Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Famille d'accueil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
troussepinette

Re: Famille d'accueil

Message non lu par troussepinette » 10 avr. 2008 16:56

bonjour je suis famille d'accueil depuis 3 ans je fais une formation des 240h et j'ai appris qu'il y avait des avantages fiscaux est-ce vrai? moi j'ai toujours déclarer tout aux impôts est-ce normal? pouvez-vous me dire pour avoir un deuxième agrément s'il il faut une chambre pour chaque enfants accueilli? y a-t-il quelqu'un qui saurrai me dire combien gagne une assistant familiale du saft? et a combien est l'indemnité de vacances quand l'enfant part en vacance avec sa famille d'accueil?
beaucoup de question reste sans réponse je ne trouve pas de sîte pour m'aider j'espère avoir des renseignement de votre part a tous merci d'avance a bientôt! :hein?:

isabelle

Message non lu par isabelle » 10 avr. 2008 21:24

TROUSSEPINETTE
COMMENT se fait il? si tu es famille d'accueil depuis 3 ans que tu ne fasses ta formation que maintenant ,?
pour les impots,c'est simple tu ne déclares
que le net imposable fiscal qui est cumulé sur ta fiche de paie de décembre par ton employeur
nous avons effectivement un gros avantage fiscal,ceci est parfaitement expliqué dans ton contrat de travail ou dans le livret d'accueil qu'on te remet quand tu démarres,c'est aussi expliqué sur le site des impots,aussi sur la notice qui accompagne ta déclaration papier si tu utilises toujours ce moyen pour ta déclaration
si tu ne t'y retrouves pas ,envoie moi un message

troussepinnette

Message non lu par troussepinnette » 12 avr. 2008 14:45

bonjour isabelle, je fais ma formation maintenant car le saft qui m'emploi ne pouvais pas le faire avant pour les impôts je déclare la totalité car personne ne m'envoie de papier avec la somme a déclarer sur mon contrat de travail rien n'est expliqué et je n'ai pas de livret d'accueil qu'est-ce que c'est?
tu es assistant familliale depuis quand? et sur les chambres as tu des renseignement et pour les vacances l'indemnité de vacances se monte a combien j'ai l'impression de me faire roulée par mon n'employeur!!!!! merci isabelle a bientôt sue ce forum

isabelle

Message non lu par isabelle » 12 avr. 2008 20:57

coucou troussepinette,
alors déja le saft,c'est donc un placement therapeutique?
Dans quel département es tu?
POUR LES IMPOTS:
tu prends tout ce que tu touches pour un enfant
salaire net + indemnité d'entretien (+ rds + csg que tu réintroduis dans cette somme)
tu additionnes tout cela

et ensuite tu déduis de cette somme 4 heures de smic brut(8.44) par jour de présence de l'enfant à ton domicile ou 5 heures si cet enfant souffre d'une infirmité,d'une maladie ou d'une inaptitude reconnue. VOILA? C EST SUPER INTERESSANT.
je suis ass fam depuis 11 ans pour l'ase
j'ai accueilli 28 enfants
normalement il faut une chambre pour chaque enfant mais le mieux est qu'ils aient chacun un coin bien à eux avec armoire perso,bureau,chevet et jouets pour un peu d'intimité
si c'est une fratrie ,cela pose moins de problème
si ce sont des jumeaux ,encore moins
par contre un ado de 17 ans avec un bébé,forcément,ça coincera
pour l'indemnité vacances,cela dépend de ton département et de ce que les asso et syndicats négocient
un conseil,renseigne toi pour adhérer à un syndicat ou à une asso afin de ne pas rester seule,car diviser pour mieux régner est malheureusement une devise encore appliquée dans certains départements
a bientot
isabelle

troussepinette

Message non lu par troussepinette » 13 avr. 2008 16:50

coucou isabelle
je suis en seine-maritime et toi? je ne connais pas les assistantes familliale qui travail dans le saft où je suis employée donc c'est pas facile d'avoir des infos!!!!! quand je poses des questions sujet salaire ou même quand j'ai demander la convention collectives des ass fam mes employeurs on changer de sujet alors tu vois c'est pas simple !tu acceuil combien d'enfants en ce moment? moi une seule mais je fais mon renouvellement en fin d'année alors je pense demander une extention pour l'instant je garde aussi des enfants a la journée mais (il parait qu'il ne veule plus que l'on fasse les deux) merci de tes renseignements on reste en contact a bientôt
troussepinette

cerisier liliane

Message non lu par cerisier liliane » 14 avr. 2008 10:51

j'ai mon agreement assistante familiale mais refusee aupres du departement car seule .j'ai des adresses de centres mais aucune information les forums datent un peu mais j'ose quand meme pourriez vous me donner des conseils merci

isabelle

Message non lu par isabelle » 14 avr. 2008 18:12

a troussepinettE

nous accueillons 6 enfants.MON MARI ET MOI.
mais quel est le nom de ton employeur?

lilou

Message non lu par lilou » 14 avr. 2008 20:57

Bonjour a toute
Je tiens a félicité Isabelle qu'el beau métier et quel mérite 6 enfants en acceuil bravo a toi et ton mari.....
Moi je viens d'tere recruté et j'attend ma formation pr le 20 mai...je suis impatiente de commencé j'ai fait la demande pour 1 accueil normal pour commencé mais j'ai une chambre de libre pr un futur pkoi pas ....troussepinette oui il demande une autre chambre si tu a l'intention d'en accueillir un otre.
bises a tous!

troussepinette

Message non lu par troussepinette » 15 avr. 2008 10:55

coucou isabelle
bravo pour ton courage 6 enfants c'est du boulot! tu en as a toi en plus des 6 que tu gardes? et tu es dans quel département? donc si je prend la réponse de lilou tu dois avoir une maison a 7 chambres! j'ai parlée avec une personne qui accueil 3 enfants de l' ase elle a que 2 chambres elle m'a dit que les 2 filles était dans la même chambre alors les lois ne sont pas partout pareil!!
et pour toi liliane cerisier je connais une personne qui est veuve et qui accueil un enfant et elle va bientôt en avoir un deuxième tu as demander dans quel service? et toi liliane tu es dans quel département? même question pour toi lilou?
bises a toutes les trois a bientôt sur ce forum!

isabelle

Message non lu par isabelle » 15 avr. 2008 18:29

a troussepinette
nous habitons en bretagne et nous avons 4 enfants
à nous
10 chambres,la maison a été faite pour cette activité.
LA LOI ne dit pas qu'un enfant accueilli doit avoir une chambre particulière,ni les conseils généraux ,d'ailleurs,ce critère est laissé à la discretion de l'enquêtrice.
c'est du cas par cas,rien de figé,tout se discute
l(important est de communiquer sur le projet d'accueil et de bien le penser avant d'agir
bref,du bon sens quoi!!!!!
cordialement
isabelle

Répondre