Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Famille d'accueil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadine

Re: Famille d'accueil

Message non lu par nadine » 03 oct. 2007 00:27

retrairée de la fonction publique(j'ai49 ans, mon mari 56 ans) et je suis infirmière psy dont 20 ans en pédo psy, j'ai adoré mon métier mais pour diverses raisons je travaille en clinique actuellement .Ma motivation serait de nouveau de pouvoir aider des enfants à avoir une vie un peu normale. Nous avons 4 enfants ayant une vie je pense stable et 1 petit fils mais je sais que je peux encore rendre d'autres enfants heureux ou au moins essayer.Peut on avec mon statut pouvoir accéder a cet "emploi" ou doit on tricher? Inscrire mon mari a ma place,car au point de vue administratif je ne peux plus travailler dans la fonction publique.qui peut nous conseiller?

céline

Message non lu par céline » 03 oct. 2007 05:32

Mumue,

Tu accueilles donc déjà des enfants ou faudra t'il que tu attendes la fin de tes 240 heures?

Comment as tu perçu ta formation?

Merci de tes réponses, Céline.

mumue

Message non lu par mumue » 03 oct. 2007 11:04

bonjour céline
En fait j'ai mon agrément depuis 1 ans, des raisons personelle m'ont fait retatder ma rechercher d'employeur au mois d'avril 2007 donc recruté depuis avril formation SPAPE, fin mai à fin mi septembre 3 proposition de placements qui n'ont pas aboutis pour des raisons divers comme ils s'agissaient de placements administratif. début septembre commencement de la formation des 240 heures sur 18 mois et je devrais acceuillir dans les jours à venir un petit garçon.
En ce qui concerne le formation il y a différents modules après certains sont plus interessant que d'autres mais ils sont tous enrichissant et m'apporte beaucoup tant pour ma vie personnel que professionelle

Pas de problème celine je trouve interssant de pouvoir partager son métier avec aurtui. a bientot

helen

Message non lu par helen » 15 oct. 2007 00:00

Je lis vos demandes, témoignages, vos appréhensions ; je n'ai pas trouvé mon cas qui est certainement très difficile à comprendre. J'ai fait une demande d'agréement urgente pour accueillir une fraterie de 4 enfants en sachant que j'en ai 3 (17/10 et 7ans). Mon dossier part le 15.10.07 car mon dernier vaccin sera fait ce jour là. J'explique pourquoi cette démarche inopinée pour nous mais réfléchie. Nous avons un couple qui vient de disparaitre brutalement suite à un accident de la route. Il y a 5 enfants, le 1er est pris en charge par sa tante paternelle et les 4 petits sont en attente chez une autre tante, le temps de trouver une solution. Le conseil de famille ne veut pas les séparer, j'ai donc déposé une lettre au tribunal des mineurs en invoquant ma motivation et surtout un geste humanitaire pour ne pas les séparer. Je suis convoquée avec mon mari au tribunal le 18.10.07 pour y être entendu. Nous sommes la seule famille dans la somme à vouloir la fraterie complète et aussi une autre famille du Nord (une belle-soeur de la tante) mais celle-ci n'habite pas encore sa maison et les chambres ne sont pas faites. Nous mettons tous en oeuvres pour les accueillir chambres.... UNE QUESTION :
Pensez-vous qu'aurait une petite chance de les avoir ou en général on préfére les séparer.
Moi-même issue d'une grande famille je n'aurai pas voulu être séparée de mes frères et soeurs.
Je suis actuellement en activité (secrétaire - comptable) mais je laisserai tout tomber si l'on m'annonçait jeudi une superbe nouvelle
Merci de me répondre si vous êtes ou vous connaissez des personnes dans une situation proche de la mienne.
Helen

mumue

Message non lu par mumue » 15 oct. 2007 08:44

je suis désolée, helen je ne peux pas t'aider mais par contre je tiens à te dire l'admiration que j'éprouve envers toi, tu est une personne très généreuse et chapeau car très peu de personne ferais le geste que tu est en train de faire bon courage pour la suite et tiens nous au courant.

elizabeth

Message non lu par elizabeth » 15 oct. 2007 13:33

hélène, c'est admirable. Je vous souhaite d'aboutir et votre foi en cet avenir fera qu'il n'en sera pas autrement. Bon courage

helen

Message non lu par helen » 18 oct. 2007 19:22

Tout dabord merci à vous tous de m'avoir répondu et surtout votre soutien était précieux à mes yeux. Nous avons rencontré le Juge ce matin et nous sommes passés chacun notre tout avec toute la famille restante des enfants. Nous avons pu nous exprimer en toute liberté et naturellement, un abord positif est en notre faveur mais maintenant il nous reste encore une étape entre notre famille et le conseil de famille qui sera composé de 6 membres qui décideront le devenir des enfants. Enfin pour vous dire que c'est en bonne voie Je vous en informe dès que le deuxième et dernier rendez-vous sera fait.
J'ai aussi prévenu mon boss de ma probable démission pour ne pas dire définitive car tout n'est pas encore clair, mais aucun problème il est très compréhensif et touché de notre geste.
Encore merci de votre soutien
Helen

mumue

Message non lu par mumue » 18 oct. 2007 21:18

bonjour helen
je suis contente que ce premier RV c'est bien passé je suis de tout coeur avec toi et je souhaite que le conseil de famille te suive.
bonne continuation et M.... pour la suite

aurelia

Message non lu par aurelia » 05 nov. 2007 14:41

Voila bonjour à tous .J ai fais ma demande pour etre famille d accueil .Je voudrais savoir si ces demarches prennent beaucoup de temp ? Si d avoir deja 3 enfants dont le dernier n a que 2 ans si cela ne va pas poser de probleme ? j ai 3 garcons donc chacun a sa chambre mais si je venais a accueillir un autre enfants esque sa poserais aussi un probleme meme si je decide de mettre 2 de mes fils dans la meme chambre et de garder une chambre pour l enfant que l ont voudrer accueillir? je voudrez savoir si l ont a des aide pr l enfant accuielli? merci de me repondre a tres bientot .

élizabeth

Message non lu par élizabeth » 05 nov. 2007 17:10

bonjour,
j'ai eu mon agrément en juillet 07 et la visite de l'ase pour employeur.Mon mari et moi devons à nouveau les recevoir pour le questionnaire et rencontrer notre fille. De plus, nous avons la visite chez le psy après cela et c'est ce qui m'angoisse le plus. Avez-vous déjà passé chez le psy vous et votre conjoint ? Quelles sont les questions qu'il vous posent ? Que veut-il savoir ? Merçi pour votre réponse et à tous ceux qui voudront bien m'éclairer. Elizabeth du 56.

Répondre