Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Une structure pour mon frangin handicapé ...

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Garinée

Une structure pour mon frangin handicapé ...

Message non lu par Garinée » 18 nov. 2008 12:45

Bonjour je ne sais plus vers qui me tourner alors je me lance dans ce forum où il a des professionnels qui j'espère vont pouvoir m'aider. J'explique vite fait la situation de ma famille, je suis la 2ieme ainée d'une famille de 6. Mon plus jeune frère est né handicapé (trisomie 21 et autiste) autant dire que ce n'est pas toujous facile pour ma mère de s'en occuper. Hé oui en 2008 il y a encore des enfants (mon frère n'a que 16 ans) qui restent chez eux sans aucune prise en charge.
Je passe les détails sur l'état de santé de mes parents (d'où j'essaie d'aider au mieux ma mère)pour lui trouver une structure qui pourrait l'accueillir. Tous les courriers et les appels ne servent à rien, si moi-même je baisse les bras que va-t-il devenir mon frère ? Moi même je suis maman de 2 enfants, je travaille, le pire c'est que je suis moi même éducatrice et je me sens tellement impuissante face à ça et il m'arrive de pleurer en cachette tellement ça me fait mal. Je ne peux m'empecher de penser à toutes ces histoires de parents qui ont commis un homicide ne voyant plus de sortie de secours pour leur gamin, mes parents n'en sont bien évidemment pas là heureusement. Je culpabilise tellement de ne pouvoir l'aider alors que c'est quand même mon job. Si des professionnels pouvaient m'aider à trouver une solution pour lui et pour soulager mes parents (en fait c'est toute ma famille qui en souffre, comme ma petite soeur qui culpabilise d'aller faire sa vie ailleurs que chez mes parents pour aider notre mère)ça sera vraiment sympa. Mon frère a le droit d'être pris en charge comme les autres.
Merci beaucoup à toutes les personnes qui me répondrons.
Garinée

Garinée

Re: Une structure pour mon frangin handicapé ...

Message non lu par Garinée » 06 déc. 2008 14:51

Bon ba je crois que je me suis trompé de forum. Je pensais qu'ici y avait des professionnel susceptible de m'aider (car les professionnels peuvent aussi conseiller et aider les "particuliers" apparemment c'est pas le cas).

Odile

Message non lu par Odile » 06 déc. 2008 18:54

Je viens de découvrir votre message et il est vrai qu'il y a beaucoup d'enfants handicapés qui sont dans leur famille faute de place dans les structures malgrès les orientations de la MDPH. Je n'ai pas de solutions concrêtes à vous apprter mais je conseillerai à votre maman de saisir les politiques, président du CG, député, conseiller général chargé de l'action sociale voir un courrier au ministère. Ne pas les lacher même s'il faut passer pour une e..erdeuse car une fois que votre frère sera majeur, ce sera encore plus difficile de trouver une structure adaptée.
Bon courage.

Garinée

Message non lu par Garinée » 08 déc. 2008 15:50

Bonjour Odile, merci beaucoup de m'avoir répondu, cest pas grave si je me fait passer pour une em.....
Je vais suivre votre conseil, je vais faire une lettre au président du CG car jusqu'ici les autres courriers et les appels n'ont pas fait avancer les choses.Merci encore.

mel

Message non lu par mel » 09 déc. 2008 21:14

Garinée,

Je ne connais pas vraiment le handicap mental mais j'imagine que cela est difficile à vivre au quotidien. Peut être que votre famille peut être soutenue par les asso de parents comme "les Papillons Blancs", il y en a dans chaque départements.Va voir sur le site de l'APEI. Sinon dans mon département il y également "la Fondation John Bost" qui a de nombreuses structures accueillant les personnes handicapées mentales. Peut être que la fondation est présente dans ta région? Peut être connais tu déjà tout ça... En tout cas il faut en parler, rencontrer des assos, des familles qui vivent des situations similaires,... Le handicap, qu'il soit physique ou mental, concerne tout le monde et ta famille et toi ne devez absolument pas rester seul. Donne nous des nouvelles et surtout courage :bye:

Nouchka

Message non lu par Nouchka » 12 déc. 2008 23:58

Bonsoir,

J'ignore si cela peut t'aider mais voir s'il existe des familles d'accueil pour enfants et adolescents handicapées près de chez toi (Le conseil général, peut je pense t'en fournir une liste ).Je pense aussi aux lieux de vie.

Sinon cela dépend du degré de handicap et de son autonomie.Les Unités Pédagogiques d'Intégration (UPI) , les Clis,.
Je sais que c'est difficile car quelquefois, les parents font aussi placer leurs enfants à l'étranger.

Garinée

Message non lu par Garinée » 15 déc. 2008 10:53

Bonjour à vous merci de me soutenir (ainsi que ma famille) dans les démarches pour mon frère. Je ne connais pas la fondation Jhon Bost (je vais regarder sur le net) je ne sais pas si elle est présente dans ma région. En tout cas c'est vrai qu'il y en a des solution malheureusement ce sont les places qui manquent....
Merci encore de votre soutien.

Nouchka

Message non lu par Nouchka » 15 déc. 2008 12:10

Garinée bonjour,

La Fondation John Bost est à La Force - il en faut pour trouver une place- lol en Dordogne, uniquement.

Je pense qu'ils sont uniquement axès sur l'accueil etl'hébergement de personnes ayant un unhandicap dit psychique, pas mental.

Garinée

Message non lu par Garinée » 17 déc. 2008 00:40

Bonsoir Nouchka, j'ai regardé un peu ce que c'est cette fondation et effectivement elle accueille des malades mentaux mais aussi d'après ce que j'ai compris des polyhandicapés et y a plusieurs sites dont à Roumare (pas loin de Rouen)je vais me renseigner.

mel

Message non lu par mel » 17 déc. 2008 13:41

Nouchka, sache que la fondation John Bost n'est pas implanté qu'en Dordogne et qu'ils ont des structures différentes accueillants aussi bien des jeunes adultes qu'une population vieillissante et quant au handicaps ils vont des troubles psychiques, au polyhandicap,en passant par l'autisme,...
Par contre il est vrai que les places sont rares, comme dans beaucoup de structures du même genre, mais ne désespére pas Garinée, il faut insister, rencontrer des chefs de services de ces établissements, faire appel à une asso,... enfin je te souhaite plein de courage et si j'ai d'autres infos je te tiens au courant.

Répondre