Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistant familiale

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
linda

Re: assistant familiale

Message non lu par linda » 04 août 2008 18:04

Bonjour Béatrice, j'ai également un agrément mixte : 2 ass mat et 1 ass fam, et actuellement toutes mes places sont prises, j'ai le droit de garder les 2 enfants de particulier et j'ai un placement A.S.E depuis début juin. Franchement c'est assez compliqué de gérer les deux à la fois car avec l'enfant de placé, on a des visites : papa, maman etc...Je compte donc terminer mes contrats à la journée et m'occcuper pleinement de mon placement : qui demande beaucoup plus de temps. Donc pour répondre à votre question si vous avez les 2 agréments vous pouvez garder à la fois des enfants de particuliers et des enfants placés, après c'est vous qui voyez si vous arrivez à gérer. J'espère avoir répondu à votre question.

linda

Message non lu par linda » 04 août 2008 18:19

Bonjour Delphine, en ce qui concerne votre rendez-vous avec le psy, ne vous inquiétez surtout pas restez vous même ! Il n'y a pas de questions "pièges". En ce qui me concerne, ils m'ont posé des questions sur mon parcours depuis mon enfance, sur les motivations de ma démarche (comme lors de votre demande d'agrément), ils vous demandent des réponses sur votre comportement face à des situations qui pourraient se présenter lors d'un éventuel placement. Rien de compliqué. Bon courage à vous !

flora

Message non lu par flora » 06 août 2008 22:04

Bonjour à toutes, je suis nouvelle sur ce forum, et je viens de déposer ma demande d'agrément pour être assistante familiale, le 30 juillet 2008, mais l'on m'a dit qu'il fallait 4 mois pour obtenir l'agrémenet puis une formation de 60H obligatoire avant le 1er accueil. Pouvez vous me dire s'il est possible que j'ai un enfant à garder d'ici la mois de mars, car je dois reprendre mon travail le 1er mars (je suis actuellement en congé parental et je ne souhaite pas reprendre mon travail : je suis assistante funéraire !!!).
J'aimerai savois si en 7 mois de temps je peux arriver à tout faire et avoir un enfant ?
Je vous remercie d'avance.
Cordialement
Flo

linda

Message non lu par linda » 07 août 2008 23:14

Bonjour flora, je pense que les délais dépendent des départements, mais je pense qu'il faut compter à peu près 10-12 mois, avant d'avoir un premier placement. Moi, on me dit que cela a été rapide et cela a mis 10 mois environ. Bon courage à vous.

hind

Message non lu par hind » 18 août 2008 16:22

j aimerais savoir combien de temps il faut avant d obtenir un placement cela fai 7 MOIS QUE J AI EU MON AGREMENT MA CANDITATURE A ETE ACCEPTE MON DOSSIER EST AU COMPLET MAIS JE N AI RIEN SIGNER PAS DE CONTRAT POUR L INSTANT AUCUN REVENU

isabelle

Message non lu par isabelle » 18 août 2008 21:31

hind,
malheureusement ,il n'y a a pas de regle. et effectivement c'est un métier ou:"pas d'enfant, pas de revenu",mefie toi aussi car si un jour tu as un départ après avoir accueilli un enfant,tu peux rester longtemps avec une indemnité de misère et attendre le bon vouloir des services pour accueillir un autre enfant.PRECARITE est ce qui caractérise le plus ce métier !
tu es rémunérée à la tache !
bon courage néanmoins...

sonja

Re: assistant familiale et relais

Message non lu par sonja » 19 août 2008 17:50

J'ai un projet (en début de germination !) de gîte d'enfants en connexion avec un statut d'assitante familiale relais.
Y a t'il parmi vous des personnes qui sont dans le cas ? Les petits vacanciers sont-ils toujours des enfants de l'A.S.E ? Cette formule garantie t'elle des placements réguliers pour les vacances scolaires ? Qui décide d'inscrire les enfants dans ce genre de structure, parents ? parents accueillants ? ASE ? Merci de votre réponse.

isabelle

Message non lu par isabelle » 20 août 2008 19:11

sonja,
le statut d'assistante familiale relais ne te garantit aucun salaire sauf disposition spéciale de ton département quant à une éventuelle indemnisation.
relais ne veut pas obligatoirement dire"vacances scolaires",cela peut vouloir dire "pause pour une autre ass fam" ou "maladie d'un parent, naissance etc.."
les enfants ne sont pas inscrits à l'ase mais entrent dans un dispositif d'aide sociale soit parce que les parents le demandent "maladie, grossesse,deuil" soit la garde des enfants est confiée par le juge au département.et le département te sollicite...
il faut d'abord demander ton agrément et seulement ensuite préciser au service la manière dont tu souhaites travailler mais ta marge de manoeuvre est étroite et on ne te laisse pas forcément le choix'selon département'
si tuveux accueillir uniquement pendant les vacances ,pense au parrainage ,secours catholique mais cette démarche demande une bonne dose de recul...
cordialement

Manu

Message non lu par Manu » 22 août 2008 19:36

Bonjour
Je souhaite avoir des reseignements sur des assistants familliales au sein d'une institution ( fonctionnement horaires relation avec les jeunes etc...) et aussi des témoignages de conjoints d'assistant(te) familliale( tjs en institution).
Merci

evethomas

Message non lu par evethomas » 28 août 2008 16:14

bonjour à tou(te)s

J'habite le 59, je suis actuellement employée dans une mairie (métier que j'ai fait par défaut et qui me "ronge" de plus en plus).
j'ai toujours voulu m'occuper d'enfants et en particulier être assistante familiale, j'en parle souvent avec mon mari qui est encore rétiçant. en particulier, il se pose la question de la rémunération et me dit toujours que j'ai un poste "tranquille" (je hais ce mot) et sûr.
Y a't'il quelqu'un du 59 qui pourrait me donner le salaire appliqué dans le nord par le CG afin de me permettre de le convaincre définitivement (j'espère)?
Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien répondre

Répondre