Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bts ESF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sun-wave

bts ESF

Message non lu par sun-wave » 11 févr. 2009 22:24

bonjour à tous,
je souhaiterais faire un bts ESF et j'aimerais avoir quelques renseignements de personnes ayant fait ce bts, notamment sur le mémoire à faire en 2ème année. j'aimerais savoir en quoi ça consiste, comment ça se fait..et pareil sur l'étude et le projet d'action.
après aussi j'ailmerais bien connaitre votre avis sur ce bts, ce que vous en pensez, tout ça quoi!
voila merci de me répondre!

elise

Re: bts ESF

Message non lu par elise » 20 févr. 2009 19:56

pose cette question sur le forum de cesf.

dans le bts, il n'y pas de mémoire mais une étude projet (EP).
L'ep se base sur le terrain et c'est en gros répondre à une demande institutionnelle, des usagers par rapport à un manque actuel pour améliorer la situation. Cela doit correspondre aux compétences de la technicienne en ESF (donc, un pb assez techniques par ex. moi j'ai fait mon ep sur l'accessibilité de la lecture dans une maison de retraite). premiere etape, étude de terrain et il est ressorti des questionnaires que les pa aiment bien lire et n'allaient pas a la biblio de la MR car trop invalide ou livre pas adaptés à leurs gouts ou pas de connaissance de cet endroit. Donc mise en place d'un charriot roulant qui propose des lectures adaptés (gros caractère...). Bon la solution, tu n'es pas obligée de la mettre en place. Mais il faut faire comme si tout était faisable.

Voilà

Avis sur le BTS, c'est un bts très technique et il faut vraiment bosser pour l'avoir (bcp de par coeur) et peu de lien avec le social. Avec le BTS, c'est diffcile de trouver un emploi.
Le DE par contre, te permet de bosser plus le social.

Audrey

Message non lu par Audrey » 23 févr. 2009 05:56

Je voulais savoir si je vais dans la bonne direction. Je voudrais faire une licence Intervention sociale option AS et j'ai choisi pour les deux ans à faire avant un bts esf.
Je voudrais savoir les matières exactes de ce bts (on m'a dit qu'il y avait de la couture perso je trouve ça bizarre!).
Merci de me répondre le plus vite possible.

jeanne

Message non lu par jeanne » 23 févr. 2009 11:48

bonjour Audrey,

Pour la couture, en effet jusqu'a l'heure actuelle il y a des Travaux Pratiques, ou on apprend les techniques de base. Mais une réforme est en cours et a ce que j'ai entendu dire il n'y aura plus de couture des septembre.
Après au niveau des autres matières : droit, psycho/socio, physique, bio, alimentation (théorique et pratique), économie/gestion, langue (anglais). Mais la aussi, des changement vont avoir lieu: diminuer le nombre d'heure de certaines matière au profit d'autres matières.
Hésite pas à aller aux portes ouvertes, les prof pourront t'en dire plus (enfin normalement...)!
bon courage
CESF

Audrey

Message non lu par Audrey » 23 févr. 2009 21:21

Merci beaucoup Jeanne!

Tu ne saurais pas par hasard si mon choix est bien fait par rapport a licence que je veux faire plus tard parce que je ne voudrais pas me tromper car l'an prochain me donne 22ans et je ne voudrais pas perdre une année encore.
Merci pour la réponse :)

jeanne

Message non lu par jeanne » 24 févr. 2009 08:32

Bonjour Audrey,

Vers quel métier t'orientes tu? est ce que le métier de TESF t'intéresse? Car en plus de parle de faire seulement le BTS, et les offres d'emploi pour les TESF sont rares...Quel est l'objectif de faire une licence?(à part avoir des connaissances en plus). il y a peut être une autre formation post bac qui serait plus adaptée si tu osuhaites poursuivre ansuite par une licence.
Renseigne toi dans un CIO.
bon courage

Vinc

Message non lu par Vinc » 15 mars 2009 21:27

slt cher internaute j'aurais voulu savoir quel métier peut-on faire après obtenue le BTS ESF et aussi quel étude qe l'on peut suivre juste après le BTS ESF.
merci d'avance

Répondre