Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
VAE pour ETS
-
marie
Re: VAE pour ETS
mylène, je finalise actuellement la VAE d'éducateur spécialisé. tiens bon pr le travail personnel à fournir..
ds quelle institution travailles-tu? je pourrais peut-être te donner 1 bibliographie. :th)
ds quelle institution travailles-tu? je pourrais peut-être te donner 1 bibliographie. :th)
-
Mylene
Re: VAE pour ETS
Merci Marie, j'ai déjà envoyé ma VAE, j'attends la convocation du jury qui devrait se dérouler fin novembre. Je travaille en ESAT et il est vrai, comme l'a dit Damien, que les ETS peuvent intervenir sur des populations differentes. Moi j'ai toujours travaillé en ESAT, ce qui ne me donne pas d'autre choix que de me renseigner et lire ce qu'un ETS peut faire dans d'autres institutions ou autres population. Dit moi de quel sujet parle ta bibliographie. Merci
-
christine
Re: VAE pour ETS
MYLENE
Je rencontre des difficultés pour remplir la premiére situation de travail du livret 2: Je ne sais pas comment mettre par écrit ce que je fais chaque jour ,faut il prendre une situation avec un travailleur en particulier . Je bloque , j' aurai besoin de conseils.
Merci d' avance
Je rencontre des difficultés pour remplir la premiére situation de travail du livret 2: Je ne sais pas comment mettre par écrit ce que je fais chaque jour ,faut il prendre une situation avec un travailleur en particulier . Je bloque , j' aurai besoin de conseils.
Merci d' avance
-
christine
Re: VAE pour ETS
Je souhaiterai avoir des conseils pour remplir ce livret 2.Je bloque sur la description de la premiére situation de travail.Comment formuler par écrit ce que l' on fait tous les jours?
Comment structuré cette partie?
Merci d' avance pour votre aide
Comment structuré cette partie?
Merci d' avance pour votre aide
-
Mylene
Re: VAE pour ETS
Christine,
je t'envoie sur ta boite mails des conseils, afin de t'aider dans ta rédaction. Je te donne aussi l'adresse de mon blog et ma VAE.
A tous:
Je vous donne quelques conseils concernant les 3 situations de travail
Pour la fonction 1: EDUCATIF
Il faut prendre l'exemple d'une ou 2 personnes et faire ressortir le côté educatif que vous faite avec elles. Le projet individualisé, les grilles d'évaluations, tous les écrits que vous effectués sont des appuis.
Les questions a se poser sont:
Que mettez vous en place pour atteindre les objectifs fixé avec l'usager? Comment le faites vous? Pourquoi le faites vous? avec qui etes vous en collaboration pour mettre en place son projet?
Ex: autonomie ( que ce soit dans l'atelier ou à l'exterieur)
Une personne qui ne sait pas prendre les transports: comment fait tu pour lui apprendre a etre autonome ds les transports.
Ex: l'hygiene: que peut tu mettre en place pour que la personne vienne propre ds l'atelier si son hygiene corporel laisse a désirer.
Activité de soutien: si vous participer a une activité de soutien, faite ressortir le côté éducatif de cette actvité.
Fonction 2:formation professionnelle
Prendre l'exemple d'une personne avec laquelle vous faite un apprentissage appronfondi, il faudra mettre en annexe les fiches que vous vous servez afin de visualisé l'avancement et l'evolution du travail que vous aurez fait avec l'usager.
parlez de la personne (âge, handicap, vie familiale.......) ensuite DECORTIQUEr LE TRAVAIL A EFFECTUER NE PAS PRENDRE UN GROUPE MAIS 1 OU 2 PERSONNES. Ensuite expliquer l'objectif de la formation pour l'usager. Pourquoi avoir prit cette personne plutot qu'une autre pour cet apprentissage. Pourquoi cet apprentissage peut le faire avancer et vers quel objectif.
FONCTION 3
Prendre une chaine de travail avec plusieurs usagers et decrivez le côté "contremaitre " de votre travail.
Parlez moins de l'apprentissage ds cette fonction, mais plutôt le côté production et chaine de travail.
Pour quelles raisons doit ont inclure ses personnes dans une chaine, pour quels objectifs,
A CHAQUE SITUATION DE TRAVAIL, IL FAUT COMMENCER PAR UNE DESCRIPTION DETAILLE DES PARTIES DES ATELIERS QUE VOUS UTILISER. ENSUITE CHAQUE PERSONNE QUE VOUS PRENEZ EN EXEMPLE, IL FAUT LA DECRIRE(pathologie, handicap) mais aussi son côté POSITIF. décortiquer la mise en place du travail, l'hygiene, la securité, les contraintes, les avantages...........
Parlez
1/ la sécurité dans les ateliers.
2/ Ergonomie
3/ la certification des usagers ( ex: si vous avez des usagers qui sont capable de passer un CAP, le permis, le brevet de secourisme ou autre)
4/ METTEZ LE PROJET D'établissement en annexe, je n'avais pas mis le mien et il m'ont demander pourquoi
5/ parler des lois 2002,2005 decret 2006 et 2007
6/ Faite attention au piège du handicap psychique et handicap mental ( vous trouverez sur mon blog un article )
7/ TRAVAILLEZ BIEN LE REFERENTIEL d'ETS. Il est INDISPENSABLE de le lire avant de commencer a rédiger votre livret 2.
8/ Essaye de lire qq bouquins sur le métier d'ETS
Les questions du jury sont très variable, il peuvent être sur votre écrit, sur le metier d'ETS en général, car un ETS peut travailler dans des structures différentes avec des popularions différentes.
Un ETS doit être capable de travailler dans n'importe quelle structure, là ou un poste est prévu.
En ce moment il sont assez vigileant sur la maltraitance, la sécurité, la certification des usagers.
Bon j'espere vous avoir un peu éclairer.
Bon courage à tous, et je reste dispo pour ceux qui bloque.
je t'envoie sur ta boite mails des conseils, afin de t'aider dans ta rédaction. Je te donne aussi l'adresse de mon blog et ma VAE.
A tous:
Je vous donne quelques conseils concernant les 3 situations de travail
Pour la fonction 1: EDUCATIF
Il faut prendre l'exemple d'une ou 2 personnes et faire ressortir le côté educatif que vous faite avec elles. Le projet individualisé, les grilles d'évaluations, tous les écrits que vous effectués sont des appuis.
Les questions a se poser sont:
Que mettez vous en place pour atteindre les objectifs fixé avec l'usager? Comment le faites vous? Pourquoi le faites vous? avec qui etes vous en collaboration pour mettre en place son projet?
Ex: autonomie ( que ce soit dans l'atelier ou à l'exterieur)
Une personne qui ne sait pas prendre les transports: comment fait tu pour lui apprendre a etre autonome ds les transports.
Ex: l'hygiene: que peut tu mettre en place pour que la personne vienne propre ds l'atelier si son hygiene corporel laisse a désirer.
Activité de soutien: si vous participer a une activité de soutien, faite ressortir le côté éducatif de cette actvité.
Fonction 2:formation professionnelle
Prendre l'exemple d'une personne avec laquelle vous faite un apprentissage appronfondi, il faudra mettre en annexe les fiches que vous vous servez afin de visualisé l'avancement et l'evolution du travail que vous aurez fait avec l'usager.
parlez de la personne (âge, handicap, vie familiale.......) ensuite DECORTIQUEr LE TRAVAIL A EFFECTUER NE PAS PRENDRE UN GROUPE MAIS 1 OU 2 PERSONNES. Ensuite expliquer l'objectif de la formation pour l'usager. Pourquoi avoir prit cette personne plutot qu'une autre pour cet apprentissage. Pourquoi cet apprentissage peut le faire avancer et vers quel objectif.
FONCTION 3
Prendre une chaine de travail avec plusieurs usagers et decrivez le côté "contremaitre " de votre travail.
Parlez moins de l'apprentissage ds cette fonction, mais plutôt le côté production et chaine de travail.
Pour quelles raisons doit ont inclure ses personnes dans une chaine, pour quels objectifs,
A CHAQUE SITUATION DE TRAVAIL, IL FAUT COMMENCER PAR UNE DESCRIPTION DETAILLE DES PARTIES DES ATELIERS QUE VOUS UTILISER. ENSUITE CHAQUE PERSONNE QUE VOUS PRENEZ EN EXEMPLE, IL FAUT LA DECRIRE(pathologie, handicap) mais aussi son côté POSITIF. décortiquer la mise en place du travail, l'hygiene, la securité, les contraintes, les avantages...........
Parlez
1/ la sécurité dans les ateliers.
2/ Ergonomie
3/ la certification des usagers ( ex: si vous avez des usagers qui sont capable de passer un CAP, le permis, le brevet de secourisme ou autre)
4/ METTEZ LE PROJET D'établissement en annexe, je n'avais pas mis le mien et il m'ont demander pourquoi
5/ parler des lois 2002,2005 decret 2006 et 2007
6/ Faite attention au piège du handicap psychique et handicap mental ( vous trouverez sur mon blog un article )
7/ TRAVAILLEZ BIEN LE REFERENTIEL d'ETS. Il est INDISPENSABLE de le lire avant de commencer a rédiger votre livret 2.
8/ Essaye de lire qq bouquins sur le métier d'ETS
Les questions du jury sont très variable, il peuvent être sur votre écrit, sur le metier d'ETS en général, car un ETS peut travailler dans des structures différentes avec des popularions différentes.
Un ETS doit être capable de travailler dans n'importe quelle structure, là ou un poste est prévu.
En ce moment il sont assez vigileant sur la maltraitance, la sécurité, la certification des usagers.
Bon j'espere vous avoir un peu éclairer.
Bon courage à tous, et je reste dispo pour ceux qui bloque.
-
st.acheul
Re: VAE pour ETS
mylène
Je ne fais pas partie des personnes qui font la VAE
et pourtant je devrais!
En tout les cas,merci pour ta disponibilité vis à vis des personnes qui font la VAE
Fais du bien une douceur de temps en temps .
Amicalement st.acheul
Je ne fais pas partie des personnes qui font la VAE
et pourtant je devrais!
En tout les cas,merci pour ta disponibilité vis à vis des personnes qui font la VAE
Fais du bien une douceur de temps en temps .
Amicalement st.acheul
-
lili
Re: VAE pour ETS
Mylène, je viens de recevoir mon livret 2 et j'ai des idées que je n'arrive pas à structurer pourrais tu m'aider? si j'avais un suppotr je pense que cela m'aiderait beaucoup.
Merci de ton aide
lili2709@yahoo.fr
Merci de ton aide
lili2709@yahoo.fr
-
olivier CRESSON
Re: VAE pour ETS
bonjour Mylene,
je demarre le livret2 de la vae
peux tu me donner des pistes?
olivier
je demarre le livret2 de la vae
peux tu me donner des pistes?
olivier
-
pipistrelle
Re: VAE pour ETS
bonjour,
je commence moi aussi une VAE d'ETS et je suis en demande auprés de mes employeurs popur valider mes heures. Je pose mon dossier en janvier et en attendant je lis des livres sur le VAE ETS "guide pratique de la VAE pour les travailleurs sociaux" et je me sens plus tranquille maintenant car le livre est bien fait pour te donner les mots simples et normaux du référenciel.
je commence moi aussi une VAE d'ETS et je suis en demande auprés de mes employeurs popur valider mes heures. Je pose mon dossier en janvier et en attendant je lis des livres sur le VAE ETS "guide pratique de la VAE pour les travailleurs sociaux" et je me sens plus tranquille maintenant car le livre est bien fait pour te donner les mots simples et normaux du référenciel.
-
Ghilaure
Re: VAE pour ETS
Bonsoir,
Je dois envoyer au30/11/2008 le livret 2. Je cherche des renseignements sur l'oral et si possible un exemple de livret 2 .
Merci
Je dois envoyer au30/11/2008 le livret 2. Je cherche des renseignements sur l'oral et si possible un exemple de livret 2 .
Merci