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Diplôme d'état d'assistant familial
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biba
Re:
en fait il y a un oral ou il faut se présenter dire pour qui on travaille depuis quand , combien d'accueil depuis etc etc pourquoi on a choisi de faire ce métier etc etc le jury est très sympa et essaye au maximum de mettre a l'aise.
le deuxième ce sera sur la problématique que tu auras choisi pour faire ton dossier.
le deuxième ce sera sur la problématique que tu auras choisi pour faire ton dossier.
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Maud LEDOUX
Re: études de cas et corrigés
Bonjour,
je suis à la recherche d'études de cas pour le DEAF avec le corrigé s'il vous plaît. J'ai lu votre message, je me permets donc de vous faire cette demande... Merci d'avance. Cordialement. Maud LEDOUX
je suis à la recherche d'études de cas pour le DEAF avec le corrigé s'il vous plaît. J'ai lu votre message, je me permets donc de vous faire cette demande... Merci d'avance. Cordialement. Maud LEDOUX
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bourdalle
Re: Diplôme d'état d'assistant familial
bonjour je suis intéresse pas les mise en situation car je commence et je doit faire une étude un cas merci de ton aide
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biba
Re:
le dc1 c'est un oral qui dure 3/4 heure, un jury qui aura pris le temps de lire ton dossier avant et te pose des questions sur la problématique que tu auras choisi dans ton dossier.( Vous aurez toutes et tous a remettre ce dossier a votre organisme formateur bien un mois avant l'examen)
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biba
Re:
Correction sujet 28/09/2009 Région CHampagne Ardennes
Etude de cas Mathilde et Thomas.
I ) QUESTIONS à choix multiples : 1 point par bonne réponse
Vous reporterez sur votre copie le numéro de la question et la lettre correspondant à la
réponse. Une seule réponse est à noter par question.
A la place de Madame B…,
1) Au quotidien, comment réagiriez-vous par rapport au silence de Mathilde ?
Réponse:
a) Vous respectez son silence en la laissant tranquille, tout en lui montrant qu’elle
compte pour vous.
b) Vous ne faites rien car à cet âge là, c’est normal que les enfants ne s’expriment pas.
c) Vous lui dites que vous en avez assez et qu’elle doit aussi participer aux échanges.
2) Quelle serait votre attitude face au père lorsqu’il sermonne sa fille ?
a) Vous ne le laissez pas parler à sa fille devant vous.
Réponse:
b) Vous adoptez une attitude compréhensive et rassurante pour chacun.
c) Vous trouvez qu’il a raison et vous le faites savoir.
3) Comment réagiriez-vous lorsque vous la retrouvez à la bibliothèque ?
a) Vous lui dites qu’elle vous a déçue et vous la punissez.
b) Vous l’ignorez d’abord et la sermonnerez un peu plus tard sur ce qu’elle vient de
faire.
Réponse:
c) Vous lui exprimez votre inquiétude et votre incompréhension en lui disant que vous
aimeriez en reparler avec elle.
4) Concernant l’aide aux devoirs et la façon dont s’y prend Mme B…, vous estimez :
a) Que Mathilde doit accepter l’aide de l’assistante familiale qui en sait nécessairement
plus qu’elle !
b) Que Thomas lui prend trop de temps.
Réponse:
c) Qu’il faudrait que ce temps soit vécu comme un temps de partage, même si Mathilde
n’a pas besoin de l’aide de l’adulte.
5) Le fait que Mathilde ne demande pas d’aide pour ses devoirs est, selon vous :
a) Le signe que Mathilde pense que Mme B… en sait moins qu’elle.
Réponse:
b) Le signe qu’elle ne préfère pas demander de l’aide à Mme B….
c) Le signe que Mathilde est une enfant précoce.
II) QUESTIONS à réponses courtes : 3 points par question
Pour chacune des réponses, développez et argumentez, en lien avec les acquis de la formation.
6) Comment comprenez-vous cette fugue à la bibliothèque ?
fugue = passage à l'acte, évitement de la siuation , traduction d'un mal être, d'une souffrance , manière d'attirer l'attention ...
7) Quels sont les besoins d’une fille de cet âge au regard de son développement ?
-besoins primaires ou physiologiques
-besoin de sécurité physique et psychique
-socialisation : besoins de communication (l'enfant doit pouvoir exprimer ses craintes, ses espoirs et avoir envie d'entrer en communication avec les autres)
besoins de considération (l'enfant a besoin d'être reconnu comme une personne)
besoins de structures (l'enfant a besoin de repères)
-besoins affectifs ( lien stable , durable )
-jeu
-satisfaire sa curiosité intellectuelle et accompagnement dans les apprentissages
8) Que pensez vous qu’il faudrait mettre en place au niveau éducatif pour équilibrer les
interventions entre Thomas et Mathilde ?
-adapter le comportement aux besoins de chacun des enfants ( et non pas réagir avec l'un en fonction de l'autre)
-donner à Mathilde des activités variées ( inviter des amies, activités à l'extérieur ...)
-travail en équipe avec le papa pour qu'il puisse avoir des moments privilégiés avec sa fille)
-donner à Ma thilde une place d'enfant
- être à l'écoute des enfants
9) A quoi sert une règle éducative ?
poser le cadre , sécuriser l'enfant ( physiquement et psychiquement ) , donner des limites , grandir dans la société , trouver sa place
10) Pensez-vous que la situation nécessite une réunion avec l’ensemble de l’équipe
éducative en présence du père ? Si oui, de quoi serait-il question ?
oui , de la fugue ( élément déclencheur ) , difficultés pour Mathilde d'exprimer ses émotions en dehors des passages à l'acte donc l'aider à élaborer , l'aider dans la relation père -fille
Etude de cas Mathilde et Thomas.
I ) QUESTIONS à choix multiples : 1 point par bonne réponse
Vous reporterez sur votre copie le numéro de la question et la lettre correspondant à la
réponse. Une seule réponse est à noter par question.
A la place de Madame B…,
1) Au quotidien, comment réagiriez-vous par rapport au silence de Mathilde ?
Réponse:
a) Vous respectez son silence en la laissant tranquille, tout en lui montrant qu’elle
compte pour vous.
b) Vous ne faites rien car à cet âge là, c’est normal que les enfants ne s’expriment pas.
c) Vous lui dites que vous en avez assez et qu’elle doit aussi participer aux échanges.
2) Quelle serait votre attitude face au père lorsqu’il sermonne sa fille ?
a) Vous ne le laissez pas parler à sa fille devant vous.
Réponse:
b) Vous adoptez une attitude compréhensive et rassurante pour chacun.
c) Vous trouvez qu’il a raison et vous le faites savoir.
3) Comment réagiriez-vous lorsque vous la retrouvez à la bibliothèque ?
a) Vous lui dites qu’elle vous a déçue et vous la punissez.
b) Vous l’ignorez d’abord et la sermonnerez un peu plus tard sur ce qu’elle vient de
faire.
Réponse:
c) Vous lui exprimez votre inquiétude et votre incompréhension en lui disant que vous
aimeriez en reparler avec elle.
4) Concernant l’aide aux devoirs et la façon dont s’y prend Mme B…, vous estimez :
a) Que Mathilde doit accepter l’aide de l’assistante familiale qui en sait nécessairement
plus qu’elle !
b) Que Thomas lui prend trop de temps.
Réponse:
c) Qu’il faudrait que ce temps soit vécu comme un temps de partage, même si Mathilde
n’a pas besoin de l’aide de l’adulte.
5) Le fait que Mathilde ne demande pas d’aide pour ses devoirs est, selon vous :
a) Le signe que Mathilde pense que Mme B… en sait moins qu’elle.
Réponse:
b) Le signe qu’elle ne préfère pas demander de l’aide à Mme B….
c) Le signe que Mathilde est une enfant précoce.
II) QUESTIONS à réponses courtes : 3 points par question
Pour chacune des réponses, développez et argumentez, en lien avec les acquis de la formation.
6) Comment comprenez-vous cette fugue à la bibliothèque ?
fugue = passage à l'acte, évitement de la siuation , traduction d'un mal être, d'une souffrance , manière d'attirer l'attention ...
7) Quels sont les besoins d’une fille de cet âge au regard de son développement ?
-besoins primaires ou physiologiques
-besoin de sécurité physique et psychique
-socialisation : besoins de communication (l'enfant doit pouvoir exprimer ses craintes, ses espoirs et avoir envie d'entrer en communication avec les autres)
besoins de considération (l'enfant a besoin d'être reconnu comme une personne)
besoins de structures (l'enfant a besoin de repères)
-besoins affectifs ( lien stable , durable )
-jeu
-satisfaire sa curiosité intellectuelle et accompagnement dans les apprentissages
8) Que pensez vous qu’il faudrait mettre en place au niveau éducatif pour équilibrer les
interventions entre Thomas et Mathilde ?
-adapter le comportement aux besoins de chacun des enfants ( et non pas réagir avec l'un en fonction de l'autre)
-donner à Mathilde des activités variées ( inviter des amies, activités à l'extérieur ...)
-travail en équipe avec le papa pour qu'il puisse avoir des moments privilégiés avec sa fille)
-donner à Ma thilde une place d'enfant
- être à l'écoute des enfants
9) A quoi sert une règle éducative ?
poser le cadre , sécuriser l'enfant ( physiquement et psychiquement ) , donner des limites , grandir dans la société , trouver sa place
10) Pensez-vous que la situation nécessite une réunion avec l’ensemble de l’équipe
éducative en présence du père ? Si oui, de quoi serait-il question ?
oui , de la fugue ( élément déclencheur ) , difficultés pour Mathilde d'exprimer ses émotions en dehors des passages à l'acte donc l'aider à élaborer , l'aider dans la relation père -fille
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biba
Re:
étude de cas de Johnny.
Correction Sujet 16/02/2009 Région Champagne Ardennes
QUESTIONS à choix multiples : 1 point par bonne réponse
Vous reporterez sur votre copie le numéro de la question et la lettre correspondant à la
réponse. Une seule réponse est à noter par question.
1) L’attrait des jeunes pour la pornographie est selon vous :
a. une attitude normale pour les adolescents
Réponse:
b. un dysfonctionnement dans le développement du jeune
c. une attitude qui laisse penser que le jeune aura des problèmes sexuels dans l’avenir
2) Dans le cadre d’un accueil d’un jeune préadolescent, votre attitude professionnelle doit
être :
a. d’éviter toutes les relations favorisant le toucher
Réponse:
b. de respecter son intimité physique et son désir de distance
c. de faire de fréquents câlins car il en a manqué
3) Lorsqu’un adolescent a été victime d’un abus sexuel, quelle doit être votre attitude dans
l’exercice de votre métier ?
a. le questionner sans cesse pour connaître ce qui s’est passé précisément
Réponse:
b. le laisser venir vers vous et répondre à ses questions sur le sujet
c. laisser la responsabilité du dialogue aux autres professionnels de l’accueil familial :
assistant de service social, éducateur ou psychologue.
4) Au début du placement, Johnny avait une attitude agréable car :
a. il avait une console de jeux
Réponse:
b. il voulait se faire accepter dans la famille
c.il craignait l’autorité de M. Constance
5) Face à l’agressivité de Johnny à l’encontre de M. Constance, quelle doit être l’attitude
de l’assistante familiale ?
a. le laisser se débrouiller car c’est à lui de réagir
b. s’interposer en faisant alliance avec Johnny pour ne pas que la situation dégénère.
réponse:
c. dire et montrer qu’elle ne tolère pas ce genre d’attitude
QUESTIONS à réponses courtes : 3 points par question
Pour chacune des réponses, développez et argumentez, en lien avec les acquis de la formation.
6) Comment réagiriez-vous après avoir trouvé des revues pornographiques dans la
chambre de Johnny ?
- dialogue avec le jeune sur les relations hommes femmes
-donner de l'information (revues, visite au planning familial)
-redonner le cadre
-intervention du mari en tant que tiers , dans le dialogue avec le jeune ( d'homme à homme)
-reprendre le pb avec l'équipe pour penser à un accompagnement psychologique du jeune
7) L’accompagnement d’un enfant abusé présente des particularités. A la place de M. et
Mme Constance, à quoi auriez-vous été vigilant (e) ?
-vigilant à propos du cadre ( place du conjoint de l'assistant familial dans la fonction paternelle)
-attention à la manière de rentrer en relation du jeune ( attitude différente par rapport à ce qui était décrite) : il rentre en relation sur un mode de séduction
-respect de l'intimité, de la distance physique
8) Quelle analyse faites-vous de la relation entre Mme Constance et Johnny ?
-confusion des rôles et des fonctions ( mari n'existe plus dans son désir , le jeune prend sa place )
-relation trop fusionnelle et séductrice
9) Estimez-vous que la dégradation des relations entre le mari de l’assistante familiale et
Johnny nécessite une réunion avec les autres acteurs de l’accueil familial ?
OUI , elle met son couple et le jeune en danger ; nécessité de reposer le cadre et la fonction de l'assistante familiale
10) Si vous étiez confronté(e) à cette situation, à la place de M et Mme Constance,
comment envisageriez-vous la suite de l’accompagnement de Johnny à votre foyer ?
- accompagnement du jeune
-accompagnement de l'assistante familiale par le psychologue du service
-week end relais pour permettre au couple de se retrouver
Correction Sujet 16/02/2009 Région Champagne Ardennes
QUESTIONS à choix multiples : 1 point par bonne réponse
Vous reporterez sur votre copie le numéro de la question et la lettre correspondant à la
réponse. Une seule réponse est à noter par question.
1) L’attrait des jeunes pour la pornographie est selon vous :
a. une attitude normale pour les adolescents
Réponse:
b. un dysfonctionnement dans le développement du jeune
c. une attitude qui laisse penser que le jeune aura des problèmes sexuels dans l’avenir
2) Dans le cadre d’un accueil d’un jeune préadolescent, votre attitude professionnelle doit
être :
a. d’éviter toutes les relations favorisant le toucher
Réponse:
b. de respecter son intimité physique et son désir de distance
c. de faire de fréquents câlins car il en a manqué
3) Lorsqu’un adolescent a été victime d’un abus sexuel, quelle doit être votre attitude dans
l’exercice de votre métier ?
a. le questionner sans cesse pour connaître ce qui s’est passé précisément
Réponse:
b. le laisser venir vers vous et répondre à ses questions sur le sujet
c. laisser la responsabilité du dialogue aux autres professionnels de l’accueil familial :
assistant de service social, éducateur ou psychologue.
4) Au début du placement, Johnny avait une attitude agréable car :
a. il avait une console de jeux
Réponse:
b. il voulait se faire accepter dans la famille
c.il craignait l’autorité de M. Constance
5) Face à l’agressivité de Johnny à l’encontre de M. Constance, quelle doit être l’attitude
de l’assistante familiale ?
a. le laisser se débrouiller car c’est à lui de réagir
b. s’interposer en faisant alliance avec Johnny pour ne pas que la situation dégénère.
réponse:
c. dire et montrer qu’elle ne tolère pas ce genre d’attitude
QUESTIONS à réponses courtes : 3 points par question
Pour chacune des réponses, développez et argumentez, en lien avec les acquis de la formation.
6) Comment réagiriez-vous après avoir trouvé des revues pornographiques dans la
chambre de Johnny ?
- dialogue avec le jeune sur les relations hommes femmes
-donner de l'information (revues, visite au planning familial)
-redonner le cadre
-intervention du mari en tant que tiers , dans le dialogue avec le jeune ( d'homme à homme)
-reprendre le pb avec l'équipe pour penser à un accompagnement psychologique du jeune
7) L’accompagnement d’un enfant abusé présente des particularités. A la place de M. et
Mme Constance, à quoi auriez-vous été vigilant (e) ?
-vigilant à propos du cadre ( place du conjoint de l'assistant familial dans la fonction paternelle)
-attention à la manière de rentrer en relation du jeune ( attitude différente par rapport à ce qui était décrite) : il rentre en relation sur un mode de séduction
-respect de l'intimité, de la distance physique
8) Quelle analyse faites-vous de la relation entre Mme Constance et Johnny ?
-confusion des rôles et des fonctions ( mari n'existe plus dans son désir , le jeune prend sa place )
-relation trop fusionnelle et séductrice
9) Estimez-vous que la dégradation des relations entre le mari de l’assistante familiale et
Johnny nécessite une réunion avec les autres acteurs de l’accueil familial ?
OUI , elle met son couple et le jeune en danger ; nécessité de reposer le cadre et la fonction de l'assistante familiale
10) Si vous étiez confronté(e) à cette situation, à la place de M et Mme Constance,
comment envisageriez-vous la suite de l’accompagnement de Johnny à votre foyer ?
- accompagnement du jeune
-accompagnement de l'assistante familiale par le psychologue du service
-week end relais pour permettre au couple de se retrouver
-
ayerra
Re: Diplôme d'état d'assistant familial
bjr je suis actuellement en formation pour le DEAF cela serez sympa si vous pouvier m'envoyer quelques tuyau pour l'écrit merci