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Ca roupille chez lez ETS!
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Phil
Ca roupille chez lez ETS!
Réveillions nous les ETS!!!
Je sais que nos journées sont bien remplies mais il faut communiquer plus que ça.
J'étais présent l'an passé et nous avions eut certaines discussions intérèssantes et j'aimerai les poursuivres si vous répondez à mon appel.
J'ai regardé les thêmes précedents dont certains sont porteurs de questionnement mais il faudrait aller plus loin dans la reflexion.
profitons de cet espace qui nous est offert pour parler, s'écouter et surtout se rassembler.
Si vous êtes d'accord, jaimerai proposer le thême suivant: L'atelier professionnel est il synomyme d'épanouissement ou de conditionnement???
Respectons l'avis de chacun et chacun son avis...
A vos claviers!
Je sais que nos journées sont bien remplies mais il faut communiquer plus que ça.
J'étais présent l'an passé et nous avions eut certaines discussions intérèssantes et j'aimerai les poursuivres si vous répondez à mon appel.
J'ai regardé les thêmes précedents dont certains sont porteurs de questionnement mais il faudrait aller plus loin dans la reflexion.
profitons de cet espace qui nous est offert pour parler, s'écouter et surtout se rassembler.
Si vous êtes d'accord, jaimerai proposer le thême suivant: L'atelier professionnel est il synomyme d'épanouissement ou de conditionnement???
Respectons l'avis de chacun et chacun son avis...
A vos claviers!
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Phil
Re: Ca roupille chez lez ETS!
Pourquoi cette question?
Ca fait maintenant 14 ans que je suis dans le secteur social et 5 ans que je suis dipomé ETS.
Je m'interroge souvent sur ma pratique professionnelle et j'ai de plus en plus l'impression de modeler les gens que je m'occupe plutôt que d'essayer réellement de dégager leur personnalité.
C'est certainement la faute de la normalisation sociale qui est exigente et insérable. Elle nous oblige à concevoir un modèle unique d'éducation et d'atténuer, au maximum, les symptômes identitaires qui font que chacun soit différent.
Je veux dire par la, pour que notre pubic fasse parti un jour de la grande famille (socièté), il faut toujours qu'il soit dans l'éffort de se rapprocher de la norme et ce n'est jamais l'inverse...
Sachant aussi que les exigeances sociales ou professionnelles sont de plus en élevées et que le niveau des jeunes est de plus en plus bas!
Le faussé s'aggrandi et je m'inquiète!!!
Qu'en pensez vous???
Ca fait maintenant 14 ans que je suis dans le secteur social et 5 ans que je suis dipomé ETS.
Je m'interroge souvent sur ma pratique professionnelle et j'ai de plus en plus l'impression de modeler les gens que je m'occupe plutôt que d'essayer réellement de dégager leur personnalité.
C'est certainement la faute de la normalisation sociale qui est exigente et insérable. Elle nous oblige à concevoir un modèle unique d'éducation et d'atténuer, au maximum, les symptômes identitaires qui font que chacun soit différent.
Je veux dire par la, pour que notre pubic fasse parti un jour de la grande famille (socièté), il faut toujours qu'il soit dans l'éffort de se rapprocher de la norme et ce n'est jamais l'inverse...
Sachant aussi que les exigeances sociales ou professionnelles sont de plus en élevées et que le niveau des jeunes est de plus en plus bas!
Le faussé s'aggrandi et je m'inquiète!!!
Qu'en pensez vous???
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Guy
Re: Ca roupille chez lez ETS!
Non Phil ca roupille pas forcement chez les ETS,mais ca fréquente aussi d'autres forums.Pour répondre a la question:
l'atelier en general est un lieu d'apprentissages au sens large du terme.
Comme pour apprendre nous les ETS nous passons par les pédagogies différenciées il est hors de question de rentrer dans une normalisation.Tu peu avoir une ligne directrice dans la contruction de l'apprentissage c'est le fil rouge mais tu travailleras toujours a droite ou a gauche de cette ligne car tu adapte l'apprentissage a la personne et non pas adapter la personne a l'apprentissage.
Guy un ETS en CAT qui a du mal a dormir???
l'atelier en general est un lieu d'apprentissages au sens large du terme.
Comme pour apprendre nous les ETS nous passons par les pédagogies différenciées il est hors de question de rentrer dans une normalisation.Tu peu avoir une ligne directrice dans la contruction de l'apprentissage c'est le fil rouge mais tu travailleras toujours a droite ou a gauche de cette ligne car tu adapte l'apprentissage a la personne et non pas adapter la personne a l'apprentissage.
Guy un ETS en CAT qui a du mal a dormir???
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Guy
Re: Ca roupille chez lez ETS!
Salut Phil
Quand tu parle de la norme rappel toi de nos cours ETS :la norme est la représentation de la société dans la qu'elle nous vivons.
Le sujet est trés large ,dans ma vie d'educ je dois etre hors norme car je suis en recherche constante de nouvelles idées,de nouveaux trucs ou astuces pour accéder a la compréhension d'un ouvrier ou ouvriere en difficulté dans un apprentissage.
Dans bien des cas c'est la personne qui me fait entrevoire le cheminement que je dois suivre avec elle.
Il y a aussi l'autre norme qui prend le pas dans notre métier c'est ISO 9002.
A manipulé avec prudence surtout dans le volet social.Un mode opératoire pour un travail d'atelier ne me derange pas trop,mais faire croire que le savoir faire se transmet par la pas d'accord.Ce n'est qu'un support écrit pour l'ordre des op mais c'est pas en lisant un mode opératoire que tu sais te servir d'un rabot{c'est un exemple}
Sur ce salutations A+
GUY
Quand tu parle de la norme rappel toi de nos cours ETS :la norme est la représentation de la société dans la qu'elle nous vivons.
Le sujet est trés large ,dans ma vie d'educ je dois etre hors norme car je suis en recherche constante de nouvelles idées,de nouveaux trucs ou astuces pour accéder a la compréhension d'un ouvrier ou ouvriere en difficulté dans un apprentissage.
Dans bien des cas c'est la personne qui me fait entrevoire le cheminement que je dois suivre avec elle.
Il y a aussi l'autre norme qui prend le pas dans notre métier c'est ISO 9002.
A manipulé avec prudence surtout dans le volet social.Un mode opératoire pour un travail d'atelier ne me derange pas trop,mais faire croire que le savoir faire se transmet par la pas d'accord.Ce n'est qu'un support écrit pour l'ordre des op mais c'est pas en lisant un mode opératoire que tu sais te servir d'un rabot{c'est un exemple}
Sur ce salutations A+
GUY
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Chantal
Re: Ca roupille chez lez ETS!
Salut Phil
Non; je ne crois pas que ça roupille...
Cette question, je me la pose aussi pour la prépa du mémoire pour l'année prochaine et mon sujet tourne autour de cette question. Comment dans un atelier de sous traitance ou le consitionnement est le travail en atelier peut on parler d'épanouissement? Comment trouver un peu de bonheur dans ce genre de travail routinier mais rassurant ? N'est ce pas aussi notre personnalité, notre manière d'être qui permet l' épanouissement pour se sentir exister, se sentir reconnu par un autre.Il me semble que nous devons avant tout etre centré sur la personne en activité et non sur le développement des activités pour les personnes. C'est à partir de la personne que l'on adapte le travail en tenant compte de ce qu'elle est donc de son potentialité, son identité. La norme, qu'est ce que la norme sinon la loi du plus grand nombre entrant dans les mêmes petites cases à cocher. Ce métier amène le questionnement en permanence et ce n'est pas toujours évident de trouver des réponses, on est plus souvent dans le doute...
CH en formation ETS
Non; je ne crois pas que ça roupille...
Cette question, je me la pose aussi pour la prépa du mémoire pour l'année prochaine et mon sujet tourne autour de cette question. Comment dans un atelier de sous traitance ou le consitionnement est le travail en atelier peut on parler d'épanouissement? Comment trouver un peu de bonheur dans ce genre de travail routinier mais rassurant ? N'est ce pas aussi notre personnalité, notre manière d'être qui permet l' épanouissement pour se sentir exister, se sentir reconnu par un autre.Il me semble que nous devons avant tout etre centré sur la personne en activité et non sur le développement des activités pour les personnes. C'est à partir de la personne que l'on adapte le travail en tenant compte de ce qu'elle est donc de son potentialité, son identité. La norme, qu'est ce que la norme sinon la loi du plus grand nombre entrant dans les mêmes petites cases à cocher. Ce métier amène le questionnement en permanence et ce n'est pas toujours évident de trouver des réponses, on est plus souvent dans le doute...
CH en formation ETS
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Phil
Re: Ca roupille chez lez ETS!
Salut guy
Enfin un ETS qui ne dort pas et qui réfléchi!
Cherche pas, c'est mon coté provoque et j'aime quant les gens réagissent...
Merci pour ton intervention et nous sommes sur un mode de pensée semblable. Je suis tout à fait d'accord avec toi quant tu dis qu'il n'existe pas une règle unique d'éducation ou d'apprentissage adapté. Biensûre, Il faut des repères, souvent liès au projet d'établissement, mais encore faut il en avoir un. J'interviens dans le médico social et je m'occupe d'ados en section professionnelle. Je suis souvent confronté aux attentes d'un profil type de jeunes par les CAT, à savoir:"le gars gentil, qui ne pose pas trop de problèmes, qui sache la fermer et qui bosse quant on lui demande". C'est une caricature mais elle est souvent demandée en d'autres termes plus professionnel et plus intentionnés. C'est pour cette raison que je m'interroge sur ma loyauté de mon intervention auprès de ces ados car j'en deviens extrèment exigeant avec eux, en vue qu'ils puissent, au mieux pour certains, accéder au travail protégé.
Je parle de profil unique mais c'est le marché qui le demande et qui ne fait plus de place aux personnes trop nécessiteuses. De plus, le niveau général des IMPRO est en constante diminution et il nous faut de plus en plus nous adapté à des déficiences plus conséquentes.
J'ai le sentiment que plus l'on avance dans le temps et moins il reste de places réellement destinées au personnes handicapées comme la loi le stipule.
J'entends par personnes handicapées des gens authentiques qui présentent une déficience quelquonque et qu'il faut maintenir dans une dynamique professionnelle même si leur niveau de production reste faible.
Je crois que le CAT est en train de se métamorphoser en machine à produire (de qualité iso) et qu'il perd sa vocation première.
Ne crois tu pas à une manipulation polico économique et que les vous, les intervenants du travail protégé malgré toute la générosité que vous possédez, vous êtes en train d'être trahi par la loi du profit???
Enfin un ETS qui ne dort pas et qui réfléchi!
Cherche pas, c'est mon coté provoque et j'aime quant les gens réagissent...
Merci pour ton intervention et nous sommes sur un mode de pensée semblable. Je suis tout à fait d'accord avec toi quant tu dis qu'il n'existe pas une règle unique d'éducation ou d'apprentissage adapté. Biensûre, Il faut des repères, souvent liès au projet d'établissement, mais encore faut il en avoir un. J'interviens dans le médico social et je m'occupe d'ados en section professionnelle. Je suis souvent confronté aux attentes d'un profil type de jeunes par les CAT, à savoir:"le gars gentil, qui ne pose pas trop de problèmes, qui sache la fermer et qui bosse quant on lui demande". C'est une caricature mais elle est souvent demandée en d'autres termes plus professionnel et plus intentionnés. C'est pour cette raison que je m'interroge sur ma loyauté de mon intervention auprès de ces ados car j'en deviens extrèment exigeant avec eux, en vue qu'ils puissent, au mieux pour certains, accéder au travail protégé.
Je parle de profil unique mais c'est le marché qui le demande et qui ne fait plus de place aux personnes trop nécessiteuses. De plus, le niveau général des IMPRO est en constante diminution et il nous faut de plus en plus nous adapté à des déficiences plus conséquentes.
J'ai le sentiment que plus l'on avance dans le temps et moins il reste de places réellement destinées au personnes handicapées comme la loi le stipule.
J'entends par personnes handicapées des gens authentiques qui présentent une déficience quelquonque et qu'il faut maintenir dans une dynamique professionnelle même si leur niveau de production reste faible.
Je crois que le CAT est en train de se métamorphoser en machine à produire (de qualité iso) et qu'il perd sa vocation première.
Ne crois tu pas à une manipulation polico économique et que les vous, les intervenants du travail protégé malgré toute la générosité que vous possédez, vous êtes en train d'être trahi par la loi du profit???
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Guy
Re: Ca roupille chez lez ETS!
Salut Phil
Je suis aussi provocateur et bien souvant dans l'institution mes questions dérangent,ce comportement est fraiquant chez les ETS ,c'est une dynamique pour faire réagir et obliger l'interlocuteur a réfléchir sur ses comportements de professionnel et ne pas se satisfaire d'une réponse toute faite qui ferme l'esprit d'initiative et de création.Une réflexion de mon ancien directeur general me pousse toujours a faire réagir
[ un éducateur qui dérange est un éducateur qui fait son travail car il évite la somnolence institutinelle].
Quand a l'analyse du profil pour l'ouvrier CAT cette caricature est le triste résultat de la normalisation faite dans ISO 9002.
Le profil de poste devient le profil de la personne ,mais ce n'est pas la demande des encadrants d'atelier.Voila ce qui arrive quand on interprete par la norme ISO les demandes des encadrants d'atelier,mais sache que les gens qui interpretent ces grilles non jamais mis les pieds dans un atelier et ne connaissent pas notre métier qui est riche sur le plan relations humaines.
Ne modélise pas trop les ouvriers que tu prépare pour le CAT j'aurai plus rien a faire et je n'ai pas l'intention de devenir contremaitre dans un atelier de production.
Il est vrais que le CAT est depuis quelques année un outil de production ou les objectifs sont souvant plus du domaine économique que du domaine social.Il faut une certaine production en CAT pour un equilibre financier mais pas a n'importe quel prix.Ce que je dit ici est le point de vue de majorité de mais collegues.
Sur ce Salutations A+
Guy
Je suis aussi provocateur et bien souvant dans l'institution mes questions dérangent,ce comportement est fraiquant chez les ETS ,c'est une dynamique pour faire réagir et obliger l'interlocuteur a réfléchir sur ses comportements de professionnel et ne pas se satisfaire d'une réponse toute faite qui ferme l'esprit d'initiative et de création.Une réflexion de mon ancien directeur general me pousse toujours a faire réagir
[ un éducateur qui dérange est un éducateur qui fait son travail car il évite la somnolence institutinelle].
Quand a l'analyse du profil pour l'ouvrier CAT cette caricature est le triste résultat de la normalisation faite dans ISO 9002.
Le profil de poste devient le profil de la personne ,mais ce n'est pas la demande des encadrants d'atelier.Voila ce qui arrive quand on interprete par la norme ISO les demandes des encadrants d'atelier,mais sache que les gens qui interpretent ces grilles non jamais mis les pieds dans un atelier et ne connaissent pas notre métier qui est riche sur le plan relations humaines.
Ne modélise pas trop les ouvriers que tu prépare pour le CAT j'aurai plus rien a faire et je n'ai pas l'intention de devenir contremaitre dans un atelier de production.
Il est vrais que le CAT est depuis quelques année un outil de production ou les objectifs sont souvant plus du domaine économique que du domaine social.Il faut une certaine production en CAT pour un equilibre financier mais pas a n'importe quel prix.Ce que je dit ici est le point de vue de majorité de mais collegues.
Sur ce Salutations A+
Guy
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Guy
Re: Ca roupille chez lez ETS!
Salut Chantal.
En premier bon courage pour ta formation ETS c'est trés bien comme formation,bien que cela demande trois ans de sacrifices personnels et de travail.Accrache toi tu va y arriver.
Quand tu parle de travail routinier c'est le risque si l'encadrant d'atelier ne crée pas une dynamique au sein de l'équipe d'atelier,c'est le coté animateur de notre metier.Pour rester centré sur la personne et non pas sur le produit garde en mémoire cette consigne:Il faut adapter le travail a l'homme et non pas l'homme au travail.
Le travail est une valeur pour les ouvriers que tu encadre.
Encore bon courage .A+
Guy
En premier bon courage pour ta formation ETS c'est trés bien comme formation,bien que cela demande trois ans de sacrifices personnels et de travail.Accrache toi tu va y arriver.
Quand tu parle de travail routinier c'est le risque si l'encadrant d'atelier ne crée pas une dynamique au sein de l'équipe d'atelier,c'est le coté animateur de notre metier.Pour rester centré sur la personne et non pas sur le produit garde en mémoire cette consigne:Il faut adapter le travail a l'homme et non pas l'homme au travail.
Le travail est une valeur pour les ouvriers que tu encadre.
Encore bon courage .A+
Guy
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Chantal
Re: Ca roupille chez lez ETS!
Salut Phil
Ce que tu dis m'interpelle et nous faisons le meme constat au CAT concernant les jeunes stagiaires qui arrivent d'IMPro et qui nous pousse à évoluer tant dans les activités que dans l'accompagnement en soirée. Ces jeunes ados n'ont plus le meme profil que ceux qui arrivaient il y a une dizaine d'année.Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu fais cette remarque sur les CAT = machine à produire. Il me semble que la aussi c'est en évolution. La création des CAT s'est faite autour d'activité artisanales, une évolution à eu lieu vers des activités industrielle avec un découpage des tâches comme il peut en exister dans les grandes industries. Si la rentabilité y est pour quelque chose c'est aussi et surtout pour donner à chacun une place dans une activité professionnelle, un travail qui lui permette d'agir et d'être autour de la matière. Enfin, il me semble aujourd'hui que la loi de 2002 remet l'usager au centre d'un dispositif d'accompagnement et que le rôle des ETS sera de guider ces personnes pour etre des citoyens à part entière avec une vie au plus proche possible de la vie de monsieur tout le monde. Cela voudrait dire que l'on va devoir se creuser la tete pour réflechir et mettre en place des activités de services au coeur des cités afin d'être en contact le plus possible avec la population. Cela pourrait aussi changer les représentations que l'on peut avoir sur les personnes en situation de handicap.Le niveau de production demandé est de 1/3 d'une personne valide, ce qui laisse la place pour d'autres domaines que la production.
Ce que tu dis m'interpelle et nous faisons le meme constat au CAT concernant les jeunes stagiaires qui arrivent d'IMPro et qui nous pousse à évoluer tant dans les activités que dans l'accompagnement en soirée. Ces jeunes ados n'ont plus le meme profil que ceux qui arrivaient il y a une dizaine d'année.Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu fais cette remarque sur les CAT = machine à produire. Il me semble que la aussi c'est en évolution. La création des CAT s'est faite autour d'activité artisanales, une évolution à eu lieu vers des activités industrielle avec un découpage des tâches comme il peut en exister dans les grandes industries. Si la rentabilité y est pour quelque chose c'est aussi et surtout pour donner à chacun une place dans une activité professionnelle, un travail qui lui permette d'agir et d'être autour de la matière. Enfin, il me semble aujourd'hui que la loi de 2002 remet l'usager au centre d'un dispositif d'accompagnement et que le rôle des ETS sera de guider ces personnes pour etre des citoyens à part entière avec une vie au plus proche possible de la vie de monsieur tout le monde. Cela voudrait dire que l'on va devoir se creuser la tete pour réflechir et mettre en place des activités de services au coeur des cités afin d'être en contact le plus possible avec la population. Cela pourrait aussi changer les représentations que l'on peut avoir sur les personnes en situation de handicap.Le niveau de production demandé est de 1/3 d'une personne valide, ce qui laisse la place pour d'autres domaines que la production.
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Phil
Re: Ca roupille chez lez ETS!
Bien le bonjour à vous deux,
C'est dommage que nous soyons que trois à réagir, à croire qu'il n'y a pas d'ETS sur ce site. Guy tu dis qu'il y a d'autres sites d'expression pour les ETS, peux tu me les communiquer?
Ne t'inquiète pas pour la préparation des jeunes dont l'objectif professionnel est d'intégrer un futur CAT. J'ai bien compris qu'il ne fallait surtout pas les former mais qu'il fallait les préparer à la polyvalence. Je pense que la structure CAT devrait s'intéroger sérieusement sur la transformation progressive de sa mission et qu'elle ait l'honneté d'affirmer sa personnalité. C'est à dire: arrêter de mener une politique girouette entre le social ou l'économique et de se cacher derière l'un ou l'autre quant ça l'arrange.
En ce qui concerne l'épanouissement des personnes je menerai ma réflexion plus en amont et je me demande si en général il est possible d'associer travail et plaisir?
Je suis bien conscient que la motivation d'une personne dans une activité professionnelle n'est pas uniquement dominée par l'activité elle même mais aussi par le salaire, le lien social, l'affectif, la reconnaissance, l'identité, l'occupation, les préoccupations et autres...
Le support technique n'est qu'un moteur actif canalisant la motivation de la personne et faisant emmerger des energies d'investissement. Je reste convaincu que chacun des travailleurs en CAT ou d'ailleurs, puisent des motivations personnelles qu'il serait intérréssant d'identifier.
Le concept d'éducation est un conditionnent par définition. Il faut concevoir qu'éduquer c'est organiser les comportements pour qu'ils puissent cohabité. Sans conditionnemnt, donc sans éducation c'est l'anarchie et il est utopique de concevoir le travail.
La grande difficulté est de maintenir une dynamique professionnelle des personnes en CAT, tout en stabilisant les comportements et de ne surtout pas les enfermer dans un état de dépendance comportementale. C'est à dire: ne pas créer des comportements psychotiques par des activités répétitives et bien maintenir l'identité de la personne. Le geste répétitif est un refuge sécurisant pour les personnes mais il ne doit devenir un état...
Bref, je pense que chantal tu risques de soulever des questions qui font mal mais qu'il faut relever.
Bonne continuation
C'est dommage que nous soyons que trois à réagir, à croire qu'il n'y a pas d'ETS sur ce site. Guy tu dis qu'il y a d'autres sites d'expression pour les ETS, peux tu me les communiquer?
Ne t'inquiète pas pour la préparation des jeunes dont l'objectif professionnel est d'intégrer un futur CAT. J'ai bien compris qu'il ne fallait surtout pas les former mais qu'il fallait les préparer à la polyvalence. Je pense que la structure CAT devrait s'intéroger sérieusement sur la transformation progressive de sa mission et qu'elle ait l'honneté d'affirmer sa personnalité. C'est à dire: arrêter de mener une politique girouette entre le social ou l'économique et de se cacher derière l'un ou l'autre quant ça l'arrange.
En ce qui concerne l'épanouissement des personnes je menerai ma réflexion plus en amont et je me demande si en général il est possible d'associer travail et plaisir?
Je suis bien conscient que la motivation d'une personne dans une activité professionnelle n'est pas uniquement dominée par l'activité elle même mais aussi par le salaire, le lien social, l'affectif, la reconnaissance, l'identité, l'occupation, les préoccupations et autres...
Le support technique n'est qu'un moteur actif canalisant la motivation de la personne et faisant emmerger des energies d'investissement. Je reste convaincu que chacun des travailleurs en CAT ou d'ailleurs, puisent des motivations personnelles qu'il serait intérréssant d'identifier.
Le concept d'éducation est un conditionnent par définition. Il faut concevoir qu'éduquer c'est organiser les comportements pour qu'ils puissent cohabité. Sans conditionnemnt, donc sans éducation c'est l'anarchie et il est utopique de concevoir le travail.
La grande difficulté est de maintenir une dynamique professionnelle des personnes en CAT, tout en stabilisant les comportements et de ne surtout pas les enfermer dans un état de dépendance comportementale. C'est à dire: ne pas créer des comportements psychotiques par des activités répétitives et bien maintenir l'identité de la personne. Le geste répétitif est un refuge sécurisant pour les personnes mais il ne doit devenir un état...
Bref, je pense que chantal tu risques de soulever des questions qui font mal mais qu'il faut relever.
Bonne continuation