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projet personnalisé en ESAT
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martin laurent
Re: projet personnalisé en ESAT
peut tu m'envoyer la synthese sur le projet personnalisé
merci pour tout
a+
merci pour tout
a+
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céline
Re: projet personnalisé en ESAT
bonjour,
je ne sais pas si la synthèse est toujours disponible car je ne l'ai pas reçu.
dans notre établissement, nous nous sommes réunis pour discuter sur la manière dont nous allions mettre en place des projets individualisés.
nous avons décidé de donner la possibilité aux travailleurs d'émettre ses souhaits car c'est lui qui est au centre du projet par le biais de rendez-vous avec les différents membres de l'équipe. nous avons décidé d'effectuer une évaluation professionnelle et une évaluation sociale afin de mieux connaître le travailleur.
a partir des évaluations nous listons les points forts du TH et les points sur lesquels nous devons travaillé avec lui. puis nous effectuons une synthèse où le TH est présent, si le TH est d'accord, nous lui proposons de prendre RDV pour la signature du projet. pour ce RDV nous conseillons au TH d'être accompagné par la personne de son choix.
la question qui est revenue lors de la mise en place de cette procédure est celle su référent: "qui est le référent? que fait le référent?"
ce n'est pas forécement très claire mais je suis prête à échanger sur nos pratiques car pour moi c'est tout nouveau.
merci
je ne sais pas si la synthèse est toujours disponible car je ne l'ai pas reçu.
dans notre établissement, nous nous sommes réunis pour discuter sur la manière dont nous allions mettre en place des projets individualisés.
nous avons décidé de donner la possibilité aux travailleurs d'émettre ses souhaits car c'est lui qui est au centre du projet par le biais de rendez-vous avec les différents membres de l'équipe. nous avons décidé d'effectuer une évaluation professionnelle et une évaluation sociale afin de mieux connaître le travailleur.
a partir des évaluations nous listons les points forts du TH et les points sur lesquels nous devons travaillé avec lui. puis nous effectuons une synthèse où le TH est présent, si le TH est d'accord, nous lui proposons de prendre RDV pour la signature du projet. pour ce RDV nous conseillons au TH d'être accompagné par la personne de son choix.
la question qui est revenue lors de la mise en place de cette procédure est celle su référent: "qui est le référent? que fait le référent?"
ce n'est pas forécement très claire mais je suis prête à échanger sur nos pratiques car pour moi c'est tout nouveau.
merci
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Cc
Re: projet personnalisé en ESAT
Bonjour Céline,
J'aimerais réagir quant à la question du rôle du référent.
Je pense que le référent est la mémoire du projet individualisé de la personne. Il collecte les infos, les faits significatifs, il suit le ou les projets de la personne, il réajuste, il provoque de nouveau une réunion s'il estime que le projet bat de l'aile, c'est un processus ininterrompu.Il est le garant de la réussite du projet. Ce référent ou coodinateur peut être choisi parmis l'ensemble de l'équipe par l'usager.
...
@+
J'aimerais réagir quant à la question du rôle du référent.
Je pense que le référent est la mémoire du projet individualisé de la personne. Il collecte les infos, les faits significatifs, il suit le ou les projets de la personne, il réajuste, il provoque de nouveau une réunion s'il estime que le projet bat de l'aile, c'est un processus ininterrompu.Il est le garant de la réussite du projet. Ce référent ou coodinateur peut être choisi parmis l'ensemble de l'équipe par l'usager.
...
@+
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céline
Re: projet personnalisé en ESAT
bonjour Cc,
merci pour ta réponse,
à ce que je vois tu as déjà pas mal d'expérience avec les projets individuels. Pour moi et l'équipe c'est tout nouveau. J'aimerais savoir si tu pouvais me transmettre un exemple pour voir un peu la forme que ça peut prendre.
je te remercie.
bonne continuation.
merci pour ta réponse,
à ce que je vois tu as déjà pas mal d'expérience avec les projets individuels. Pour moi et l'équipe c'est tout nouveau. J'aimerais savoir si tu pouvais me transmettre un exemple pour voir un peu la forme que ça peut prendre.
je te remercie.
bonne continuation.
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Cc
Re: projet personnalisé en ESAT
Bonjout Céline,
Si tu me laisses ton mail je t'envoie un exemplaire d'un "Plan de Services Individualisés" ...
Si tu me laisses ton mail je t'envoie un exemplaire d'un "Plan de Services Individualisés" ...
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marie catherine Dugeux
Re: projet personnalisé en ESAT
Auriez vous pu me faire parvenir la synthèse que vous aviez réalisée sur le projet individualisé?
Cela me serait fort utile...
Merci beaucoup
Cela me serait fort utile...
Merci beaucoup
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Maryse GADIN
Re: projet personnalisé en ESAT
vOUS PROPOSIEZ à Céline le 18 juin de lui envoyer un exemplaire d'un plan de services individualisés. Pourriez vous me l'envoyez également, cela me serait fort utile. Merci
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cerise
Re: projet personnalisé en ESAT
Salut à tous
Pour répondre à Céline et échanger sur nos pratiques.
ETS en ESAT, je travaille dans un atelier de conditionnement. J'effectue des synthèses depuis plusieurs années et à l'heure actuelle, il m'arrive de ne plus trouver l'étincelle pour certaines personnes que j'accompagne depuis plus de 10 ans. Quel projet idividuel pour une personne qui partarge notre quotidien depuis si longtemps, quelle objectivité pour son projet?
Cependant quand je reprend mon cahier de bord relatant nos activités quotidiennes, les événements qui se rapportent à l'atelier et à chaque personne, la trame de la synthèse se met en place repérant ainsi son futur projet.
La synthèse tel qu'elle est établie dans notre établissement :
1 Histoire de la personne
Sur le plan familial
Sur le plan scolaire
Sur le plan psychologique
Le dossier de la personne permet alors d'avoir une connaissance globale de son histoire. En fonction de ses capacités, chaque personne peut dire un peu de son parcours.
2 Son admission à l'ESAT
Sa période d'essai et les évaluations sur les différents ateliers à caractère professionnel.
Les évaluations scolaires et de psychomotricités pour la mise en place du soutien si la personne le souhaite.
Son admission sur l'atelier qui semble le mieux convenir pour démarrer son intégration socio-professionnel avec son accord.
3 le bilan réalisé par l'atelier de référence avec les activités proposées, les méthodes d'apprentissages mises en places, son autonomie face au travail... Mettant ainsi en avant ses points forts mais aussi les points à développer pour les deux ans à venir. Ce troisième point va permettre de savoir ce qu'il faut travailler avec cette personne.
4 Lecture de cette synthèse à la personne concernée.
5 Connaitre ses demandes pour les deux ans à venir. (stages dans d'autres atelier, à l'ASCAH, ou en extérieurs...)
6 Rencontre entre l'équipe et si la personne le souhaite, elle intervient pour parler de son projet en fin de réunion. Sinon, rencontre le lendemain pour faire son projet en fonction de ses demandent et des points relevés par l'équipe.
7 mise en place du projet et constat pour reprendre avec la personne ce qui a marché et ce qu'il faut continuer de travailler.
Je crois que quel que soit la difficulté de la personne, il me semble nécessaire qu'elle participe. L'impliquer le plus possible, lui permettre de dire ce qu'elle fait, ce qu'elle aime ou préfère, et même si elle ne dit rien, lui parler de sa synthèse, pour qu'elle se sente concernée, pour qu'elle existe à travers l'équipe, avec ses collègues, dans le regard de l'autre.
A plus
Pour répondre à Céline et échanger sur nos pratiques.
ETS en ESAT, je travaille dans un atelier de conditionnement. J'effectue des synthèses depuis plusieurs années et à l'heure actuelle, il m'arrive de ne plus trouver l'étincelle pour certaines personnes que j'accompagne depuis plus de 10 ans. Quel projet idividuel pour une personne qui partarge notre quotidien depuis si longtemps, quelle objectivité pour son projet?
Cependant quand je reprend mon cahier de bord relatant nos activités quotidiennes, les événements qui se rapportent à l'atelier et à chaque personne, la trame de la synthèse se met en place repérant ainsi son futur projet.
La synthèse tel qu'elle est établie dans notre établissement :
1 Histoire de la personne
Sur le plan familial
Sur le plan scolaire
Sur le plan psychologique
Le dossier de la personne permet alors d'avoir une connaissance globale de son histoire. En fonction de ses capacités, chaque personne peut dire un peu de son parcours.
2 Son admission à l'ESAT
Sa période d'essai et les évaluations sur les différents ateliers à caractère professionnel.
Les évaluations scolaires et de psychomotricités pour la mise en place du soutien si la personne le souhaite.
Son admission sur l'atelier qui semble le mieux convenir pour démarrer son intégration socio-professionnel avec son accord.
3 le bilan réalisé par l'atelier de référence avec les activités proposées, les méthodes d'apprentissages mises en places, son autonomie face au travail... Mettant ainsi en avant ses points forts mais aussi les points à développer pour les deux ans à venir. Ce troisième point va permettre de savoir ce qu'il faut travailler avec cette personne.
4 Lecture de cette synthèse à la personne concernée.
5 Connaitre ses demandes pour les deux ans à venir. (stages dans d'autres atelier, à l'ASCAH, ou en extérieurs...)
6 Rencontre entre l'équipe et si la personne le souhaite, elle intervient pour parler de son projet en fin de réunion. Sinon, rencontre le lendemain pour faire son projet en fonction de ses demandent et des points relevés par l'équipe.
7 mise en place du projet et constat pour reprendre avec la personne ce qui a marché et ce qu'il faut continuer de travailler.
Je crois que quel que soit la difficulté de la personne, il me semble nécessaire qu'elle participe. L'impliquer le plus possible, lui permettre de dire ce qu'elle fait, ce qu'elle aime ou préfère, et même si elle ne dit rien, lui parler de sa synthèse, pour qu'elle se sente concernée, pour qu'elle existe à travers l'équipe, avec ses collègues, dans le regard de l'autre.
A plus
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Christian
projet personnalisé en ESAT
qui peut m'adreser un exemple de projet pesonnalisé,
nous sommes entrain de mettre en place ce problème, des formations collectives nous sont imposées et essaient de nous éclaircir.
Mais depuis des années que nous faisons des synthèses, la différence avec ces projets, elle ne sautes pas aux yeux.
la qualité elle a bon dos, nous sommes pour, faudrait encore que tout le monde y mette du sien, y compris nos dirigeants....
trop long à décrire mais peut-être que ...
pourquoi les usagers sont interdits à participer...
beaucoup de problèmes qu'il nous faut d'abord déraciner, une association de parents....
Christian
A+
nous sommes entrain de mettre en place ce problème, des formations collectives nous sont imposées et essaient de nous éclaircir.
Mais depuis des années que nous faisons des synthèses, la différence avec ces projets, elle ne sautes pas aux yeux.
la qualité elle a bon dos, nous sommes pour, faudrait encore que tout le monde y mette du sien, y compris nos dirigeants....
trop long à décrire mais peut-être que ...
pourquoi les usagers sont interdits à participer...
beaucoup de problèmes qu'il nous faut d'abord déraciner, une association de parents....
Christian
A+
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Cc
Re: projet personnalisé en ESAT
Faire bouger les dinosaures, les faire changer de façon travailler, inviter l'usager à sa réunion, tous ça fait peur, et si cette nouvelle orientation n'est pas portée, guidée par les manageurs, les dirigeants, il y a peu de chance que cela fonctionne.... C'est triste.