Bonjour à tous,
est-ce que le fait de vouloir s'engager dans le secteur social, de travailler avec les gens pour les accompagner dans leur parcours de vie etc... ne traduit-il pas un besoin de reconnaissance, un besoin de se sentir aimé en quelque sorte...
Qu'en pensez-vous?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
travail social et besoin de reconnaissance
-
Angelik
Re: travail social et besoin de reconnaissance
Annie,
Question pertinente !
Perso, si j'avais voulu obtenir une quelconque reconnaissance, j'aurais fait médecine, mais pas dans le social.
Si tu fais du social pour toi et par pour les autres, tu cours a ta perte.
Je ne ressens pas de fierté ou de reconnaissance a travailler dans le social. J'aime mon métier, mais pas pour ce qu'il "me procure".
Etre chaque jour au contact de population défavorisées et ce dire "Les gens sont ravis que je sois là", "ils m'aiment ( je grossit, mais tu vois l'idée!)" je trouve cela déplacé.
Je fais ce métier, car je trouve normal d'aider les personnes a accéder a leurs droits, a réduire les inégalités, a améliorer le quotidien.
Je ne fais pas cela pour me donner bonne conscience.
Cependant, des personnes qui font ce métier par intêret, pour "le paraitre", il y en a...malheureusement... mais quand il faut s'investir a fond et qu'on se retrouve face à l'échec...les gens ne se remettent pas en cause et restent dans "leur monde", et ça c'est c'est mauvais pour tout le monde !
Question pertinente !
Perso, si j'avais voulu obtenir une quelconque reconnaissance, j'aurais fait médecine, mais pas dans le social.
Si tu fais du social pour toi et par pour les autres, tu cours a ta perte.
Je ne ressens pas de fierté ou de reconnaissance a travailler dans le social. J'aime mon métier, mais pas pour ce qu'il "me procure".
Etre chaque jour au contact de population défavorisées et ce dire "Les gens sont ravis que je sois là", "ils m'aiment ( je grossit, mais tu vois l'idée!)" je trouve cela déplacé.
Je fais ce métier, car je trouve normal d'aider les personnes a accéder a leurs droits, a réduire les inégalités, a améliorer le quotidien.
Je ne fais pas cela pour me donner bonne conscience.
Cependant, des personnes qui font ce métier par intêret, pour "le paraitre", il y en a...malheureusement... mais quand il faut s'investir a fond et qu'on se retrouve face à l'échec...les gens ne se remettent pas en cause et restent dans "leur monde", et ça c'est c'est mauvais pour tout le monde !
-
zorra
Chère Annie
Tout être humain a besoin dêtre aimé.
Si nous ne sommes pas aimé, nous finissons par mourir.
Sans être reconnu par son père un enfant est un "batard"
On survit mal comme un corniaud.
c'est normal que vous souhitiez de la reconaissance et de la légitimité.
Ceci dit, nos usagers ne nous disent pas "merci" et c'est normal.
Parfois, j'ai eu de la reconnaissance dans mon travail d'assistante sociale, 20 ans après ,par un sourire, une poignée de main chaleureuse.
Quiqonque vous dira qu'il n'a pas besoin de reconnaissance est dans l'etreur.
La reconnaissance n'est pas toujours financière.Je ne suis pas sûre que les médecins soient plus reconnus que les AS Ils ont 8 ans après le bac et c'est normal qu'il soient plus reconnus financièrement
Nous, les AS, nous faisons les études en écoles pas en fac,c'est une profession de femmes ou presque, ça permet de laisser les salaires bas.
Mais c'est ainsi. Quand on est reconnu par son employeurs,par les usagers ,on se sent heureux dans le métier et c'est vital ,professionnellement parlant.
bien à vous et bon vent.
zorra
Tout être humain a besoin dêtre aimé.
Si nous ne sommes pas aimé, nous finissons par mourir.
Sans être reconnu par son père un enfant est un "batard"
On survit mal comme un corniaud.
c'est normal que vous souhitiez de la reconaissance et de la légitimité.
Ceci dit, nos usagers ne nous disent pas "merci" et c'est normal.
Parfois, j'ai eu de la reconnaissance dans mon travail d'assistante sociale, 20 ans après ,par un sourire, une poignée de main chaleureuse.
Quiqonque vous dira qu'il n'a pas besoin de reconnaissance est dans l'etreur.
La reconnaissance n'est pas toujours financière.Je ne suis pas sûre que les médecins soient plus reconnus que les AS Ils ont 8 ans après le bac et c'est normal qu'il soient plus reconnus financièrement
Nous, les AS, nous faisons les études en écoles pas en fac,c'est une profession de femmes ou presque, ça permet de laisser les salaires bas.
Mais c'est ainsi. Quand on est reconnu par son employeurs,par les usagers ,on se sent heureux dans le métier et c'est vital ,professionnellement parlant.
bien à vous et bon vent.
zorra
-
mlle
lol alor je remerci mon as de mavoir ede car elle a ete dun gran soutient elle a toujour ete la meme quan au foyer sa alle pa mais apre yen a u dautre laisse tombe quan jai commence a mattacher a mon as on me la enleve en disen que je me sui tro attacher alor fo dir merci ou autre chose mais si elle vien sur se forum elle se reconnetra merci a toi et merci a se qui fon bien leur boulo et au lieu de separe les famille fo les ressoude c personne se reconnetron aussi mais si te une bonne as alor merci a toi de la par des gent que ta aide voila
-
andrillon
Travailler est déjà une reconnaissance de soi puisque quelque soit l'emploi , il s'agit d'une insertion dans la société donc d'une place authentique. il n'y a pas d'orgueil mal placé à vouloir une reconnaissance sinon à quoi cela servirait d'exister? Et puis qui ne se respecte pas, qui ne respecte pas son image et celle qui veut recevoir des autres par ce qu'il a donné, produit...comment pourrait-il respecter les autres ? je trouve que votre souhait de reconnaissance est très louable, il prouve au moins que vous aurez aussi le respect du travail que vous fournirez, bonne continuation.
-
mlle
oui merci pour ton message c simpas de ta part dite moi vous êtes as? si oui dans quelle domaine? merci de répondre a bientot j'esper