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évaluation interne
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doudou42
évaluation interne
bonjour à tous et à toutes,
je suis MA en ESAT atelier conditionnement/distribution de publicité et en 1° année ETS.
Dans l'ESAT où je travaille, nous commençons, dans le cadre de l'évaluation interne, à recenser nos actions professionnelles et éducatives, ce que nous faisons et comment nous le faisons.
Un, des sujets de recherche porte sur l'évaluation des travailleurs.
Actuellement nous possèdons des grilles (que je peux partager) mais qui ne semble pas correspondre à certains critères.
Afin d'affiner les items d'évaluation, si vous êtes dans notre cas ou possèdez des grilles dèjà en place, n'hésitons échangeons...
:ID2:
0+ doudou
je suis MA en ESAT atelier conditionnement/distribution de publicité et en 1° année ETS.
Dans l'ESAT où je travaille, nous commençons, dans le cadre de l'évaluation interne, à recenser nos actions professionnelles et éducatives, ce que nous faisons et comment nous le faisons.
Un, des sujets de recherche porte sur l'évaluation des travailleurs.
Actuellement nous possèdons des grilles (que je peux partager) mais qui ne semble pas correspondre à certains critères.
Afin d'affiner les items d'évaluation, si vous êtes dans notre cas ou possèdez des grilles dèjà en place, n'hésitons échangeons...
:ID2:
0+ doudou
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pascal
Re: évaluation interne
salut,
j'ai bossé sur l'évaluation des personnes l'année dernière et j'ai créé des grilles sur les pré-requis d'atelier et sur les conduites sociales attendues...ça peut peut être correspondre
se sont des grilles criériées à cinq niveaux pour éviter d'être dans les extrèmes ou la moyenne
sinon je suis toujours intéressé par d'autres grilles ...chacun a des bonnes idées
a voir
pascal
j'ai bossé sur l'évaluation des personnes l'année dernière et j'ai créé des grilles sur les pré-requis d'atelier et sur les conduites sociales attendues...ça peut peut être correspondre
se sont des grilles criériées à cinq niveaux pour éviter d'être dans les extrèmes ou la moyenne
sinon je suis toujours intéressé par d'autres grilles ...chacun a des bonnes idées
a voir
pascal
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blaise
Re: évaluation interne
bonsoir doudou et pascal,
Que pensez-vous de l'évaluation en travail social ?
Votre établissement a-t-il procédé à l'évaluation interne prévue par la loi du 02/01/2002 ?
Quelle a été votre participation ?
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?Comment les avez-vous surmontées ?
Quels impacts a eu l'évaluation sur vos pratiques ? Votre poste ? Sur votre rémunération ? Sur les moyens de l'établissement ? Sur vos rapports avec vos partenaires ? Sur les relations avec les usagers ?
Que pensez-vous de l'évaluation en travail social ?
Votre établissement a-t-il procédé à l'évaluation interne prévue par la loi du 02/01/2002 ?
Quelle a été votre participation ?
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?Comment les avez-vous surmontées ?
Quels impacts a eu l'évaluation sur vos pratiques ? Votre poste ? Sur votre rémunération ? Sur les moyens de l'établissement ? Sur vos rapports avec vos partenaires ? Sur les relations avec les usagers ?
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pascal
Re: évaluation interne
Votre établissement a-t-il procédé à l'évaluation interne prévue par la loi du 02/01/2002 ?
salut blaise
désolé ça n'a pas été fait d'après ce que j'en sais
@ + pascal
salut blaise
désolé ça n'a pas été fait d'après ce que j'en sais
@ + pascal
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doudou42
Re: évaluation interne
bonsoir Blaise,
Dans l'ESAT, le groupe de travail vient de se mettre en place.
Nous commençons par recencer certains critères qui permmettre de situer les actions, et de préciser qui fait quoi et surtout comment.
@+ doudou
Dans l'ESAT, le groupe de travail vient de se mettre en place.
Nous commençons par recencer certains critères qui permmettre de situer les actions, et de préciser qui fait quoi et surtout comment.
@+ doudou
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blaise
Re: évaluation interne
Bonjour pascal et doudou,
merci d'avoir répondu à ma question sur la mise en oeuvre de l'évaluation.
cependant, pourriez-vous me dire ce que vous en penser ?
Pouvez-vous donner cinq mots ou expressions caractérisant l'évaluation ?
Puis classer ces cinq termes selon le degré d'importance que vous leur attribuez.
je précise que je suis cadre d'intrevention sociale et que je prépare un mémoire sur l'évaluation en travail social.
Merci les gars de répondre à mes questions.
bien-sûr j'attends que d'autres personnes contribuent aussi à ce travail.
merci d'avoir répondu à ma question sur la mise en oeuvre de l'évaluation.
cependant, pourriez-vous me dire ce que vous en penser ?
Pouvez-vous donner cinq mots ou expressions caractérisant l'évaluation ?
Puis classer ces cinq termes selon le degré d'importance que vous leur attribuez.
je précise que je suis cadre d'intrevention sociale et que je prépare un mémoire sur l'évaluation en travail social.
Merci les gars de répondre à mes questions.
bien-sûr j'attends que d'autres personnes contribuent aussi à ce travail.
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pascal
Re: évaluation interne
bonjour blaise,
je suis en deuxième année de formation ETS et je connais principalement l'évaluation des usagers au sein d'un atelier...
dans ce cadre là :
-l'évaluation est (1)FORMATIVE ,elle se conçoit dans un action éducative
- elle est (2)OBJECTIVE ,c'est une photographie du réel à un instant précis, elle ôte toute subjectivité
-elle dresse un (3)ETAT DES LIEUX .savoir ou il en est pour savoir ou il est possible d'aller tout en mesurant les écarts
-elle a une forte (4)INTENTION PEDAGOGIQUE,
elle detecte les potentiels et les difficultés de l'usager afin de lui proposer une pédagogie différentiée basée sur une régulation des apprentissages en tenant compte des écarts[voir état des lieux], les fameuses ZPD de Vigostsky.
- elle a une ABSOLUE dimension de (5)COMMUNICATION , l'échange avec l'usager avant pendant et après l'évaluation est le socle de l'implication de celui ci . à partir de faits établis et acceptés par lui, il prendra compte de ses capacités, il aura une vision objective de ses difficultés et il mesurera le chemin à parcourir pour atteindre le but qu'il se sera fixé en commun avec son maître d'apprentissage.
dans d'autres cadres l'évaluation peut être DIAGNOSTIQUE(loi 2002-2...) ou SOMMATIVE (examens scolaires...)
il y aurait surement plein de choses à rajouter mais pour une évaluation pédagogique d'atelier l'essentiel est là
@ + pascal
je suis en deuxième année de formation ETS et je connais principalement l'évaluation des usagers au sein d'un atelier...
dans ce cadre là :
-l'évaluation est (1)FORMATIVE ,elle se conçoit dans un action éducative
- elle est (2)OBJECTIVE ,c'est une photographie du réel à un instant précis, elle ôte toute subjectivité
-elle dresse un (3)ETAT DES LIEUX .savoir ou il en est pour savoir ou il est possible d'aller tout en mesurant les écarts
-elle a une forte (4)INTENTION PEDAGOGIQUE,
elle detecte les potentiels et les difficultés de l'usager afin de lui proposer une pédagogie différentiée basée sur une régulation des apprentissages en tenant compte des écarts[voir état des lieux], les fameuses ZPD de Vigostsky.
- elle a une ABSOLUE dimension de (5)COMMUNICATION , l'échange avec l'usager avant pendant et après l'évaluation est le socle de l'implication de celui ci . à partir de faits établis et acceptés par lui, il prendra compte de ses capacités, il aura une vision objective de ses difficultés et il mesurera le chemin à parcourir pour atteindre le but qu'il se sera fixé en commun avec son maître d'apprentissage.
dans d'autres cadres l'évaluation peut être DIAGNOSTIQUE(loi 2002-2...) ou SOMMATIVE (examens scolaires...)
il y aurait surement plein de choses à rajouter mais pour une évaluation pédagogique d'atelier l'essentiel est là
@ + pascal
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blaise
Re: évaluation interne
Merci Pacal,
J'aimerais savoir ce que tu penses toi-même de l'évaluation, en dehors des définitions que tu donnes ?
J'aimerais savoir ce que tu penses toi-même de l'évaluation, en dehors des définitions que tu donnes ?
-
pascal
Re: évaluation interne
bonjour blaise,
bon un petit peu en vrac comme ça me vient:
l'évaluation doit absolument avoir un but précis...sinon c'est du blabla ...:
-dans le cadre d'un suivi de progression des apprentissages elle est là pour renseigner objectivement des variations possibles...
-dans le cadre d'un renouvellement de dossier COTOREP son but est évidement différent...
elle ne détient pas la vérité absolue...:
elle photographie un instant du cheminement d'apprentissage mais si cet instant est évaluer objectivement il ne faut pas oublier que cette même évaluation peut être différentes deux jours plus tard... dans un cadre comme celui de l'ESAT (et surtout avec un public ayant des difficultés ++) les acquisitions sont fluctuantes ...
c'est un outil en revanche indispensable pour poser les choses à un instant T et les comparer par rapport à d'autres évaluations de même type...confronter aux observations multidirectionnelles (des autres membres de l'équipe)et mise en parallèles avec les faits(productions, actes...)cela devient un élément majeur pour la définitions des projets avec la personne
elle peut également ...
- devenir réductrice si elle est faîte à la va vite... manque de souplesse de l'outil..."faut bien le mettre quelque part celui là..."
-nuire à la personne...une compétence "reconnue" car surévaluée sur un site précis et/ou dans des conditions précises peut mettre la personne en grande difficulté dans un autre contexte...
-être dangereuse si elle est dirigée pour donner des arguments aux demandes des évaluateurs (nos financeurs addorent mettre le monde en case (l'évaluation statistiques), ou en adéquation avec leurs prévisions comptables...)
c'est un outil et ça reste un outil et il peut être a double tranchant si il enferme les gens dans des cases ou si il est mal utilisé...surtout si il est mal utilisé intentionnellement... (l'évaluation de Mr Sarko pour ressencer les "loubards" des maternelles !!!!)
ça demanderais à être affiné mais c'est à peu près ce qui me vient à l'esprit au premier abord
@ + pascal
bon un petit peu en vrac comme ça me vient:
l'évaluation doit absolument avoir un but précis...sinon c'est du blabla ...:
-dans le cadre d'un suivi de progression des apprentissages elle est là pour renseigner objectivement des variations possibles...
-dans le cadre d'un renouvellement de dossier COTOREP son but est évidement différent...
elle ne détient pas la vérité absolue...:
elle photographie un instant du cheminement d'apprentissage mais si cet instant est évaluer objectivement il ne faut pas oublier que cette même évaluation peut être différentes deux jours plus tard... dans un cadre comme celui de l'ESAT (et surtout avec un public ayant des difficultés ++) les acquisitions sont fluctuantes ...
c'est un outil en revanche indispensable pour poser les choses à un instant T et les comparer par rapport à d'autres évaluations de même type...confronter aux observations multidirectionnelles (des autres membres de l'équipe)et mise en parallèles avec les faits(productions, actes...)cela devient un élément majeur pour la définitions des projets avec la personne
elle peut également ...
- devenir réductrice si elle est faîte à la va vite... manque de souplesse de l'outil..."faut bien le mettre quelque part celui là..."
-nuire à la personne...une compétence "reconnue" car surévaluée sur un site précis et/ou dans des conditions précises peut mettre la personne en grande difficulté dans un autre contexte...
-être dangereuse si elle est dirigée pour donner des arguments aux demandes des évaluateurs (nos financeurs addorent mettre le monde en case (l'évaluation statistiques), ou en adéquation avec leurs prévisions comptables...)
c'est un outil et ça reste un outil et il peut être a double tranchant si il enferme les gens dans des cases ou si il est mal utilisé...surtout si il est mal utilisé intentionnellement... (l'évaluation de Mr Sarko pour ressencer les "loubards" des maternelles !!!!)
ça demanderais à être affiné mais c'est à peu près ce qui me vient à l'esprit au premier abord
@ + pascal
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une qualiticienne
Re: évaluation interne
Bonjour à tous,
je suis étudiante en master Qualité, et pour un projet dont le thème est l'évaluation interne, je recherche des témoignages de mise en oeuvre d'évaluation interne.
Sur quel référentiel vous etes vous basé?
Connaisez vous la norme ISO 9001:2000, et si oui, que pensez vous de la certification de l'établissement pour répondre à la loi de 2002-2?
Merci, et j'espère à bientot pour la poursuite de ces échanges.
je suis étudiante en master Qualité, et pour un projet dont le thème est l'évaluation interne, je recherche des témoignages de mise en oeuvre d'évaluation interne.
Sur quel référentiel vous etes vous basé?
Connaisez vous la norme ISO 9001:2000, et si oui, que pensez vous de la certification de l'établissement pour répondre à la loi de 2002-2?
Merci, et j'espère à bientot pour la poursuite de ces échanges.