Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Famille d'accueil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
armelle

Re: Famille d'accueil

Message non lu par armelle » 29 mai 2007 09:13

bonjour peux tu me dire ce que tu as fait depuis que tu es famille d'acceuil?? as tu postuler ?? et a quel organisme?? je viens d'avoir mon agréement merci a bientôt Armelle

Armelle

Message non lu par Armelle » 29 mai 2007 09:32

Bonjour et merci pour vos encouragements je viens d'obtenir l'agréement pour être famille d'acceuil mais je ne sais pas vers qui me tourner pour postuler et surtout quoi leur écrire pouvez vous me donner quelques tuyaux faut t'il envoyer un cv?? avec la lettre...merci d'avance Armelle

af

Message non lu par af » 29 mai 2007 19:18

Bojour Armelle,

Tu peux envoyer ta candidature à l'Aide Sociale et l'Enfance de ton département. Si tu n'as pas l'adresse appelle le conseil général, tu auras tous les renseignements nécessaires.
Ensuite, tu envoie la photocopie de ton agrément et bien sûr une lettre de motivation.
Pour la lettre de motivation, c'est la même qu'une demande d'emploi.
tu précises :
- que tu souhaite travailler avec l'ASE
- tes motivations
- le chois de ce métier
etc ...
- formule de politesse et c'est tout !
Ne te prends pas la tête, sois toi même.
N'envoie pas de CV car suite à ta candidature, tu recevra un questionnaire pour une présélection
et ensuite les rendéz-vous avec le psy et les travailleurs sociaux suivront.
J'ai mon agrément depuis mars et j'ai envoyé ma candidature à l'ASE de mon département. Il faut être patiente car il faut à peu près 1 mois avant les premiers contacts.
Bon courage
af

mumue

Message non lu par mumue » 30 mai 2007 08:31

bonjour elisabeth,
excuse moi de ne t avoir pas répondu avant (tres prise en ce moment), j'ai essayé ton adresse mail ca ne passe pas voici la miene mumue44@wanadoo.fr. Au fait bon courage pour pour demain, reste toi même, agit come avec ta propre famille repond à leur question et situatation de la meme façon qu'avec tes propre enfants il est vrai que quelque fois plusieurs questions sont posées, le fond est le même mais leurs travail est de tester aussi ta détermination a vouloir faire ce métier, d' ou l'interet d'agir de façon naturelle pour ne pas te melanger les pinceaux. bon courage (ils ne sont pas non plus inhumain bien au contraire pour certain.

mumue

Message non lu par mumue » 30 mai 2007 08:38

bonjour carmen,
je ne sais pas si c'est moi que tu pose la question mais au cas ou je suis dans le 44(Loire atlantique)et je travail pour une association privé.c'est un choix que j'ai fait par apport au suivi des AF (groupe de paroles, éducateurs,référents etc...)un soutien important pour moi pour ne pas se sentir seul face au problème et question qui pourront survenir au cours des placements.

mumue

Message non lu par mumue » 30 mai 2007 08:46

bonjour armelle,

Félicitation,et bonne continuation Comme te l'a dit af il y a l'ASE mais suivant le département ou tu habite il y a des assos plubilc ou privé renseigne toi auprès de ta PMI c'est important de voir les différents service qui existes car tous c'est derniers n'exerce pas le métier de la même façon donc à toi aussi de voir par apport à ta propre vision des choses. Et en ce qui concerne ta demande, oui fait comme te dit af ni plus ni moins . Mais fais attention car si tu postule à plusieurs endroit en même temps il faut savoir que à chaque organisme tu aura 2 ou 3 entretiens ce qui peux être lourd pour les enfants.(PSY). A voir au cas par cas.Bon courage.

élizabeth du 56

Message non lu par élizabeth du 56 » 05 juin 2007 11:08

qui peut me répondre ?
j'aimerais savoir quelles questions sont posées lors de la visite chez le psy : au mari, à notre fille, à moi- même ? comment cela se passe t'il ?
merci.

sylvie

Message non lu par sylvie » 18 juin 2007 06:31

je suis nounou depui 11 ans et j'aceuille a mon domicile 3 enfant de moin de 3 ans .
mon fils vas avoir ces 3 ans le 3 aout 2007 je cumul donc la guarde de plus 3 enfants de moins de3 ans pour ume durer total de 21 jours .est-ce que j'auraie dut demander une extention ou une derogation pour ces 20 jours.
merci de me repondre rapidement

Biquette

Message non lu par Biquette » 26 juin 2007 10:43

Bonjour, la profession de famille d'accueil est dissociée d'assistante maternelle agréee, maintenant c'est assistant familial. Il faut faire une demande par courrier au conseil général service PMI. Puéricultrice assistante sociale viendront faire une enquete, locaux, famille etc. Ensuite entretien avec ton conjoint auprès médecin PMI. Et enfin passage auprès de la commission et délivrance de l'agréement. C'est après qu'il faut que tu postules auprès des foyers ou de l'Aide Sociale à L'enfance près le conseil général. De nouveau enquete, entretien. Si tu es embauchée tu dois faire une formation de 60 heures avant l'accueil du premier enfant, puis au cours de l'accueil, un complément de 240 heures. A l'issue, il y a le passage d'un cap petite enfance. Commandes toi la convention collective des assistants familiaux, il y a tout les textes. Bon courage. Je suis personnellement en cours d'embauche.
Salut

mongenoty

Message non lu par mongenoty » 27 juin 2007 22:16

bjr pr etre famille d accueil il vs faut un agrement vs renseignez aupres de la ddass ou du conseil regional de votre dpt ou a l ase aide sociale a l enfance une fois que vs aurez l agrement vs postulez aupres des associations pour un placement il vs faudra une chambre pour l enfant que vous accueillerez chez vous bonne chance n hesitez pas a m ecrire bon courage danielle

Répondre