Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Travailler sans diplôme..
-
Angelik
Re: Travailler sans diplôme..
Sonia,
Pour être CESF, je suis entrée dans une école (admise d'office car j'avais un contrat d'apprentissage) ou j'ai passé mon BTS ESF puis ensuite j'ai poursuivi encore un an et je suis CESF (Conseillère en économie sociale familiale).
Tu n'as pas de concours a passé juste des tests d'entrée dans les écoles.
Le BTS est tres scientifique : Biologie, alimentation, physique, chimie...
Le DCESF est plus axé sur le social, l'accompagnement.
Un CESF travaille avec tous les publics (sauf normalement les enfants) dans tous les domaines de vie quotidienne : Budget, logement, travail, alimentation...
Voila!
Pour être CESF, je suis entrée dans une école (admise d'office car j'avais un contrat d'apprentissage) ou j'ai passé mon BTS ESF puis ensuite j'ai poursuivi encore un an et je suis CESF (Conseillère en économie sociale familiale).
Tu n'as pas de concours a passé juste des tests d'entrée dans les écoles.
Le BTS est tres scientifique : Biologie, alimentation, physique, chimie...
Le DCESF est plus axé sur le social, l'accompagnement.
Un CESF travaille avec tous les publics (sauf normalement les enfants) dans tous les domaines de vie quotidienne : Budget, logement, travail, alimentation...
Voila!
-
sonia
Très bien merci pour ces infos, je suis allée à la mission locale hier,j'ai expliqué mon ambition de travailler dans le social, + particulièrement avec les enfants mais le conseiller m'a dit que les débouchées dans ce secteur se faisaient rares donc après une longue discussion il m'a proposé 3 branches :
1* Aller sur le site de L'IRTS mais cela se passe sur concours et c'est annuel donc il ne faut pas rater la date !!
2* BTS ESF soit par correspondance avec le CNED soit par alternance
3* Aller sur le site de l'AFPA et me renseigner sur le CIP : conseiller en insertion professionnelle
Maintenant je suis un peu perdue dans le sens où TOUTES ces infos me mélangent un peu les pédales, en + tu dis qu'un CESF travaille avec tout public sauf les enfants .... moi j'aimerai travailler avec la tranche d'age de 3 à 25 ans de préférence
Sinon ça te plait ce que tu fais ? sans indiscrètion le salaire est à peu près de combien dans ce secteur ?
Merciiiii
1* Aller sur le site de L'IRTS mais cela se passe sur concours et c'est annuel donc il ne faut pas rater la date !!
2* BTS ESF soit par correspondance avec le CNED soit par alternance
3* Aller sur le site de l'AFPA et me renseigner sur le CIP : conseiller en insertion professionnelle
Maintenant je suis un peu perdue dans le sens où TOUTES ces infos me mélangent un peu les pédales, en + tu dis qu'un CESF travaille avec tout public sauf les enfants .... moi j'aimerai travailler avec la tranche d'age de 3 à 25 ans de préférence
Sinon ça te plait ce que tu fais ? sans indiscrètion le salaire est à peu près de combien dans ce secteur ?
Merciiiii
-
Angelik
Sonia,
La trache 3/25 ans ne compte pas que des enfants!
Que veux tu faire avec ce public? Sur quelle problématique veux tu travailler?
J'aime mon job! Je suis responsable de secteur dans un centre communal d'action sociale (fonction publique) je gagne un peu plus que le smic.
Dans le privé les salaires sont un peu meilleurs...mais pas autant de primes !
La trache 3/25 ans ne compte pas que des enfants!
Que veux tu faire avec ce public? Sur quelle problématique veux tu travailler?
J'aime mon job! Je suis responsable de secteur dans un centre communal d'action sociale (fonction publique) je gagne un peu plus que le smic.
Dans le privé les salaires sont un peu meilleurs...mais pas autant de primes !
-
sonia
Je veux servir à quelque chose, aider par exemple des enfants en difficultés (scolaire;familiale), pouvoir mener des actions sociales, leur faire oublier les problèmes de la vie, accompagner mon public vers leur ambition. La tranche d'âge qui m'attire le plus est celle de la maternelle (2/5ans) malgrès que je n'ai pas encore d'enfants.
Malheureusement il parait qu'il y a peu de débouchés vers le milieu des jeunes enfants car trop de demandes ??
Malheureusement il parait qu'il y a peu de débouchés vers le milieu des jeunes enfants car trop de demandes ??
-
angelik
Sonia,
Je me doute que si tu veux faire du social c'est pour aider. Mais comment?
Le social, c'est vaste! Tu veux aider dans quel sens?
Quelle genre "d'action sociale"...action de groupe ou individuelle?
Pense tu que les jeunes enfants, on de l'ambition vers laquelle tu pourras les accompagner?
Penses-tu qu'a 2 ans un enfant se rend bien compte des problèmes de la vie?
Il faut vraiment que tu cernes mieux ton projet. Veux tu travailler avec des enfants handicapés? Des enfants placés? Des enfants malades?...
Si c'est vraiment avec un public très jeune que veux travailler, alors le métier d'éducateur de jeunes enfants semble le plus adapté. Mais tu peux aussi devenir puéricultrice, ATSEM, psychologue...tout dépend de ce que tu veux mettre en place avec ce public....et de la durée des études que tu es pretes a reprendre!
Je me doute que si tu veux faire du social c'est pour aider. Mais comment?
Le social, c'est vaste! Tu veux aider dans quel sens?
Quelle genre "d'action sociale"...action de groupe ou individuelle?
Pense tu que les jeunes enfants, on de l'ambition vers laquelle tu pourras les accompagner?
Penses-tu qu'a 2 ans un enfant se rend bien compte des problèmes de la vie?
Il faut vraiment que tu cernes mieux ton projet. Veux tu travailler avec des enfants handicapés? Des enfants placés? Des enfants malades?...
Si c'est vraiment avec un public très jeune que veux travailler, alors le métier d'éducateur de jeunes enfants semble le plus adapté. Mais tu peux aussi devenir puéricultrice, ATSEM, psychologue...tout dépend de ce que tu veux mettre en place avec ce public....et de la durée des études que tu es pretes a reprendre!
-
Sophie974
Bonjour à tous,
J'ai 39 ans, deux grandes filles qui sont pratiquement indépendantes, suis assistante de gestion et de comptabilité depuis près de 20 ans et j'ai une grande envie de faire enfin ce qui me plait et pour laquelle je me sens faite : apporter mon aide aux adultes en difficultés sociales.
Concrètement, j'aimerais savoir comment passer le CESF, s'il est possible de l'obtenir par la formation adulte en alternance, ou peut-être est-il possible de trouver un poste dans une association qui m'amènerait à ce diplôme en interne ?
Si certains d'entre vous ont réussi ce genre de conversion, merci de me faire part de votre expérience.
Quoiqu'il en soit, je vous souhaite à tous une bonne année 2008, qu'elle vous apporte la concrétisation de vos projets !
J'ai 39 ans, deux grandes filles qui sont pratiquement indépendantes, suis assistante de gestion et de comptabilité depuis près de 20 ans et j'ai une grande envie de faire enfin ce qui me plait et pour laquelle je me sens faite : apporter mon aide aux adultes en difficultés sociales.
Concrètement, j'aimerais savoir comment passer le CESF, s'il est possible de l'obtenir par la formation adulte en alternance, ou peut-être est-il possible de trouver un poste dans une association qui m'amènerait à ce diplôme en interne ?
Si certains d'entre vous ont réussi ce genre de conversion, merci de me faire part de votre expérience.
Quoiqu'il en soit, je vous souhaite à tous une bonne année 2008, qu'elle vous apporte la concrétisation de vos projets !
-
Angelik
Pour devenir CESF, il faut passer le BTS puis faire une troisième année de CESF.
Le diplome n'est pas accesible "en interne"?
Il est possible de faire en alternance (c'est ce que j'ai fait).
J'attire l'attention de tout le monde : On veut faire du social pour aider, ça cool de source!
Reste a savoir comment, par quel biais.
Difficultés sociles ; il y en a des centaines...il faut creuser, mettre des mots. Quelles difficultés?
Je vous dit tout ça parce qu'en fonction de vos désirs vous choissirez votre "branche", CESF, assistant de service social, éducateur...ce sont tous des métiers différents, mais qui répondent a une chose : Apporter de l'aide !
Le diplome n'est pas accesible "en interne"?
Il est possible de faire en alternance (c'est ce que j'ai fait).
J'attire l'attention de tout le monde : On veut faire du social pour aider, ça cool de source!
Reste a savoir comment, par quel biais.
Difficultés sociles ; il y en a des centaines...il faut creuser, mettre des mots. Quelles difficultés?
Je vous dit tout ça parce qu'en fonction de vos désirs vous choissirez votre "branche", CESF, assistant de service social, éducateur...ce sont tous des métiers différents, mais qui répondent a une chose : Apporter de l'aide !
-
sonia
En fait je ne me vois pas travailler avec des enfants handicapès, malades ... car je suis trop sensible mais plutot dans l'accompagnement scolaire, développer leurs capacités, les suivre pour les préparer à rentrer en primaire par exemple.Ce serait plutot des actions individuelles pour des enfants qui ont par exemple de grosses difficultés scolaires cause familiale ...Et la durée des études que je suis prête a reprendre est de 2ans. D'ailleurs je préfererai par correspondance si c'est possible car l'école pour moi remonte à 3ans !!
-
Angelik
Sonia,
le métier qu'il te faut n'est donc pas celui de CESF!
Educatrice de jeunes enfants (3 ans d'études et une partie en stage)parait le plus adapté quoique...
Mais pour faire de l'accompagnement scoalire, tu n'es plus vraiment dans le social mais dans l'éducatif.
Dirige toi vers le métier d'assistant d'éducation...auxiliaire de vie scolaire...
le métier qu'il te faut n'est donc pas celui de CESF!
Educatrice de jeunes enfants (3 ans d'études et une partie en stage)parait le plus adapté quoique...
Mais pour faire de l'accompagnement scoalire, tu n'es plus vraiment dans le social mais dans l'éducatif.
Dirige toi vers le métier d'assistant d'éducation...auxiliaire de vie scolaire...
-
sonia
Oui voilà CESF ne me convient pas, c'est ce que je pensais !! Par contre auxiliaire de vie scolaire ou assistant d'éducation ne font pas partis de la fonction publique donc ce n'est pas un diplome d'état sii ?