bonjours à tous je travaille en IMPRO ou j'ai la responsabilité d'un atelier d'horticulture dans lequel je reçois des adolescents qui presentent une déficience moyenne à sevère.
je suis en 3eme année de formation ETS
la question que j'entends souvent dire « quel est l'intérêt de recevoir des jeunes fortement déficients dans nos ateliers vu qu'il n'iront jamais en ESAT » pour ma part je pense qu 'ils ont leur place et vous qu'en pensez vous?
De plus j’en fais mon sujet de mémoire : l’intégration des adolescents avec une déficience sévère en atelier
J’ai besoin de trouver des références théoriques et des titres de livres qui pourrait m’aider dans mes recherches merci de votre aide
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place des ados presentant une deficience sévère dans les atelier s ETS en IMPRO
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chantou
Re: place des ados presentant une deficience sévère dans les atelier s ETS en IM
Salut
J'apporte mon témoignage alors que je travaille en ESAT. C'est vrai que la selection est de plus en plus élevée dans ces établissements. Cependant, il me semble que chaque personne (enfant, adolescent, adulte) doit développer son potentiel. On trouve souvent dans les ateliers des supports permettant à la personne d'agir avec les autres en transformant de la matière. Le simple fait de mettre de la terre dans un pot et d'y mettre une bouture peut être un acte valorisant pour ces personnes.C'est en agissant et en transformant de la matière que la personne peut se transformer et progresser même si cette personne n'est pas orientée en ESAT. Elle pourra toujours utiliser et mettre en avant ses capacités ailleurs. Tu peux défendre cette idée de participation, de relation à l'autre à travers un support technique, une valorisation de soi face à la réussite d'un petit acte.L'orientation en ESAT n'est pas une fin en soi, l'épanouissement et le bien être de la personne passe avant. bon courage et bonne chance pour ton mémoire.
Quelques pistes de recherche :
- L'intégration des personnes handicapées, de qui et de quoi parlons-nous ? Les cahier de l'actif. N°320/323
-"L'agir" conférence de Tony Lainé, prononcée en 1971, publiée dans les numéros 276/277 de "vers l'éducation nouvelle" en 1973.
- De la reconnaissance à l'estime de soi. Dossier sciences humaines 131 octobre 2002.
- La vie des groupes, sciences humaines 94 mai 1999.
J'apporte mon témoignage alors que je travaille en ESAT. C'est vrai que la selection est de plus en plus élevée dans ces établissements. Cependant, il me semble que chaque personne (enfant, adolescent, adulte) doit développer son potentiel. On trouve souvent dans les ateliers des supports permettant à la personne d'agir avec les autres en transformant de la matière. Le simple fait de mettre de la terre dans un pot et d'y mettre une bouture peut être un acte valorisant pour ces personnes.C'est en agissant et en transformant de la matière que la personne peut se transformer et progresser même si cette personne n'est pas orientée en ESAT. Elle pourra toujours utiliser et mettre en avant ses capacités ailleurs. Tu peux défendre cette idée de participation, de relation à l'autre à travers un support technique, une valorisation de soi face à la réussite d'un petit acte.L'orientation en ESAT n'est pas une fin en soi, l'épanouissement et le bien être de la personne passe avant. bon courage et bonne chance pour ton mémoire.
Quelques pistes de recherche :
- L'intégration des personnes handicapées, de qui et de quoi parlons-nous ? Les cahier de l'actif. N°320/323
-"L'agir" conférence de Tony Lainé, prononcée en 1971, publiée dans les numéros 276/277 de "vers l'éducation nouvelle" en 1973.
- De la reconnaissance à l'estime de soi. Dossier sciences humaines 131 octobre 2002.
- La vie des groupes, sciences humaines 94 mai 1999.
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christine
Re: place des ados presentant une deficience sévère dans les atelier s ETS en IMPRO
Salut stef,
Je me pose également le même genre de question que toi. Je suis en 2ème ets et je travaille avec des ados déficients moyens et severes.Tous les jeunes ne vont pas spécialement en esat par conséquent je pense que la finalité pour les jeunes n'est pas la même pour chacun d'entre eux! Nous leur apportons plein de choses à travers l'atelier, nous pouvons discuter plus longuement sur ce sujet, tu peux m'envoyer un mail j'ai laissé mon adresse!
a plus, christine
Je me pose également le même genre de question que toi. Je suis en 2ème ets et je travaille avec des ados déficients moyens et severes.Tous les jeunes ne vont pas spécialement en esat par conséquent je pense que la finalité pour les jeunes n'est pas la même pour chacun d'entre eux! Nous leur apportons plein de choses à travers l'atelier, nous pouvons discuter plus longuement sur ce sujet, tu peux m'envoyer un mail j'ai laissé mon adresse!
a plus, christine