Bonjour,
Voila ,un membre de ma famille est complétement dépendante pour tous les gestes du quotidien . Cette personne vit avec un conjoint qui lui de ce fait est sens a arrêt avec elle pour l'accompagner .
Il est donc considérer comme "aidant familial" . Cela engendre énormément de fatigue pour celui-ci . Nous (les enfants et ptits enfants) , leurs avons proposer des aides humaines ou ils peuvent être accompagnés par des professionnels ou des travailleurs sociaux .
L'aidant familial et la personne aidé refuse les aides car ils nous disent qu'ils sont encore tout a fait capable de prendre des décisions . En effet, la personne aidé a toutes ses facultés mentales et capable de défendre ses intérêts . En effet, c'est juste ses capacités motrices qui sont très réduit et de ce fait elle n'est plus autonome .
En restant "a ma place , que puisje faire pour l'aider ? Je ne peut pas la "forcer" car pour le moment ils refusent toutes aides diverses .
Merci pour vos réponses ,Merci de votre compréhension,
Bon courage ,
Nicolas ,
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Comment aider ses proches
-
nicolas
Re: Comment aider ses proches
Bonsoir,
Pour terminer le premier méssage , cela me fait dû mal de voir cette personne "souffrir" au jour le jour mais aussi l'aidant familial qui dépensse beaucoup d'energie. Vue son age je m'inquiétes .De plus je trouve que cela se dégrage petit à petit .
Quelles solutions ou conseils pourrait-on me donner ,vers qui se dirriger ?
Merci pour vos témoignages ,
Nicolas
Pour terminer le premier méssage , cela me fait dû mal de voir cette personne "souffrir" au jour le jour mais aussi l'aidant familial qui dépensse beaucoup d'energie. Vue son age je m'inquiétes .De plus je trouve que cela se dégrage petit à petit .
Quelles solutions ou conseils pourrait-on me donner ,vers qui se dirriger ?
Merci pour vos témoignages ,
Nicolas
-
claude
Re: Comment aider ses proches
Bonjour,ton message m'a beaucoup touche ,ayant ete confronte a cette situation tres delicate.on ne peut effectivement obliger les personnes a accepter de l aide et je comprend ton impuissance.pourquoi refusent ils de l aide?cece est peut etre a discuter et a comprendre avec eux , en leur parlant sans les juger.evaluer ce sur quoi une aide s'imposerait(l hygiene,les courses...)est ce que la personne aidee est en situation de negligence?si non, il faut rester vigilent a l etat physique et psychologique de la personne en perte d autonomie.l avais moi meme contacter alma, et avait parler avec une psychologue.viendra un jour ou l'aidant familial devra se mettre devant l evidence,il est necessaire de comprendre ce qui se joue derriere son attitude, tres douleureux cette situation quand on en est temoin