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Pour les futurs éducs PJJ

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julie

Re: Pour les futurs éducs PJJ

Message non lu par julie » 07 nov. 2004 12:03

BONJOUR ANNABELLE
Je suis en 2ème année de psychologie et je suis de plus en plus attirée par le métier d'éduc pjj.J'ai appris que les titulaires d'un deug passait un concours dit externe mais je voudrais savoir en quoi il consistait. quel genre de question sont posées...si ils nous interrogent plus sur des questions de culture générale ou non..ce serait adorable que tu puisse me répondre.merci d'avance pour ton aide et bonne continuation pour ton avenir.tchao!!

annabelle

infos

Message non lu par annabelle » 08 nov. 2004 18:13

Bonjour à tous,

Pas beaucoup de temps donc message rapide. Tout d'abord, je reprendrai le message de Séverine en confirmant qu'à la PJJ, il n'y a pas que le métier d'éduc et encore heureux! La richesse de reflexion et les bouffées d'air venaient toujours des collègues exerçant une approche différente. Je voudrais d'ailleurs attirer votre attention là dessus parce que l'un des "pièges" qu'il existe est de se perdre en voulant travailler auprès des jeunes. On peut partager un moment, créer une relation forte, les aider sans pour autant être éduc! et d'ailleurs c'est souvent le cas, ce qu'ils ont besoin c'est d'adultes et d'adultes de confiance, de lien, pas vraiment d'éducs en soi alors réflechissez bien aux spécificités du métier d'éduc par rapport à celles de profs, de veilleur de nuit (et oui, ils font beaucoup pour eux), d'intervenants extérier, de psy...Cette question est très importante car l'approche et donc votre approche ne sera pas la même. C'est d'aillleurs une des questions qu'on peut vous demander en entretien .
Travailler auprès des jeunes en dificulté est une chose, être éduc, une autre et personnellement je dirai même qu'être éduc à la PJJ en est encore une autre et pas des moindres.

Je ne peux donner plus d'infos sur le concours et les épreuves car je l'ai passé dans l'ancienne version mais je suppose que la construction d'une réflexion, d'une argumentation, les valeurs, sont toujours des notions fortes. Il faut en connaitre un minimum sur l'enfance et l'adolescence mais on évalue plus un état d'esprit, une façon d'apporter des solutions, des idées des critiques , d'aider tout en respectant toujours le cadre, la loi (quelles missions exactement m'ont été confiées, où elles commencent et où elles s'arrêtent?), et les individus (comment les associer à cette mesure, comment ne pas faire pour eux mais avec eux?)

Cen'est pas simple mais je continuerai à dire que ça vaut le coup, de quelles façons maintenant veut on et peut on prendre en charge les jeunes, c'est encore une autre question.
Bon courage à tous et à très bientot.
Annabelle

cyril

Re: Pour les futurs éducs PJJ

Message non lu par cyril » 09 nov. 2004 11:27

salut annabelle. je suis actuellement aide educateur en zep depuis 5 ans, j ai fait pas mal de trucs avec des ados en difficultés, et je m occupe en meme tps d un local de jeunes ds une petite commune. je serais intéressé par ce metier d educ de la pjj, mais que fais tu de ta journee en fait? es tu tjrs en contact avec les ados ou il y a t il au contraire une grosse partie administrative, de demarches etc a gerer?
et toi, pourquoi as tu quitté cet emploi que tu decris pourtant comme tres interessant? y a t il des vices cachés? je compte sur toi pour me tenir au courant. merci d avance. et que fais tu a present? bon courage pour la suite. :bounce: :bounce: :lol2: :lol2: cyril

annabelle

Cyril

Message non lu par annabelle » 10 nov. 2004 13:19

Bonjour Cyril,

Que fais un éduc PJJ de sa journée?, bonne question!
Tout d'abord, cela dépend beaucoup de là où il exerce. Est ce en Foyer, est ce en milieu ouvert, est ce en détention? ,etc

Le contact avec les ados est souvent important dans toutes ces fonctions mais évidemment il y a beaucoup de paperasses car beaucoup de RDV à prendre, à honorer, santé, écoles, patrons, ...Mais ce qui est sûr c'est qu'une grosse partie dépend de toi et de ta façon d'investir le métier. L'une des raisons pour lesquelles je suis partie est entre autres de ne pas avoir pu et su privilégier la relation aux jeunes. Pour moi, c'est la clé principale mais je me suis rendue compte que la normalisation est plus prégnante que ce que je croyais.

Cependant, tout dépend du temps de placement par exemple des jeunes, de ton équipe de boulot, peux tu créer avec eux une façon de travailler qui te permette d'être plus dans la relation et à d'autres par exemple d'être plus dans le montage de projets...

Y a t'il des vices cachés?
Plus ou moins, il y a surtout la façon à toi de savoir les gé^rer ou pas. Moi, je me suis rendue compte que ce métier me tient à coeur mais que je l'ai fait trop tôt. Difficulté aussi à gérer le perso quand toute une institution se casse la gueule. On veut y croire jusqu'au jour où on se dit qu'on a peut être fait l'erreur de ne pas laisser tomber ce qui devait tomber. Une institution bancale est éprouvante.
Ce qui est sur par contre c'est que je travaillerai peut être avec mais plus au sein de cette administration, je la laisserai surement de côté. Peut être que ma naiveté m'a poussé à trop en attendre de la justice et de l'aide qu'on pouvait accorder à ces jeunes. Certains peuvent passer au delà de tout ça, moi j'ai eu besoin de faire une pause afin de me ré-orienter.
Je veux toujours bosser avec les jeunes, mais peut être dans une approche différente, et peut être aussi plus dans la prévention. A voir.

Je ne veux pas trop en dire sur ma façon de voir les choses car je ne voudrais pas trop influencer ceux qui veulent être éducs, il y a des endroits où ça fonctionne, où notre métier prend tout son sens. Je veux juste alerter et faire réfléchir les gens, aller en stage, aller voir avant de vous engagez au minimum pour 5 ans. La PJJ est une administration bizarre faite pourtant de gens exceptionnels.
Il faut juste savoir prendre le recul!!Juste ça!
A plus, bon courage s tu veux le tenter, renseigne toi sur le concours exceptionnel qui ne devait plus exister mais parfois qui reveinet, car manque de postulants, et que tu peux passer étant donné ton expérience.
J'espère t'avoir informer a minima, j'essaie de ne pas polémiquer même si c'est dur. En tout cas, je ne veux pas le faire sur ce forum, mais ok sur mon adresse perso!
A bientôt
Annabelle

seve

Re: infos

Message non lu par seve » 15 nov. 2004 20:43

salut annabelle

c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu tous tes conseils et recommandations.merci cela nous aide vraiment surtout quand on débarque dans un domaine que l'on ne connait pas du tout.
moi j'aurai une petite question à te poser:
comment à ton avis, parvient-on à savoir si l'on est vraiment fait pour ce métier?
evidemment au fond de moi j'en suis persuadée mais avec ton témoignage j'ai des doutes. j'ai travaillé 5 ans dans l'éducation nationale comme aide éducatrice et de cette expérience j'en tire le désir de travailler avec des enfants, mais surtout avec des enfants qui ont eu moins de chance dans la vie.
penses tu que je puisse me tomper sur le métier d'éduc pjj et qu'il ne correspondrait peut etre pas à ce que j'en attends??pourrais tu me parler de ta propre expérience, de tes satisfactions et de tes désillusions? je te laisse mon adresse mail sevryne@tiscali.fr
merci à bientôt
seve

Nadia

Re: Plus d'infos

Message non lu par Nadia » 15 nov. 2004 22:17

Bonsoir,
Ben moi, j'ai pu lire avec beaucoup d'attention vos conversations sur le métier d'ES. Je suis tombée ici par hasard en cherchant le concours d'ATE que je ne trouve pas, au cas où je ratterai le concours de ME que je souhaite passée en mars; :frown:
Moi, mon petit problème, c'est que je n'ai pas un grand niveau d'étude donc pas de diplôme et que c'est dur, même en sachant ce que je faire de ma vie.
Cela fait 5 ans que je travaille dans l'animation, tous publics. Tout cela pour atteindre le métier d'éduc... Afin d'acquérir de l'expérience, passer des concours...
Et ayant grandi dans une cité, dite "défavorisée" j'ai pu m'occuper de jeunes en difficultés, que ce soit avec leurs parents, leur milieu scolaire ou professionnel ou encore avec la justice,voulant devenir educ j'ai voulu me specialiser.>> PJJ
Donc dernierement, j'ai suivi une formation banale où j'ai effectué un stage, qui devait se dérouler à la PJJ, mais pour diverses raisons, je l'ai fais au CPI (presque =)et je suis encore plus motivée
non seulement parce que je suis heureuse de ma, si je peux dire, découverte, car je savais le plus gros du métier, mais aussi qu'on m'a, beaucoup, rassuré. Il y a des fois où l'on doute de soi. Surtout quand on est jeune et sans d'expériences, et puis là on m'a encouragé, c'est difficile à d'écrire. Sans diplôme, on est rien. Et c'est là que s'installe la peur de continuer. Et puis là, en lisant, vos discours, je revivai un peu mon stage, fort sentiment.
Bon, je ne vais pas plus vous ennuyer. Mais s'il y a des personnes qui ont vecu des moments forts dans le métier je serai heureuse que vous puissiez les partager.
Merci et A bientôt
Nadia.

Marie

Re: Pour les futurs éducs PJJ

Message non lu par Marie » 16 nov. 2004 11:50


Salut Annabelle,

Actuellement, je suis en formation d'éducateur spécialisé sur Amiens. J'ai dans le projet futur de passer la formation d'éducateur PJJ aprés avoir exercer la profession d'éducateur spécialisé je pense.
En tout cas moi, je voulais savoir les conditions pour la formation et quel engagement on prends avec le ministère de la justice...
Merci pour ta réponse,

Marie

Sébastien

Re: Pour les futurs éducs PJJ

Message non lu par Sébastien » 18 nov. 2004 11:52

Salut Annabelle,

je vais passer moi aussi le concours d'éduc PJJ en 2005, et je me retrouve bloqué face à ce que l'on appel un projet éducatif...
Pourrais tu nous aiguillé un peu et de manière concréte ce qu'un éduc PJJ peut proposer au juge à travers ce projet. En fait, pourquoi cette question, c'est que partout je trouve ce qui est relatif aux mesures éducatives à proprement parler, donc ce que le juge décide de faire pour le mineur, mais je ne trouve pas concrétement ce que font les ecuc PJJ afin de faire appliquer ces décisions...

Merci d'avance pour ton aide.
Séb

annabelle

éducs PJJ

Message non lu par annabelle » 23 nov. 2004 17:00

bonjour à tous et en particulier à Séverine et Sébastien,

Séverine, j'essaierai de t'écrire plus longuement sur mail perso mais peu de temps donc voilà l'essentiel. Mes espoirs et déceptions, il y en a eu autant des une que des autres mais égalements des satisfactions. Ma plus grosse difficulté tient au fait qu'à l'agir des jeunes,(l'action est souvent pour eux plus facile que la parole), nous avons réagi par l'action et la réaction. En bref; je me suis trouvée dans une institution où l'on ne veut, ne peut pas pour l'instant réfléchir vraiment à ce que l'on fait, que l'on pourrait faire, comment etc...Résultats: tu te prends toutes les projections des jeunes et des adultes en pleine figure sans trop t'en rendre compte au départ, sauf que ça abime..Notre travail est d'apprendre entre autre aux jeunes à verbaliser, à ce que la parole rapproche et met une bonne distance en même temps, or, nous étions incapable de le faire. Je pense que ce point est ma principale déception car il est à mon sens la base, comment faire du social, de l'aide sans réfléchir et travailler la relation?

Donnes moi de tes nouvelles et des questions peut être plus^précises, en tout cas , bon courage et à bientôt.

Sébastien: ta question dépend si on est dans un cadre civil ou pénal (bien que l'éducatif ait sa place dans le pénal), et également de la nature de la mesure, les objectifs ne seront pas les mêmes. Néanmoins, voici quelques grandes lignes:
Le JE ordonne une mesure, dans son aordonnace il doit normalement expliquer le pourquoi il a pris cette décision et NORMALEMENT (!...) les objectifs à atteindre.: travailler relation aux parents, rescolariser..

Une fois que la mesure arrive dans le service PJJ (foyer ou milieu ouvert je te donnes les lignes communes), l'éduc référent va
_ chercher à savoir comment on en est arrivé à l'intervention de la justice donc le jeune a t'il déjà ét"é suivi, par qui, a t'il délinqué, ...connaitre le passé indivduel et familial=consulatation dossier au tribunal, entretiens avec le jeune, sa famille pour expliquer le pourquoi de notre intervention, définir objectifs, travailler l'adhésion à la construction d'un projet pour le jeune, bref faire du lien entre le passé le présent et établir des points d'attache pour l'avenir. Cela peut prendre plus ou moins de temps mais c'est le gros du travail, l'essentiel presque.

Les rencontres avec les partenaires sociaux, scolaires, de santé, professionnels, sont aussi importants soit poiur faire le point sur avant soit pour monter un projet pour demain. Avant de mettre en place quelque chose, l'essentiel est de bien cibler les besoins que le jeune a, ceux qu'il exprime, ceux que nous voyons..
La famille doit être intégré à ce travail donc essayé de la faire adhérer...
En gros,
Evaluation de la situation sur divers plans
faire du lien
Elaborer des hypothèses de travail et d'orientation
Essais de mises en place, démarches
Propositions au JE
Il décide si poursuite de la mesure ou pas et de nouveau avec quels objectifs.

C'est un peu schématisé mais voilà, comme quoi il y a du travail! essayer de rencontrer ou discuter avec les familles peut à lui seul prendre beaucoup de temps ou parfois on approche du but fixé et finalement retait des parties, on doit tout recommencer!

J'espère avoir donné quelques pistes, réécris moi pour me dire si assez clair ou pas, n'hésites pas.
Bonne chance pour le concours et bon courage
A bientôt
Annabelle

Dorothée

Re: Pour les futurs éducs PJJ

Message non lu par Dorothée » 29 déc. 2004 18:29

Bonjour Annabelle
j'ai 17 ans et je suis dans la grande période ou l'on me demande de choisir un métier...Je m'intéresse beaucoup à celui d'éducateur de la PJJ. c'est un métier qui a l'air passionant mais à la fois très difficil et je ne suis pas sure d'etre assée forte psychologiquement. pourrais tu m'éclaircir meme si ça ne sera que vaguement, qu'elles sont les difficultées de ce métier.

merci d'avance
Dorothée

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