé axer leurs offres d'emploi sur l'aspect technique plus que sur le coté social, qui s'apprendrait "sur le tas"....gasp. je me suis meme entendu dire que l'aspect social etait "inné"...
Probable, mais une formation est indispensable...
il semble donc qu'une formation technique avec expé soit la base pour faire ce métier (mécanique générale, espaces verts, electrotechnique...) mais que une connaissance du handicap soit un plus.le syndrome du mouton a 5 pattes...
amis en reconversion , n'occultez pas non plus l'aspect "Chiffre", les ESAT deviennent quasi des entreprises privées, donc si vous souhaitez vous reconvertir pour cause de "libéralisme pratiqué à outrance", vous faites probablement fausse route. Une autre réalité, les niveaux de salaire sont loin de ceux rencontrés dans le privé. Vous me direz: "qu'importe le salaire pourvu qu'on aie le plaisir"
entierement d'accord, mais j'ai déja vu des annonces demandant bac+2, permis PL, expérience exigée et payé au SMIG...
Pour conclure, lorque vous etes demandeur d'emploi, profitez en pour demander une EMT (evaluation en milieu de travail) a votre ANPE dans un ESAT ou un atelier protégé, vous erez réellement fixé sur vos envies et capacités a prendre ce poste.

doudou42

Re: se reconvertir au métier de moniteur d'atelier

Message non lu par doudou42 » 25 oct. 2006 20:10

bonsoir à toutes et à tous,
Olivier, tu soulèves un questionnement, lorsque tu parles des ESAT qui embauche des personnes diplomés.
Les personnes en reconversion (c'etait mon cas) ont le droit de postuler en ESAT pour un poste de MA, sans pour autant possèder une epérience dans le domaine du social.
Le contact avec les personnes ne s'apprend pas dans une formation, tu l'as ou tu ne l'as pas, est-ce cela "l'inné" ?
La formation va te permettre de mieux cerner des pathologies et mieux "comprendre" tels ou tels comportements mais il me semble qu'il faut à la base possèder un feeling naturel.
Une formation n'apporte pas de réponses toutes faites mais questionne ta pratique au quotidien.
Lorsque tu parles de technique, je pense qu'il faut mettre en avant les valeurs que l'on transmet avec le travail, on n'apprend plus un métier mais on apprend à apprendre, on transmet une méthode.
Il faut prendre en compte le financement des formations, cela peut être un poste important pour un ESAT qui envoie chaque année un ou plusieurs MA en formation (formation, remplacement,défraiement). Cela fait réfléchir une direction quand une personne formée postule face à quelqu'un qui ne l'ait pas.
Ensuite le salaire, c'est vrai que la grille n'ai pas des plus attrayante et il faut une sacrée motivation pour "faire" du social mais tu peux toujours négocier avec ta direction pour une reprise d'une partie de ton ancienneté.
Pour ma part, j'ai passé 20 ans en mécanique générale et je suis MA depuis 6 ans, diplomé en 2003, depuis septembre j'ai commencé le DEETS.
à bientot, doudou42

philippe

Message non lu par philippe » 29 oct. 2006 02:20

pour être moniteur d'atelier vous remplissez les conditions diplôme et expérience.
il faut juste la chance de trouver un poste
http://www.anpe.fr/consultationoffres/I ... riteres.do
le code est 23151.
bonne chance.
http://www.ash.tm.fr/front/emploiash.php
http://www.lien-social.com/rubrique.php3?id_rubrique=9

Ragonod

Message non lu par Ragonod » 29 nov. 2006 23:19

Je cherche à faire un mémoire dont le sujet est le genre professionnel des moniteurs d'atelier. Ce genre existe-t-il ; est-il vivant ou actif. Le moniteur d'atelier est-il travailleur social ou personnel de production ?

émilie

Message non lu par émilie » 30 nov. 2006 14:21

bonjour,

le moniteur d'atelier est un travailleur social (agrement de l'ex ddass qui donne son accord pour un poste en esat par exemple).

maintenant comme il s'occupe de la production (le moniteur conduit un atelier ) on peut effectivement se poser la question!!!
sachant que l on vise de plus en plus à embaucher des moniteurs d'atelier arrivants de l'industrie (production).

vivant ou actif peut tu nous donner plus d'expliquation, que veux tu dire par là??

ps: il y a maintenant un forum spéciale moniteur d'atelier, tu pourrais avoir plus d'info sur celui ci!!

bonne continuation

celinette

Message non lu par celinette » 07 déc. 2006 08:09

bonjour à tous,

je voulais savoir...si mon ami avait les conditions requises pour etre moniteur d'atelier.....

CAP 3 ans menuisier
BTS logistique
demandeur d emploi.....peu de social comme vous pouvez le voir...mais des qulités d ecoute et pédagogue...

Est il possible de passer la formation? pour avoir plus de chance pour trouver su travail...ou est ce que c inutile?
si c pas le cas, quel cout a la formation?

merci
à plus tard

billi

Message non lu par billi » 19 déc. 2006 19:08

bonjour j'ai une question qui peut vou sembler stupide mais bon!a partir de quelle loi as ton appelé ESAT au lieu de cat
merci

Répondre