Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistant familiale

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lysie

Re: assistant familiale

Message non lu par lysie » 29 oct. 2008 15:00

bonjour a toute
je cherche des réponses a deux questions quelqu'un peut-il m'aidé
comment situez vous un enfant accueilli par rapport à votrefamille et quelle place lui donnez vous dans celle-ci?
avez vous déjà été amené à faire part de vos observations sur un enfant à d'autres professionnels de manière à influer sur le projet mis en place?
c'est des questions pas simple
merci
lysie

Papapoule2a

Message non lu par Papapoule2a » 29 oct. 2008 16:50

:bye: Salut à toutes et à tous.
Moi j'ai une fille de 3ans et demi et ce n'est pas facile de la préserver. Il ne faut absolument pas que vos enfants surtout petits s'alimentent constamment des histoires des autres enfants acceuillis cela serez trés néfaste pour eux. Ma ma fille à tendance à "singer" le comportement des enfants qui me sont confiés alors je suis tré vigilant...Pour ma part, je ne fais aucune différence entre les enfants acceuillis et la mienne. ils sont tous élevés de la même façon. Par contre, de temps en temps je consacre 1 heure ou 2 a ma fille. Nous ne sommes que deux et cela là rassure sur la qualité de mon amour pour elle.
Bizzzzz
a+

Nicole

Message non lu par Nicole » 09 nov. 2008 16:05

Carole

Le sujet est pertinent ,plus facile à faire maintenant qu'il y a 15 ans
Avec les démarches VAE nous sommes nombreux à y avoir réfléchi .Dans le CDAS où tu fais ton stage les référents sauront t' orienter
Bon courage

isabelle29

Message non lu par isabelle29 » 09 nov. 2008 18:26

nicole,carole,

je me souviens d'un temps pas si lointain ou certaines de mes collègues disaient en parlant des travailleurs sociaux dont nous ne faisions pas parti(avec le DEAF,c'est fini):
"les référents,moins on les voit, mieux on se porte"
cette notion de complémentarite n'existait que très peu et il y a ,pardon il y avait,une certaine condescendance hiérarchique car en plus de faire le point sur la situation des enfants accueillis, les référents réévaluaient notre propre situation professionnelle afin de nous donner l'autorisation de travailler ou non!!!!!!(mais pas officiellement,bien s^r)
il suffit pour s'en assurer de visionner les fiches de poste des AS ou ES recrutés par les conseils généraux:EDIFIANT!!!!!

A PARTIR DE MAINTENANT (ou de très bientôt),les réferents des enfants n'auront plus la tache de NOUS évaluer(précisé dans le nouveau contrat),et les deux fonctions seront bien distinctes..
on avance, on avance....
cordialement
isabelle29
il existe encore de nombreuses réticences à nous considérer comme membre à part entière de l'équipe: encore très recemment,j'ai participé à une commission dans laquelle une conseillere enfance a ouvertement marqué son refus devant le fait que nous participions à l'intégralité des synthèses des situations d'enfants
que nous accueillons,heureusement, nous sommes maintenant bien aidés par notre hiérarchie directe et cela a été très vite rectifié...

fontaine Catherine

Message non lu par fontaine Catherine » 14 nov. 2008 10:38

bonjour Mickael, ton message datant de plus d'un an je voudrais savoir si tu as réussi à trouver un employeur. J'ai mon agrément depuis le 1er août 2007, je vis dans l'Ariège et je n'arrive pas à trouver de boulot. Peut-être as-tu des infos pour moi?!?! Merci de me répondre car je commence vraiment à me demander si je vais réussir à travailler en tant qu'assistante familale!!! Bye, Catherine

frederique

Message non lu par frederique » 17 nov. 2008 18:33

bonjours un petit renseignement, qui pourrai m'aider, je voudrais sovoir qui nous apporte l'enfant pour la premiere fois dans la famille d'accueil et comment sa ce deroule et qui sont les employeur et on en trouvé
merci de vos reponses

christèle

Message non lu par christèle » 18 nov. 2008 11:02

bonjour à toute, je suis salariée et plus aucun gout a mon travail, j'ai toujours aimé le contact des enfants, j'ai 2 garçons de 7 et 4 ans, je souhaiterai de plus amples renseignements sur le métier AF. connaître les démarches afin que je prennes mes dispositions ( quand démissionner, les travaux à la maison ... ) Merci à toutes Christèle

marie

Message non lu par marie » 18 nov. 2008 13:53

bonjour voila j'ai envoyer mon dossier ce lundi pour devenir assistante familiale , je suis déjà assistante maternelle non permanente mais je suis au chômage actuellement , j'aurai voulu savoir qui est du coté de valenciennes, car mon dossier j'ai du le renvoyer à la DTPAS de valenciennes, lorsque la puericultrice passe est ce que c'est la meme chose que l'agrement que j'ai dejà,je n'ai jamais eu de réunion d'information, j'ai une chambre a disposition de l'enfant qui pourrait etre accueilli.

Lily

Message non lu par Lily » 18 nov. 2008 14:15

Bonjour Christèle,
La réponse à ta question peut varier d'un département à l'autre. Pour ma part dans le 56, la période entre ma demande d'agrément et mon premier placement a été d'un an. En ce qui concerne les travaux, il faut juste que tu ais une chambre pour l'enfant que tu vas acceuillir.
Réfléchis beaucoup avant de prendre ta décision, c'est un travail qui demande l'investissement de toute ta famille. Mais si tu es décidée : fonce, je trouve que c'est un métier formidable (il est vrai que pour le moment je n'ai pas eu de soucis).
Cordialement.

laurence

Message non lu par laurence » 18 nov. 2008 15:12

bravo a toi pour la reussite de ton agrement moi il est en cour je vois l'assistant social demain et la psy le 25 je ne sais pas trop a quoi m'attendre surtout pour la psy ? j'espére que tout iras bien merci de me lire .

Répondre