Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ateliers-classes comment donner du sens aux apprentissages

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lemée

ateliers-classes comment donner du sens aux apprentissages

Message non lu par Lemée » 08 oct. 2008 19:15

bonjour à tous,
je suis éducateur technique en IME/ITEP (Dordogne) et j'anime un atelier service au restaurant.
depuis longtemps je cherche des exercices qui permettraient de mettre en pratique en atelier des apprentissages théoriques enseignés en classe. Les instituteurs sont, aujourd'hui, prêts à une collaboration étroite, mais ils sont un peu dans le flou comme moi.
si vous avez tenté quelques expériences fructueuses, je serai ravi de pouvoir les tenter à mon tour.
les jeunes que j'accompagne sont des ados porteurs d'une déficience intellectuelle moyenne et légère parfois alourdie par des troubles du comportement.
j'ai la conviction que les classes et les ateliers doivent travailler en étroite collaboration afin que chacun ne s'escrime pas dans son coin alors que le sens que pourront donner ces jeunes aux apprentissages se trouvent dans cet espace collaboratif. si cela vous intéresse, je vous ferais part de mes résultats et observations.
d'avance merci pour vos bonnes idées.
Jean-Marc

Répondre