Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire avec une licence de sociologie?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ludy

Re: que faire avec une licence de sociologie?

Message non lu par ludy » 25 nov. 2006 10:28

Quand je me suis orientée vers la socio j'avais pour projet d'intégrer l'IUFM afin de devenir prof des écoles et aujourd'hui je ne sais plus vraiment, il y a si peu d'admis pour tant de candidats que je remet en question mon projet... c'est donc la raison pour laquelle je posais ces questions!

helene

Message non lu par helene » 25 nov. 2006 14:19

calou pour repondre a ton message
sache qu un max d etudiant vont a la fac parce qu ils n ont pas d idee sur leur orientation..perso je m y suis inscrit sans penser qu un jour je deviendrai une grande sociologue analysant les pbs de notre pauvre societe.. faut pas se faire d illusion.. la socio est une passerelle.. on peut tenter des concours, entrer a l iufm.. mais encore faut il savoir quel concours... est la la question se repose? la meme question que tu te posais au lycee.." que vais je faire?" La question ne disparait pas sous pretexte que tu te tape bac +3 et qu a ton age tu es sense savoir ce que tu veux fai_re de ta vie..
Comme on l a deja dis sur le forum.. la socio ce st tout de meme interressant alors on continue meme si on ne sait pas ou cela nous mene vraiment...

Rosi

Message non lu par Rosi » 25 nov. 2006 19:30

A Calou
Aprés le bac il faut bien faire des études.Mais quand on n'est pas pris en BTS et quand on n'a pas les concours pour rentrer en école du social, il reste quoi? La fac.
Personnellement, moi j'ai tenté plusieurs fois des concours dans le social, mais comme ca n'a rien donné j'ai continué la fac car sur la plaquette de ma licence (lic pro intervention sociale et maitrise de sciences de l'éducation), il était marqué sur les débouchés pleins de bla bla genre on pt travailler dans le social. Mais en réalité ça ne se passe comme ça. Tout est sur concours et apparemment il est plus facile de réussir une licence ou maitrise que de rentrer dans l'école d'éducateur.Donc voilà on va à la fac car on n'a pas d'autres solutions.

marie

Message non lu par marie » 28 nov. 2006 16:35

ahlala, quel soulagement ce forum, bien que desesperant aussi...Lol
je ne suis pas seule à avoir une licence de socio et d'etre auj embetée niveau orientation...
J'ai arreté en juin, et mes demarches anpe m'ont mis un grand coup dans la figure!!! (pour les conseillers anpe, nous les etudiants universitaires on leur pose probleme car ils ne savent pas quoi faire de nous, ça correspond pas aux cases a remplir de leur logiciel...
suis un peu remontée c'est vrai mais surtout tres perdue!!

marie

Message non lu par marie » 28 nov. 2006 16:36

ahlala, quel soulagement ce forum, bien que desesperant aussi...Lol
je ne suis pas seule à avoir une licence de socio et d'etre auj embetée niveau orientation...
J'ai arreté en juin, et mes demarches anpe m'ont mis un grand coup dans la figure!!! (pour les conseillers anpe, nous les etudiants universitaires on leur pose probleme car ils ne savent pas quoi faire de nous, ça correspond pas aux cases a remplir de leur logiciel...
suis un peu remontée c'est vrai mais surtout tres perdue!!

ela

Message non lu par ela » 30 nov. 2006 13:40

Salut marie!
Moi aussi j'ai eu ma licence en juin et moi aussi j'en ai marre de l'anpe.
Ils ne peuvent rien pour nous. Moi j'étais en accompagnement projet. Ca n'a abouti à rien donc qu'est ce qu'il me propose un autre accompagnement projet, mieux cette fois bien sûr.
Moi aussi je suis complétement perdue et surtout j'ai perdue totalement confiance en moi (déjà que c'était pas trop ça avant!).
Toi tu voudrais te diriger vers quoi?
Et en ce moment tu cherches du travail je suppose mais tu galères parce qu'avec une licence on trouve rien.

helene

Message non lu par helene » 01 déc. 2006 13:45

JE suis alee au BUIIO la semaine derniere pour chercher autre chose a faire que mon master... mais pour elle a cette epoque de l annee il n y a plus rien a faire avant l an prochain!!! HONNETEMENT ELLE POUVAIS ME CONSEILLER DE M INSCRIRE A DES CONCOURS!!!
NAN elle m a filer des adresse de fac pour faire koi.. ??? pour m inscrire à un autre master!!!! j ai halluciné.. Faudrait peut etre qu ils pensent a s adapter.. Si les personnes payer pour nous aider ne peuvent rien faire pour nous alors a qui s adresser????

helene

Message non lu par helene » 01 déc. 2006 17:18

c'est encore moi... j ai laisse un msg tout a l heure mais c'était hyper mal ecrit et je ne sais pas si finalement ca voulait dire qch ..
Bref, comme je le disait en debut d année je me suis inscrit en master societes contemporaines dans le but de faire un master professionnel l an prochain.. malheureusement je suis en train de decrocher!! Les profs s'etonnent que nous ne soyons pas plus investis que cela mais en meme temps ce sont les memes profs qu on a eu pdt 3ans et qui nous ont fait comprendre que la sociologie n interressait pas les gens.. et en plus qui peut me dire comment se motiver a aller a la fac quand tu n as que 6cours par semaine .. Au max, j ai 2h30 de cours par jour.. alors il y a de quoi decrocher et je comprend maintenant pourquoi autant d etudiant se sentent perdus.. On est super mal orientés; les profs, les responsables , les conseillères.. personnes n'est apte à nous dire quoi faire. J e reconnais aussi qu on devrait savoir ce que nous voulons de notre vie mais quelques fois on a besoin d aide..
Bref c 'etait ma petite minute de coup de gueule pour dire qu on peut avoir des diplomes sans pour autant savoir s'en servir et que lorsque l on pense enfin avoir trouvé sa voie on s apercoit que rien ni personne n est la pour nous montrer qu on peut y arriver... Chacun dans son monde chacun dans sa m....!!!

floriane

Message non lu par floriane » 01 déc. 2006 22:43

salut,

Je pense qu'avant d'aller à la fac il faut avoir en tete que ce n'est qu'une passerelle. Cela ouvre à des concours et cela nous prépare meme trés bien à l'ecrit. Nous savons qu'en y allant on fera que du theorique. A part maintenant il existe des master pro mi entreprise mi universite. Le master pro est le meilleur moyen d'aller sur le marché du travail. Avec une licence de socio il faut se douter que nous n'aurons pas de travail. Pour moi les conseillers ils m'ont assez bien renseigne. Mais je pense que nous devons aussi faire les démarches de nous meme. voilà j'espere etre la petite note positive de ce forum

helene

Message non lu par helene » 03 déc. 2006 16:26

Ce msg s adresse a tous ceux qui se poseront la question d aller a la fac.. Dites vous que la fac n est pas une facon de rester dans une voie generale le temps que vous trouviez votre voie!!

La fac est fait pour ceux qui savent quoi faire, pour ceux qui ont leur cursus tracé et gravé au fond de leur esprit..
Ne faites pas les memes betises que nous en s inscrivant, en pensant que ca apportera des diplomes, en pensant que de toutes facon vous ne voyez pas quoi faire d autre... Parce qu honnetement faire une fac c est facile et vous pouvez meme vous taper bac +3 en en faisant qu un minimum et vous retrouver au meme stade que nous.

Alors ok la vie etudiante est sympa, mais on peut s eclater autrement. Voyagez, sortez, decouvrez d'autres mondes, mais surtout n aller pas a la fac si vous ne savez pas a quoi vous serviront vos beaux diplomes..

Répondre