Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire avec une licence de sociologie?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
al

Re: que faire avec une licence de sociologie?

Message non lu par al » 08 oct. 2008 15:32

bonjour ela,

sans vouloir te faire peur, j'ai une licence de socio mention développement social ainsi qu'un niveau maitrise. mais à l'heure actuelle, je travaille en tant qu'assistante d'éducation dans un lycée pro. alors à toi de trouver le lien entre mes études et le travail que je fais actuellement.
je crois surtout que la plupart des jeunes qui s'orientent vers la socio, sont des jeunes qui ne savent pas quoi faire. alors, quitte à ne pas se retrouver dans la rue, ils s'inscrivent en sociologie. mais ils ignorent que dans tous les cas, meme apres les études de socio, ils vont galèraient.
dans moins de 2 ans mon contrat prend fin et je commence déjà à me poser des questions sur la suite de mon parcours professionnel. et entre nous, je ne pense pas que mes études de socio vont m'aider.d'autant plus, que je ne sais pas trop ce qui me plairait.

bon courage à toi

Manon

Des maths en socio???

Message non lu par Manon » 15 oct. 2008 20:49

bonsoir!! j'envisage de faire une licence de socio mais je viens de voir sur internet qu'il y avait pas mal de maths!!!! est-ce vrai ou est-ce une mauvaise info???? et s'il y a effectivement des maths a quel niveau?? voila donc pourriez vous m'éclairer svp... merci

pooline

Re: Des maths en socio???

Message non lu par pooline » 15 oct. 2008 23:07

Salut,

J'ai une licence de sociologie et je n'ai eu que des cours de statistique qui sont très abordable. Ce serait dommage de ne pas aller en socio à cause de ça sachant que c'est une infime part du programme

helene

Message non lu par helene » 16 oct. 2008 08:02

Manon, il y a effectivement des "maths" en socio mais ce sont des maths dans le contexte de la socio.. Donc en gros tu apprends à réaliser et interpréter des statistiques.. rien de bien compliqué; et justement ça t'aidera par la suite quand tu feras des analyses

Manon

Re: Des maths en socio???

Message non lu par Manon » 16 oct. 2008 21:07

ok bah merci de m'avoir répondu! ça me rassure bien lol prk les maths.... lol

ALeX

Message non lu par ALeX » 17 oct. 2008 11:32

Salut

Pour les maths en socio tu en as notamment durant les deux premières années, il s'agit de statistiques, tu peux aussi en retrouver dans des matières comme la demographie. Personnellement j'ai un DEA de socio et je suis nul en mathe;. mais vraiment nul nul nul!! à tel point que lorsque j etais en deuxieme année j ai fait l impasse sur les statistique et j ai obtenu une moyenne de 0,75/20 mais ca ne m a pas empeché d avoir mon année, car generalement les matières avec des maths en socio ont un coef moins important..

rose

Message non lu par rose » 22 oct. 2008 21:49

Je suis aussi embarassée que vs. J'ai tjrs voulu travailler ds le social, mais je me rends cpte que c' pas évident du tt. J'obtiendrais ma licence de sociologie l'année prochaine et je ne sais tjrs pas ds quel secteur professionnel je pourrais travailler. J'ai très peur pr mn avenir et regrette parfois prkoi je n'ai pas suivi une formation professinnelle, je crois que ça aurait été plus avantageux. J'ai écouté mon coeur et je le regrette. J'ai une amie qui avc sn BTS travaille dans une gde entreprise et elle n'est pas la seule. Je stresse grave!

helene

Message non lu par helene » 23 oct. 2008 11:48

une licence de socio, c'est bien... pour soi.. mais restons raisonnables... ça n'ouvre pas de porte, c'est pas le diplome du siecle... c'est juste la maniere la plus facile d'avoir au final un bac +3. Attention je ne crache pas sur la sociologie, ca m a bcp plu, j'y ai appris des choses et à me repositionner mais admettons le une fois que tu as finis.. eh bien voila, c'est tout
ce qui te reste a faire si tu veux a tt prix travailler dans le social c ets de passer les concours!

ALeX

Message non lu par ALeX » 23 oct. 2008 17:21

Mouai ca depend je ne suis pas tout à fait d accord avec helene, je pense qu il est possible de sortir son epingle du jeu avec une licence ou un master de socio, cela depend aussi si tu orientes ton année de master vers des thematiques liées à l insertion professionnelle, par exemple si les investigations et le memoires portent sur l insertion pro et si cela debouche sur des stages ca peut representer un bon trempelin pour taffer dans l insertion pro.. Les sciences humaines sont recommandées dans l insertion pro, moi j ai un dea de socio et j ai deja eu pas mal d opportunités pour trouver du taf dans l insertion, j ai meme declinées des offres! notamment pour bosser en mission locale ou dans un cap emploi.. Aujourd hui je suis formateur dans un greta et c'est cool

mimi

Message non lu par mimi » 24 oct. 2008 16:15

salut moi je suis en 3eme année licence sociologie spécialité urbain et je sé main pas ce que je peut faire avec j'ai peur que je trouve pas du travail avec cet spécialité

Répondre