Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

délégué à la tutelle

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
declerck

Re: délégué à la tutelle

Message non lu par declerck » 10 déc. 2006 15:29

Bonjour,

J'ai 34 ans, je suis en réorientetion professionnelle et je suis titulaire d'une maitrise du coomerce et de la vente otion management des ressources humaines.
l'activité de gérant de tutelle parait me correspondre totalement cependant j'aimerai en savoir plus sur certaines sujets:

- puis je prétendre à un agrément malgré ma formaton de base?
- pourrais je un jour prétendre à un poste de délégué à la tutelle?
- quelles sont excactement les démarches?

merçi d'avance

Merçi d'avance

christelle

Message non lu par christelle » 10 déc. 2006 15:39

salut,

J'ai 34 ans et je suis titulaire d'une maitrise du commerce et de la vente ption management des ressources humaines. En réorientation professionnelle, l'activité de gérant de tutelle me semble me correspondre totalement mais j'aurai besoin que tu répondes à mes questions:

- puis je obtenir un agrément malgré ma formation de base?
- pourrais je prétendre un jour devenir délégué à la tutelle?
- quelles sont exactement les démarches à suivre et quelles sont les étapes du processus d'agrément?

Si tu as des conseils, des remarques ... ils seront les bien venus.
Merçi d'avance de ton aide

huet

Message non lu par huet » 12 déc. 2006 20:55

Pour obtenir tous les renseignements utiles le plus judicieux est de s'adresser au tribunal d'Instance le plus proche de ton domicile, dans chaue TI il y a un service tutelle au greffe. La greffière chargée du suivi des mesures de protections pourra te donner toutes les indications qui pourront te renseigner sur le travail de délégué ou de gérant privé, la ou le greffier pourra aussi te donner le nom des différents organismes de tutelles 'UDAF et autres auprès desquels tu pourra postuler ou aller les voir pour te renseigner en direct sur les possibilités de postes, en général si tu trouves un poste dans une association type UDAF c'est elle qui t'envoie en formation de gérant de tutelle une semaine par mois pendant 10 mois. Espérant avoir répondu au mieux à tes uestions, je te souhaite bone chance.

petrinko

Message non lu par petrinko » 04 févr. 2007 17:53

comment faut-il faire ? pour être délégué à la tutelle ... Je devrai le savoir parce que j'ai été tutrice de ma mère (mais parce qu'elle était en séjour à l'hôpital psychiatrique) puis curatrice de mon père (qui habitait avec moi). J'ai donc une certaine expérience en la matière pour tenir les comptes et les rende au juge des tutelles. Mais pour devenir tutrice d'une personne autre que dans ma famille (les deux sont partis dans un monde que l'on dit meilleur) que faut-il faire , J'ai 65 ans, cela poserait-il un problème ? Je suis à la retraite et je suis libre

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 07 févr. 2007 13:07

Bonjour à tous!
Quelqu'un pourrait il me dire où je pourrai trouver une liste des associations tutélaires (tutelle aux majeurs protégés)? car à part l'udaf, je ne sais pas où je peux postuler.
Merci, je compte sur votre réponse.

laure

Message non lu par laure » 21 févr. 2007 14:45

bonjour Aurélie
A part les UDAF, il y a les AT ou ATI dans toute la France. Tu peux certainement trouver une liste sur le site de FNAT. Sinon, consulte les annonces ANPE (délégué à la tutelle) ou des ASH.
On ne recrute pas de délégué pour l'instant (on cherche une secrétaire par contre), mais ça peut évoluer , notre adresse au cas où: AT 92 - BP 82 - 92 405 COURBEVOIE.
Bonne chance

Fred

Message non lu par Fred » 04 mars 2007 11:58

Salut !

j'ai vu plusieurs de tes messages. J'ai moi aussi une formation en droit pblic (maitrise), j'ai fait un BEP sanitaire et social ainsiqu'un bac SMS. Je travaille actuellement dans une banque mais souhaite devenir déléguée à la tutelle. Aujourd'hui ma première difficulté est de trouver où postuler mise à part les institutions "classique" que sont le conseil général, l'udaf, l'entraide sociale et l'aimv.
Peux-tu m'aider et m'en indiqer d'autres et éventuellement me donner des infos sur les entretiens que tu as eu.

Je te remercie beaucoup de ton aide.

Fred

larruy

Message non lu par larruy » 20 mars 2007 14:49

bonjour pourriez vous me renseigner ou eventuellement me donner des adresses pour pouvoir devenir gérant de tutelle d'anvance merci

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 28 mars 2007 11:34

Je suis assistante sociale avec deux années d'expérience en polyvalence de secteur et je postule actuellement pour un poste de délégué à la tutelle. J'espère que depuis votre message sur Emploi social en juin 2006, vous avez eu le choix du poste et que votre emploi est passionnant.
JE souhaite savoir quelles qualités sont plus recherchées pour ce type de poste et si une AS sans stage en tutelle peut avoir ses chances d'embaûche !!

justine81

Message non lu par justine81 » 13 avr. 2007 14:56

Bonjour
Je ne suis qu'une simple étudiante ESF, mais je suis tout simplement attérrée de voir que personne n'essaye de faire de distinction entre les TPSF, les TPSA et les majeurs protégés.
J'ai 25 ans, et je sais pourquoi je m'engage dans le social. J'ai observé des délégués, discuté et essayé de comprendre.
TPSF, TPSA et majeurs protégés sont trois cas très différents pour lesquels les compétences et les implications ne sont pas les memes. Il est beaucoup plus facile d'etre tuteur ou curateur d'un membre de sa famille que d'un parfait inconnu. Vous ne pouvez pas avoir le meme comportement avec l'un et l'autre. Les TPSF et TPSA ont un but ultime, pour lequel vous devrez travailler d'arrache-pied, parfois vous dresser plus ou moins contre les familles, un but parfaitement louable mais qui ne vous donnera aucun droit sur eux. Vous ne gérerez QUE les prestations sociales et rien d'autre, quel que soit le montant des revenus du foyer. Le seul but que vous aurez sera de leur permettre de regagner leur autonomie financière. Pour ce faire, il faut aussi en passer par de petits affrontements quotidiens, il faut "s'imposer", mais pas en tant que Tuteur-qui-sait-tout, mais en tant qu'allié, mais jamais ami.
Mais parfois, vous travaillerez des années sans jamais avoir de résultats.
Etre délégué TPSF ou TPSA est un métier moralement difficile mais gratifiant lorsqu'on obtient une main-levée.

Répondre