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Diplôme d'état d'assistant familial
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Martine A
Re DEAF
J'ai passé mon DEAF en avril 2009 et je l'ai obtenu. Effectivement, il faut être rigoureux dans les notions à retenir et les constructions de documents. Il faut se baser pour les épreuves sur les référentiels de compétences qui doivent être votre bible ! Les questions qui vous seront posées s'y réfèrent.
Par exemple pour le DC1, on peut vous demander "comment avez-vous répondu aux besoins physiques de l'enfant ?", "comment avez-vous aménagé votre maison pour l'arrivée de l'enfant ?", "quels sont les besoins primaires de l'enfant ?", "que se passe-t-il si les besoins fondamentaux de l'enfant ne sont pas satisfaits ?", "citez des exemples de besoins psychiques chez l'enfant", "quelle place avez-vous laissé à l'enfant accueilli dans votre famille d'accueil ?", "comment avez-vous "géré" les conflits de l'enfant accueilli avec votre petit dernier ?". Voilà, toutes les questions se réfèrent au référentiel que vous avez (répondre aux besoins psychiques de l'enfant, contribuer à répondre aux besoins psychiques de l'enfant, répondre au besoin de soins, intégrer l'enfant dans sa famille d'accueil".
Pour le DC2 (étude de cas), il y a plusieurs points : déjà savoir gérer son temps durant l'épreuve. A chacun de se faire une petite méthodologie personnelle en fonction de ses capacités. Pour ma part, je conseille une lecture intégrale (texte et questions) pour prendre connaissance de la situation et pour évaluer ce qui est demandé dans les questions. Puis une deuxième lecture avec un stabylo pour surligner des mots-clés (la situation de l'enfant, dans le comportement de l'enfant, dans les réponses des parents ou autres...). Ensuite prendre un temps pour réfléchir à la problématique de l'enfant car toutes vos réponses vont s'articuler autour de cela. Déjà avec cela, mine de rien, vous avez "dégrossi" le dossier et vous vous y êtes imprégnées. Vous pouvez alors attaquer les réponses des questions ouvertes (on vous demande comment vous vous positionnez pour favoriser le développement de l'enfant et contribuer à son insertion sociale, scolaire ou professionnelle - dixit les référentiels encore !). Vous mettez au brouillon les idées qui vous viennent (pas besoin de phrases encore). Pensez aussi à l'intérêt de l'enfant, la place de sa famille naturelle (on peut les solliciter parfois sur certaines choses en fonction des situations...), le rôle du tiers (équipe...). Pour les QCM, c'est de la connaissance de cours. Ensuite, il s'agit de rédiger sur le papier officiel fourni. Pas besoin de tonnes de lignes du moment que les idées sont là. N'hésitez pas à mettre des exemples concrets. Gardez un peu de temps pour la relecture et la corrections des fautes.
Pour le DC3 (communication professionnelle), c'est plus compliqué car il y a des notions à bien connaître. Connaître son institution, les places, fonctions et responsabilités de chacun (dont l'AF !), comment vous communiquez à l'intérieur et à l'extérieur du service, connaître les principes de confidentialité, le secret professionnel, la discrétion professionnelle, le système de protection sociale, le système de protection de l'enfance, les lois principales de réforme, les articles importants comme le 375CC (notion de danger)... Bref beaucoup de choses qui ne s'inventent pas non plus. Et il y a une partie de l'entretien qui porte sur ce que vous avez mis dans votre projet et le bilan de formation.
Voilà, j'espère vous avoir donné des pistes de révision... Bon courage !
Cette année, je vais faire partie du jury pour la prochaine session du DEAF de ma région (je vais changer de fauteuil !)et je peux vous assurer que votre bible doit rester votre référentiel de compétences pour les 3 épreuves. Retenez bien que le jury n'est pas là pour vous sanctionner mais pour vous donner une chance de décrocher ce fameux diplôme ! C'est beaucoup de travail mais c'est aussi une satisfaction de le passer. Pour celles qui le décrocheront, félicitations à l'avance. Pour les autres, malgré la grosse déception, cela n'enlève rien à vos qualités d'AF et de l'accompagnement que vous avez avec l'enfant accueilli !
Martine
Par exemple pour le DC1, on peut vous demander "comment avez-vous répondu aux besoins physiques de l'enfant ?", "comment avez-vous aménagé votre maison pour l'arrivée de l'enfant ?", "quels sont les besoins primaires de l'enfant ?", "que se passe-t-il si les besoins fondamentaux de l'enfant ne sont pas satisfaits ?", "citez des exemples de besoins psychiques chez l'enfant", "quelle place avez-vous laissé à l'enfant accueilli dans votre famille d'accueil ?", "comment avez-vous "géré" les conflits de l'enfant accueilli avec votre petit dernier ?". Voilà, toutes les questions se réfèrent au référentiel que vous avez (répondre aux besoins psychiques de l'enfant, contribuer à répondre aux besoins psychiques de l'enfant, répondre au besoin de soins, intégrer l'enfant dans sa famille d'accueil".
Pour le DC2 (étude de cas), il y a plusieurs points : déjà savoir gérer son temps durant l'épreuve. A chacun de se faire une petite méthodologie personnelle en fonction de ses capacités. Pour ma part, je conseille une lecture intégrale (texte et questions) pour prendre connaissance de la situation et pour évaluer ce qui est demandé dans les questions. Puis une deuxième lecture avec un stabylo pour surligner des mots-clés (la situation de l'enfant, dans le comportement de l'enfant, dans les réponses des parents ou autres...). Ensuite prendre un temps pour réfléchir à la problématique de l'enfant car toutes vos réponses vont s'articuler autour de cela. Déjà avec cela, mine de rien, vous avez "dégrossi" le dossier et vous vous y êtes imprégnées. Vous pouvez alors attaquer les réponses des questions ouvertes (on vous demande comment vous vous positionnez pour favoriser le développement de l'enfant et contribuer à son insertion sociale, scolaire ou professionnelle - dixit les référentiels encore !). Vous mettez au brouillon les idées qui vous viennent (pas besoin de phrases encore). Pensez aussi à l'intérêt de l'enfant, la place de sa famille naturelle (on peut les solliciter parfois sur certaines choses en fonction des situations...), le rôle du tiers (équipe...). Pour les QCM, c'est de la connaissance de cours. Ensuite, il s'agit de rédiger sur le papier officiel fourni. Pas besoin de tonnes de lignes du moment que les idées sont là. N'hésitez pas à mettre des exemples concrets. Gardez un peu de temps pour la relecture et la corrections des fautes.
Pour le DC3 (communication professionnelle), c'est plus compliqué car il y a des notions à bien connaître. Connaître son institution, les places, fonctions et responsabilités de chacun (dont l'AF !), comment vous communiquez à l'intérieur et à l'extérieur du service, connaître les principes de confidentialité, le secret professionnel, la discrétion professionnelle, le système de protection sociale, le système de protection de l'enfance, les lois principales de réforme, les articles importants comme le 375CC (notion de danger)... Bref beaucoup de choses qui ne s'inventent pas non plus. Et il y a une partie de l'entretien qui porte sur ce que vous avez mis dans votre projet et le bilan de formation.
Voilà, j'espère vous avoir donné des pistes de révision... Bon courage !
Cette année, je vais faire partie du jury pour la prochaine session du DEAF de ma région (je vais changer de fauteuil !)et je peux vous assurer que votre bible doit rester votre référentiel de compétences pour les 3 épreuves. Retenez bien que le jury n'est pas là pour vous sanctionner mais pour vous donner une chance de décrocher ce fameux diplôme ! C'est beaucoup de travail mais c'est aussi une satisfaction de le passer. Pour celles qui le décrocheront, félicitations à l'avance. Pour les autres, malgré la grosse déception, cela n'enlève rien à vos qualités d'AF et de l'accompagnement que vous avez avec l'enfant accueilli !
Martine
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Planques
Re:
Bonjour Madame,
Je suis toute nouvelle dans ce métier d'AF et j'aimerais savoir en détail si possible, la préparation à l'examen, les questions à l'écrit et à l'oral. Je suis dans le flou par rapport à cet examen. j'ai eu en juillet 2009 mon cap petite enfance. Est ce que l'examen est à peu près le même ? Il y a t il un fascicule pour s'entrainer. Je vous remercie par avance de vos réponses. Je m'appelle Mélinda et j'ai 33 ans. Je garde des ado certains week end et pendant les vacances. Mon objectif est d'avoir un enfant de 0 à 7 ans car j'ai une fille de 6 ans. A BIENTOT j'espère
Je suis toute nouvelle dans ce métier d'AF et j'aimerais savoir en détail si possible, la préparation à l'examen, les questions à l'écrit et à l'oral. Je suis dans le flou par rapport à cet examen. j'ai eu en juillet 2009 mon cap petite enfance. Est ce que l'examen est à peu près le même ? Il y a t il un fascicule pour s'entrainer. Je vous remercie par avance de vos réponses. Je m'appelle Mélinda et j'ai 33 ans. Je garde des ado certains week end et pendant les vacances. Mon objectif est d'avoir un enfant de 0 à 7 ans car j'ai une fille de 6 ans. A BIENTOT j'espère
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TETE
Re: besoin de ton dossier
je veux bien que tu m'envoies ton étude de cas avec ton corrigé, cela m'aidera à construire le mien.
je te remercie à l'avance
je te remercie à l'avance
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TETE
Re: études de cas
voici mon adresse mail : therjp@orange.fr
merci de m'envoyer des études de cas avec corrigés cela m'aiderait car nous n'en n'avons pas encore fait. c'est stressant. je te remercie à l'avance.
bonne soirée
merci de m'envoyer des études de cas avec corrigés cela m'aiderait car nous n'en n'avons pas encore fait. c'est stressant. je te remercie à l'avance.
bonne soirée
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catherine
Re: etude de cas DEAF
bonjour sofi
je cherche desespérément des etudes de cas.j'ai passe des annonces sur ce site repondu à d'autres mais pour les etude de cas nada.je passe mon examen les 27et29 avril prochain.notre groupe de formation se rencontre mardi 20/4pour travailler entre autre sur des études de cas ça m'intérresserait de recevoir ceux que tu as en ta possession.Au nom de notre groupe merci d'avance.mon mai:catherine.octor@orange.fr
je cherche desespérément des etudes de cas.j'ai passe des annonces sur ce site repondu à d'autres mais pour les etude de cas nada.je passe mon examen les 27et29 avril prochain.notre groupe de formation se rencontre mardi 20/4pour travailler entre autre sur des études de cas ça m'intérresserait de recevoir ceux que tu as en ta possession.Au nom de notre groupe merci d'avance.mon mai:catherine.octor@orange.fr
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sofi D
Re:
bjr catherine
ok je t'envoie les études de cas mais faut pas stresser il faut répondre avec logique, répartir le temps, bien lire le texte, mettre tes réponses au brouillons, relire et aprés recopier au propre. Quelques lignes suffits mais étre clair avec des mots comme: patience écoute partage échange intervenant secret professionnel et partagé travail en équipe pluridisciplinaire...
Bonne chance a ceux qui passe l'examen
ok je t'envoie les études de cas mais faut pas stresser il faut répondre avec logique, répartir le temps, bien lire le texte, mettre tes réponses au brouillons, relire et aprés recopier au propre. Quelques lignes suffits mais étre clair avec des mots comme: patience écoute partage échange intervenant secret professionnel et partagé travail en équipe pluridisciplinaire...
Bonne chance a ceux qui passe l'examen
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kathie
loi 2007 protection de l'enfance
bonjour,
Qui pourrait m'éclairer concernant la loi du 05 mars 2007; protection de l'enfance ainsi que celle de 2002 sur la décentralisation
d'avance merci
Qui pourrait m'éclairer concernant la loi du 05 mars 2007; protection de l'enfance ainsi que celle de 2002 sur la décentralisation
d'avance merci
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sofi D
Re:
bjr kathie
Pour la loi 2007 réformant la protection de l'enfance, les objectifs sont
*renforcer le role du president du CG en matiere de prévention et la protection de l'enfance
*améliorer la prévention
*mieux organiser le signalement et renforcer le dispositif d'alerte et d'evaluation des risques de danger
*developper la protection administrative et limiter le recours au signalement
*diversifier les modes d'accompagnement et d'intervention tant en matiere administrative que judiciaire
J'espere que ca va vous aider
Cordialement
Pour la loi 2007 réformant la protection de l'enfance, les objectifs sont
*renforcer le role du president du CG en matiere de prévention et la protection de l'enfance
*améliorer la prévention
*mieux organiser le signalement et renforcer le dispositif d'alerte et d'evaluation des risques de danger
*developper la protection administrative et limiter le recours au signalement
*diversifier les modes d'accompagnement et d'intervention tant en matiere administrative que judiciaire
J'espere que ca va vous aider
Cordialement