Bonjour à tous
Quelqu'un peut-il me dire qu'elle est le moyenne nationale versée en salaire direct par les CAT sans le complément de garentie de ressources versé par l'etat aux personnes handicapées travaillant en ateliers
Merci pour le renseignement
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
rémunération des personnes handicapées en CAT
-
chantal
Re: rémunération des personnes handicapées en CAT
Bonjour
je suis ETS depuis peu et je travaille dans un atelier en Centre d'Aide par le Travail. En ce qui concerne la rémunération des travailleurs en situation de handicap, le salaire versée est compris entre 5 et 20% du SMIC. La moyenne doit se situer aux environs de 15 %.
Pour les entreprises adaptées (anciennement atelier protégé), je ne connais pas bien les rémunérations des travailleurs. Ils doivent percevoir le SMIC puisque les travailleurs dépendant du code du travail. Cependant, je ne sais pas si l'état intevient dans la part du salaire versé par cette entreprise.
En ce qui concerne les travailleurs en situation de handicp travaillant dans le milieu ordinaire du travail, une aide est versée par aux entreprises pour compenser la rentabilité de la personne, là aussi, je n'en connais pas les montants exacts.
J'espère avoir répondu en partie à ta question, à bientôt. Chantal
je suis ETS depuis peu et je travaille dans un atelier en Centre d'Aide par le Travail. En ce qui concerne la rémunération des travailleurs en situation de handicap, le salaire versée est compris entre 5 et 20% du SMIC. La moyenne doit se situer aux environs de 15 %.
Pour les entreprises adaptées (anciennement atelier protégé), je ne connais pas bien les rémunérations des travailleurs. Ils doivent percevoir le SMIC puisque les travailleurs dépendant du code du travail. Cependant, je ne sais pas si l'état intevient dans la part du salaire versé par cette entreprise.
En ce qui concerne les travailleurs en situation de handicp travaillant dans le milieu ordinaire du travail, une aide est versée par aux entreprises pour compenser la rentabilité de la personne, là aussi, je n'en connais pas les montants exacts.
J'espère avoir répondu en partie à ta question, à bientôt. Chantal
-
nadeyge
je suis assistante sociale dans un cat à marseille, chez nous en moyenne les ouvriers ont 500euros...celà peut aller jusqu'a 700euros lorsqu'ils sont détachés ou mis à disposition....mais les moyennes nationnales je ne sais pas désolée.
-
liloo
bonjour,
moi j ai plutot entendu et lu...que c'était entre 5 et 15% pas 20.... dans mon cat c'est 5%...mais avec le nouveau décret faudra voir...
moi j ai plutot entendu et lu...que c'était entre 5 et 15% pas 20.... dans mon cat c'est 5%...mais avec le nouveau décret faudra voir...
-
sandrine
La rémunération des travailleurs handicapés va de 5 % à 25 % du smig selon les cat. certains CAT rémunère en fonction de la production, on produit peu, on gagne peu et le contraire. Il faut savoir que si un CAT rémunère à hauteur de 20 % du SMIGc'est l'AAH qui diminu. En fait, le travailleur handicapé ne voit que peu la différence.
-
Chantal
Bonjour
La circulaire 60 AS relative aux CAT aborde la rémunération des travilleurs ; "ce texte précise que le complément de rémunération à la charge de l'état vise à porter la rémunération totale du travailleur à 70 %, cependant le concours de l'état ne peut exéder 55% du SMIC. Les établissements doivent tendre par leur gestion à verser à chaque travailleur une rémunération de base d'au moins 15% du SMIC.(TITRE III)" Ce texte est daté de 1978, la nouvelle loi de février 2005 sur "l'égalité des chances et la citoyenneté des personnes en situation de handicap" devrait repréciser le statut financier des travailleurs en CAT, comme la rémunération de la période d'essai. Il me semble cependant que 5% du SMIC est peu, quelle est la valeur du travail si la personne perçoit si peu par sa participation à une activité professionnelle ?
Qu'est ce qui est le plus interressant : que l'état prenne en charge la plus grande partie des rémunérations de la personne alors qu'elle est en capacité de travailler, ou alors que la personne se sente valorisée par les gains obtenu par son travail ?
Quelle évolution pour le travailleur sans reconnaissance de sa participation?
La circulaire 60 AS relative aux CAT aborde la rémunération des travilleurs ; "ce texte précise que le complément de rémunération à la charge de l'état vise à porter la rémunération totale du travailleur à 70 %, cependant le concours de l'état ne peut exéder 55% du SMIC. Les établissements doivent tendre par leur gestion à verser à chaque travailleur une rémunération de base d'au moins 15% du SMIC.(TITRE III)" Ce texte est daté de 1978, la nouvelle loi de février 2005 sur "l'égalité des chances et la citoyenneté des personnes en situation de handicap" devrait repréciser le statut financier des travailleurs en CAT, comme la rémunération de la période d'essai. Il me semble cependant que 5% du SMIC est peu, quelle est la valeur du travail si la personne perçoit si peu par sa participation à une activité professionnelle ?
Qu'est ce qui est le plus interressant : que l'état prenne en charge la plus grande partie des rémunérations de la personne alors qu'elle est en capacité de travailler, ou alors que la personne se sente valorisée par les gains obtenu par son travail ?
Quelle évolution pour le travailleur sans reconnaissance de sa participation?
-
cath
chantal
as tu le texte de la nouvelle loi de fevrier 2005 je n'arrive pas à me le procurer...
merci à toi
alors tu as reussi me semble t il bravo!!!!
as tu le texte de la nouvelle loi de fevrier 2005 je n'arrive pas à me le procurer...
merci à toi
alors tu as reussi me semble t il bravo!!!!
-
JEAN PATRICK JULVIAUT
Je suis en dernière année de formation ETS.Je partage ton analyse concernant la rémunératon des travailleurs handicapés. ILS SONT SANS DOUTE TROP DOCILE POUR ACCEPTER SI PEU DE CONCIDRATION. TU IMAGINES DEMAIN UN SYNDICAT DE T.H QUI MANIFESTERAIT POUR REVENDIQUER UNE HAUSSES DES SALAIRES. ILS SONT DFICIENTS ET CELA ARRANGE BIEN CERTAINS DIRECTEURs QUI CUMULENT DES PROFITS Surtout que le compte RELATIF A LA production donc au travail même des T.H RESTE SOUS LA MAITRISE DU DIRECTEUR IL AUGMENTE QUI IL VEUT'COMME IL VEUT, MAIS PAS LES HANDICAPS. SANS BLAGUE. 10%D'UN SMIC....