Bonjour
qui peut me renseigner sur les activités de soutien second type?
Qu'est ce que cela peut apporter aux usagers?
merci
mickael et laurent
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activité de soutien
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gcv
Re: activité de soutien
Bonjour,
Je pense que votre question est en rapport avec les activites de CAT. Les activites de premier type sont celles directement liés à l'activité de l'atelier. Par exemple, en espace vert ce sera la formation à la taiile de rosiers, l'utilisation des produits phytosanitaires, en restauration : l'HACCP...
Le second type consiste en activités répondant à des problèmes indirectement liés aux problèmes que pose le sujet en atelier tels que capacité à travailler en équipe, surmonter l'échec (action répétées d'une pièce mal faite qui doit être jetée), peur de ne pas bien faire (angoisse), hygiène soin du corps, mémorisation ... pour cela on va se servir d'activités comme le theatre, le chant, la poterie...
J'ai beaucoup fait de recherches sur ce sujet et prepare actuellement un outil permettant de travailler sur le projet individuel de chaque travailleur handicapé.
@+
Je pense que votre question est en rapport avec les activites de CAT. Les activites de premier type sont celles directement liés à l'activité de l'atelier. Par exemple, en espace vert ce sera la formation à la taiile de rosiers, l'utilisation des produits phytosanitaires, en restauration : l'HACCP...
Le second type consiste en activités répondant à des problèmes indirectement liés aux problèmes que pose le sujet en atelier tels que capacité à travailler en équipe, surmonter l'échec (action répétées d'une pièce mal faite qui doit être jetée), peur de ne pas bien faire (angoisse), hygiène soin du corps, mémorisation ... pour cela on va se servir d'activités comme le theatre, le chant, la poterie...
J'ai beaucoup fait de recherches sur ce sujet et prepare actuellement un outil permettant de travailler sur le projet individuel de chaque travailleur handicapé.
@+
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rebecca
Re: activité de soutien
Garde le moral petit frere ta grande soeure qui pense a toi.
Rebecca
Rebecca
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Sylvie piccolo
Re: activité de soutien
bonsoir,
je serais intéréssée par un outi pour construire le projet individuel d echaque travailleur dans un CAT; pourriez-vous me le faire parvenir par mail : psychehereàyahoo.fr
ou par fax : 01 47 77 06 15 ou courier
Sylvie PICCOLO Psychologue
CAT l'atelier du château
16 rue gallieni
92500 Rueil-Malmaison
Par avance merci ! Si je peux vous aider, ne pas hésiter.
je serais intéréssée par un outi pour construire le projet individuel d echaque travailleur dans un CAT; pourriez-vous me le faire parvenir par mail : psychehereàyahoo.fr
ou par fax : 01 47 77 06 15 ou courier
Sylvie PICCOLO Psychologue
CAT l'atelier du château
16 rue gallieni
92500 Rueil-Malmaison
Par avance merci ! Si je peux vous aider, ne pas hésiter.
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loulou
Re: activité de soutien
Salut, je t'écris du Québec,les soutiens de second ordre sont toujours bénéfiques pour les patients qui sont un peu plus autonomes et présents d'esprit. Alors, il est plus plaisant de faire des activités de second ordre ou de soutien qu'autres choses... En fait, le pot, qui t'a suggéré le théâtre, la musique, le chant, la danse et même la poésie c'est bien et très bien, en fait l'expression de soi corporel et/ ou intellecte sont bénéfique et les résultats sont extras.
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elisabeth lafon
Re: activité de soutien
Bonjour,
je suis educ spé et je travaille ds un CAT depuis peu, on me demande d'organiser une activité de second type qui se tournerait vers l'écriture. Je trouve cela difficile d'autant que la plupart ont du mal justement à écrire ! de plus cela me parait mettre les travailleurs en échec, le passage à l'écrit est tellement difficile, laisser une trace. Cependant, je n'ai pas d'idée sur lefait de trouver un soutien vers ce genre de thematique, que me conseillez vous ? Cordialement
je suis educ spé et je travaille ds un CAT depuis peu, on me demande d'organiser une activité de second type qui se tournerait vers l'écriture. Je trouve cela difficile d'autant que la plupart ont du mal justement à écrire ! de plus cela me parait mettre les travailleurs en échec, le passage à l'écrit est tellement difficile, laisser une trace. Cependant, je n'ai pas d'idée sur lefait de trouver un soutien vers ce genre de thematique, que me conseillez vous ? Cordialement
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richard
Re: activité de soutien
bonjour
j'ai il y a peu conduit une activité de soutien en rapport avec l'ecriture;je suis parti du besoin qu'avaient, ou pourraient avoir, des TH a écrire pour s'approprier une activité professionnelle. la situation se deroulait dans un atelier de blanchisserie et j'ai relevé plusieurs points pour lequels l'écriture etait importante.
1er:la communication (donner ou laisser une info a une personne)
2eme: la finalisation d'une activité pro (pouvoir remplir un bon de livraison, de commande...)
3eme:participer au quotidien d'un atelier (ecrire la date sur un tableau,remplir la fiche de presence...) enfin tu vois tout ce qui peut avoir un sens et etre en lien avec l'atelier. j'ai ete surpris de l'interet et de l'implication porté a ses apprentissages. ils ont permis au TH de gagner en confiance de progresser dans leur savoir mais surtout d'avancer dans la construction de leur autonomie socioprofessionnelle.
j'ai il y a peu conduit une activité de soutien en rapport avec l'ecriture;je suis parti du besoin qu'avaient, ou pourraient avoir, des TH a écrire pour s'approprier une activité professionnelle. la situation se deroulait dans un atelier de blanchisserie et j'ai relevé plusieurs points pour lequels l'écriture etait importante.
1er:la communication (donner ou laisser une info a une personne)
2eme: la finalisation d'une activité pro (pouvoir remplir un bon de livraison, de commande...)
3eme:participer au quotidien d'un atelier (ecrire la date sur un tableau,remplir la fiche de presence...) enfin tu vois tout ce qui peut avoir un sens et etre en lien avec l'atelier. j'ai ete surpris de l'interet et de l'implication porté a ses apprentissages. ils ont permis au TH de gagner en confiance de progresser dans leur savoir mais surtout d'avancer dans la construction de leur autonomie socioprofessionnelle.