Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

médiateur familial

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delf

Re: médiateur familial

Message non lu par delf » 14 janv. 2009 13:50

tout d abord merci pour ta reponse, jaimerais aller vers les centres de formation de lyon ou besançon,( parceke je suis en haute savoie), j'ai bien conscience qu'il est difficile de trouver un poste temps plein de mediateur, mais j'espere tout de meme que cette formation peut m'ouvrir des portes de l'action sociale, meme sans avoir un poste en or avec une super paie, j'aimerais juste pouvoir exercer ce type de professions qui me passionent vraiment, le contenu de la formation me plait, l'aspect pratique m'attire,la gde inquietude c'est le financement, j'ai pas encore compris si le paiement se fait en plusieurs fois...je manque de renseignements..et pourtant je passe mon tps à chercher..j'aimerais rencontrer un mediateur familial..mais dans mon coin de montagne ils sont rares!
Ophelie: comment se passe ta formation? tu viens de kelle branche? tu arrive a travaillé a coté? et les selections etaient-elles difficiles? c'est une avalanche de question que je me permet de te faire...si tu as le tps de repondre..merci!

Ophélie

Message non lu par Ophélie » 14 janv. 2009 18:37

Coucou !! C'est avec plaisir que je te réponds, c'est important de faire connaitre ce métier prometteur. Déjà, voilà la liste des services de médiation familiale ou du moins les plus connus :

74 - HAUTE SAVOIE

Service de médiation familiale
4, passage de la Cathédrale
74000 ANNECY
Tél.: 04 50 45 13 67
Fax: 04 50 45 95 18
E-mail: epe74@free.fr
Gestionnaire: Ecole des Parents et des Educateurs de Haute-Savoie

Centre d'Information Féminin et Familial
1, rue Louis Armand
74000 ANNECY
Tél.: 04 50 09 52 40
Fax: 04 50 09 52 49
Gestionnaire: CIFF 74

Service de médiation familiale
14, rue de la Poste
74000 ANNECY
Tél.: 04 50 45 82 90
Fax: 04 50 45 82 95
E-mail: coupleetfamille74@wanadoo.fr
Gestionnaire: Couples et Familles

Antenne de médiation familiale
Salle Municipale
5, rue Madame Fleutet
74100 ANNEMASSE

CCAS -Salle municipale
8, avenue Charles Ponant
74300 CLUSES

Espace Croisollet
RUMILLY
Tél.: 04 50 45 82 90
Fax: 04 50 45 82 95
E-mail: coupleetfamille74@wanadoo.fr
Gestionnaire: Couples et Familles

Antenne de Médiation familiale
Maison des Jeunes et de la Culture
74160 SAINT JULIEN GENEVAIS

CCAS
74200 THONON LES BAINS

...

Voilà, n'hésite pas à en contacter pour rencontrer un médiateur, c'est exactement ce que j'ai fait avant d'entrer en formation. Histoire de savoir un peu où on met les pieds !! Pour tes futurs centres de formation, effectivement tu as Lyon et Besançon mais va sur leur site internet parce que tu as des dates précises pour les sessions de chaque ville, elles ne débutent pas du tout en meme temps. Et vu que la formation dure 1 an et demi, faudrait pas que tu rates la prochaine session.
Ensuite, me concernant, j'ai un Master 1 de psychologie (bac+4) et j'envisage de terminer mon cursus de psycho et obtenir le titre de psychologue. Mais pr le moment, c'est ce diplome d'état qui m'intéresse. Je suis en formation au Kremlin Bicetre (c à Paris) et j'habite à Limoges. Ma formation me prends une semaine par mois et entre chaque période, j'ai le temps de travailler mais j'ai choisi de rester au chomage pour le moment (j'ai toujours travaillé à coté de mes études et j'ai envie de me poser un peu là... mais quand j'aurais envie je pourrais travailler, il y a le temps). Mais sache que la plupart de mes collègues de formation ont un emploi à temps plein (et la formation prise en charge par l'entreprise ou l'hopital).

Pour ce qui est des sélections, si ton dossier passe (juste répondre aux exigences demandées, c toutes les memes dans tous les centres de formation) tu es auditionné en entretien avec un médiateur familial et un psychologue. Si tu veux je pourrais t'expliquer vaguement le mien. Ils recherchent des profils assez précis mais faut pas non plus se stresser pour ça.

Et enfin, réponse courte : ma formation se passe très bien, j'en suis encore au début, je n'ai commencé ni stage ni mémoire, mais le contenu et les formateurs (qui viennent d'un peu partout en France) sont très intéressants. Mon groupe de travail est constitué uniquement de filles âgées entre 25 (moi!!) et 50 ans. C'est une formation très riche et qui demande un recul et une remise en question continuelle.

Si tu préfères qu'on discute par mail ça serait peut etre plus pratique... A moins que mes longues réponses n'obstruent pas le forum !!!!

N'hésite pas, on est là pour s'entre-aider.

A bientot !
Ophélie

Jully

Message non lu par Jully » 14 janv. 2009 22:15

Ah c'est cool Ophélie que tu prennes la relève pour la promotion du "beau" métier du médiateur familial...
Bon pour re-situer, je suis exactement en fin de formation c'est-à-dire cette semaine est ma dernière semaine de formation donc toutes les épreuves sont faites, reste le plus gros et pas des moindre, au contraire, le mémoire qui est à rendre pour moi exactement dans un mois et la soutenance de celui-ci début avril...
Mon parcours, master 1 de psychologie + surveillante dans un lycée...
Je suis en formation à Nimes (gard) et ce qui est rigolo, c'est que j'ai une collègue de promo, qui est aussi de Haute-savoie....
Si tu as des questions "précises", je peux aussi te répondre en fonction de mon temps qui j'avoue est très pris en ce moment par ce fichu mémoire qui m'encombre énormément au niveau de la charge de travail ... Sinon Ophélie connait aussi les réponses que je pourrais t'apporter puisque je lui ai aussi parlé de mes ressentis et expériences suite à sa demande à propos de cette formation...
A bientôt...

delf

Message non lu par delf » 15 janv. 2009 20:14

Bonjour, je suis au travail, donc peu de temps pour repondre, mais un grand merci, pour cette entraide, toute ces infos sur les centres en haute savoie, le temps ke tu as pris pour me repondre c'est dla vrai gentillesse! je vais des à present faire des demandes pour rencontrer des professionels... a tres bientot!

Eva

Message non lu par Eva » 19 janv. 2009 12:46

bonjour,
je suis étudiante en 1ere année en licence science sanitaire et sociale. j'envisage de devenir médiateur familiale, malheureusement la fac ne me convient plus, donc j'arrais voulu savoir, selon vous, si avec un DUT carrière sociale option assistante sociale suivit d'une année de licence professionnelle pouvait m'emmener par la suite à une école de médiateur?
J'aurais également voulu savoir si avec ce même DUT mais avec option animation sociale et socioculturelle cela pourrais également être possible?
Je vous remercie.
Eva

lilou

Message non lu par lilou » 06 févr. 2009 23:25

Bonjour Marie Dominique,

Je suis diplômée ASS, et particulièrement interessée par le DEMF. J'ai pris contact avec un centre de formation. On m'a clairement dit qu'il n'y avait que très peu de postes. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez.
Par ailleurs, si vous pouviez me décrire votre travail, ça m'interesserait. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'échanger avec des professionnels, au sujet de leurs expériences...

Dans l'attente de votre réponse
A bientôt

carneiro

Message non lu par carneiro » 19 févr. 2009 18:23

bonjour,
je suis en formation de médiateur familial, je travaille mon mémoire sur l'argent et la médiation familiale. A ce titre pouvez vous m'apporter votre expérience ?
d'avance merci
dulcinia

jully

Re:

Message non lu par jully » 20 févr. 2009 07:03

Bonjour Carneiro,

je suis moi-même en formation où plutôt à la fin c'est-à-dire j'ai rendu mon mémoire la semaine dernière et je le soutiens en avril...
J'ai une collègue de formation qui a fait son mémoire sur l'argent et la MF... pour ce que je sais, elle a pas mal galéré...
Je peux peut-être te passer son mail si elle me donne son accord...
A bientôt.

machut

Message non lu par machut » 02 mars 2009 09:48

bonjour je suis auxiliaire de vie depuis6 ans je voudrais savoir les démarches pour devenir médiateur familiale je ne travaille plus depuis 2 mois je suis en inpatitude pour des raisons de santé je ne pouvais plus faire de manipulations et cela me désole beaucoup. je recherche donc quelque chose de moins contraignant et de plus motivant merci.mme machut

aimelyne

Re:

Message non lu par aimelyne » 05 mars 2009 14:42

bonjour

je prepare mon dossier pour l admission a l irts pour la formation de mediateur familial avez vous de sfilons pour la lettre, l entretien de selection...tous vos conseils sont bons a prendre

Répondre