Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
-
Coignet Jean-Michel
L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
Je suis ETS en troisièmes année de formation et j'aimerais savoir comment vous vous positionnez au sein de l'équipe pluridisciplinaire? Je souhaiterais connaître et recueillir vos impressions quant à la place que vous y occupez et vos représentations sur votre rôle. Question posée dans le cadre de mon mémoire. Merci à tous pour votre collaboration!
-
patrick
Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
salut jean-michel
notre position d'ets fait parti du maillage tissé autours de l'usager.considérant que nous avons trois axes de travail au sein de nos ateliers : soin,éducatif,proféssionnel nous sommes de ce fait inscrit dans l'équipe pluridisciplinaire cela est essentiel.Pour ma part je suis ets en IMPRO depuis 8ans en espace vert et ma place je l'ai faite par des écrits des contacts fréquent avec les autres membres de l'équipe pour être reconnu dans mon travail d'éducateur. aujourd'hui je participe pleinement au projet individuel
bon courage pour ton mémoire
patrick
notre position d'ets fait parti du maillage tissé autours de l'usager.considérant que nous avons trois axes de travail au sein de nos ateliers : soin,éducatif,proféssionnel nous sommes de ce fait inscrit dans l'équipe pluridisciplinaire cela est essentiel.Pour ma part je suis ets en IMPRO depuis 8ans en espace vert et ma place je l'ai faite par des écrits des contacts fréquent avec les autres membres de l'équipe pour être reconnu dans mon travail d'éducateur. aujourd'hui je participe pleinement au projet individuel
bon courage pour ton mémoire
patrick
-
Jean-Michel
Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
Partick, je te remercie pour la quailité de ta réponse. J'ai apprécié que tu te présentes avant tout comme un éducateur, en déclinant tes fonctions au sein de ton équipe. Tu as réussi à faire ta place grâce à tes écrits et à des échanges fréquents avec tes collègues et j'ai rarement rencontré un ETS qui semble aussi bien dans son milieu professionnel. Les différents contacts que j'ai pu avoir au travers d'une enquête de terrain montraient plutôt une difficulté pour les ETS à se positionner dans l'équipe, voire une certaine souffrance par manque de reconnaissance! Encore merci pour ta réponse. Jean-Michel.
-
paupu
Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
Bonjour Jean-Michel, re
La place d'un ETS et son positionnement au sein d'une équipe tient notamment à la structure dans laquelle il intervient. A ton niveau, dans la mesure où tu exerces en IMPRO, ta fonction et ton rôle est bien identifiable. Dans d'autres structures, la reconnaissance de la fonction passe par l'identification par le reste de l'équipe pluridisciplinaire, de ce qui définit un ETS(intervention en temps qu'éducateur et intervention en tant que pédagogue). Ainsi, il semblerait intéressant dans ton mémoire de répondre à la question : qu'est ce qu'un éducateur, qu'est ce qu'un pédagogue ? tout comme il pourrait être intéressant de définir des concepts comme l'identité (Dubar), la représentation...
La place d'un ETS et son positionnement au sein d'une équipe tient notamment à la structure dans laquelle il intervient. A ton niveau, dans la mesure où tu exerces en IMPRO, ta fonction et ton rôle est bien identifiable. Dans d'autres structures, la reconnaissance de la fonction passe par l'identification par le reste de l'équipe pluridisciplinaire, de ce qui définit un ETS(intervention en temps qu'éducateur et intervention en tant que pédagogue). Ainsi, il semblerait intéressant dans ton mémoire de répondre à la question : qu'est ce qu'un éducateur, qu'est ce qu'un pédagogue ? tout comme il pourrait être intéressant de définir des concepts comme l'identité (Dubar), la représentation...
-
Coignet Jean-Michel
Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
Merci, paupu
En effet mes interrogations se dirigent plutôt sur des concepts sociologiques voire de psyhosociologie relatifs à l'identité professionnelle, les représentations,la différence entre un statut assigné et un statut acquis... Merci pour ta réponse et au plaisir! jean-Michel
En effet mes interrogations se dirigent plutôt sur des concepts sociologiques voire de psyhosociologie relatifs à l'identité professionnelle, les représentations,la différence entre un statut assigné et un statut acquis... Merci pour ta réponse et au plaisir! jean-Michel
-
paupu
Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
Bonjour Jean-Michel,
Quand je disais qu'en IMPRO les ETS sont identifiés, cela tient du fait de l'histoire de la profession où aprés avoir été plus ou moins "laissés pour compte",à une certaine période, les éducateurs techniques de l'époque, ont été"rappelés" pour exercer leurs missions au sein de ces établissements IMPRO.
Pour continuer à parler identification, il ne faut pas oublier le fait que cette profession du social, dont l'émergence se situe aprés la seconde guerre mondiale, même si à cette époque, la profession n'était pas nommée comme telle, est une des professions du social, si ce n'est la seule dont les membres sont en nombre limité (environ 5000 ETS en France actuellement, je parle des diplômés) au lieu d'environ 30 000 AS ou ES. C'est dire que nous nous trouvons face à une profession peu connue, d'ou peu reconnue dans le milieu. Il suffit de regarder la plupart des sites internet du social, les ETS n'y sont pas mentionnés, il suffit de regarder les actions militantes du secteur, notamment sur la reconnaissance du diplôme à Bac +3. Nos pairs, même, ne nous connaissent et ne "nous reconnaissent pas"...
Dixit des employeurs "Ah, un ETS !, lorsque l'on cherche du boulot" (Image négative). Ce serait intéressant de les questionner sur ce sujet.
Comment donc s'identifier "éducateur",nous qui venons d'un milieu artisanal, industriel, Tayloriste, un milieu où la valeur "travail à la sueur de son front", prévaut sur la valeur "intellectuelle" des autres professions de ce secteur (niveau III). Car qui dit éducateur, dit penser la pratique, conceptualiser, réfléchir sur soi, ce qui n'est pas le propre, à la base, du travailleur manuel.
A la prochaine J.Michel. Je répondrai au mail perso également.
Quand je disais qu'en IMPRO les ETS sont identifiés, cela tient du fait de l'histoire de la profession où aprés avoir été plus ou moins "laissés pour compte",à une certaine période, les éducateurs techniques de l'époque, ont été"rappelés" pour exercer leurs missions au sein de ces établissements IMPRO.
Pour continuer à parler identification, il ne faut pas oublier le fait que cette profession du social, dont l'émergence se situe aprés la seconde guerre mondiale, même si à cette époque, la profession n'était pas nommée comme telle, est une des professions du social, si ce n'est la seule dont les membres sont en nombre limité (environ 5000 ETS en France actuellement, je parle des diplômés) au lieu d'environ 30 000 AS ou ES. C'est dire que nous nous trouvons face à une profession peu connue, d'ou peu reconnue dans le milieu. Il suffit de regarder la plupart des sites internet du social, les ETS n'y sont pas mentionnés, il suffit de regarder les actions militantes du secteur, notamment sur la reconnaissance du diplôme à Bac +3. Nos pairs, même, ne nous connaissent et ne "nous reconnaissent pas"...
Dixit des employeurs "Ah, un ETS !, lorsque l'on cherche du boulot" (Image négative). Ce serait intéressant de les questionner sur ce sujet.
Comment donc s'identifier "éducateur",nous qui venons d'un milieu artisanal, industriel, Tayloriste, un milieu où la valeur "travail à la sueur de son front", prévaut sur la valeur "intellectuelle" des autres professions de ce secteur (niveau III). Car qui dit éducateur, dit penser la pratique, conceptualiser, réfléchir sur soi, ce qui n'est pas le propre, à la base, du travailleur manuel.
A la prochaine J.Michel. Je répondrai au mail perso également.
-
paupu
Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
Bonjour Jean-Michel,
perdu mail perso. Une bonne année 2009 avec à la clé un beau diplôme. Comment va l'avancée du mémoire ?
Andrée
perdu mail perso. Une bonne année 2009 avec à la clé un beau diplôme. Comment va l'avancée du mémoire ?
Andrée
-
Coignet Jean-Michel
Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
Bonne année à tous. Mon mémoire avance peu car j'ai changé de sujet! Je souhaite orienter ma réflexion sur le désir comme moteur essentiel dans un démarche de professionnalisation (je travaille en IMPRO). J'ai trouvé pas mal de documents en ce qui concerne les approches psychanalytiques et philosophiques mais peu d'écrits qui traitent du désir d'un point de vue éducatif en lien direct avec les apprentissages professionnels! si vous pouvez m'aider, je suis preneur! Merci à tous. Jean-Michel.
-
paupu
Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
Bonsoir Jean-Michel,
Trés rapidement... Le désir me semble être en lien étroit avec la motivation qui permet de mobiliser et faire avancer des jeunes et moins jeunes d'ailleurs dans une démarche de professionnalisation. Personnellement ou plutôt professionnellement, sans un brin de motivation, le désir ne pourra se transformer en projet, car il manquera la petite étincelle qui fera que la personne trouvera les ressources nécessaires pour "pousser" au delà de son désir, de son envie, de son rêve. "I have a dream" ne semble pas toujours suffisant pour avancer. Un livre sur la motivation et le passage à l'acte du désir à l'action (et les freins) "La motivation, d'Antoine de la Garanderie". Le seul que j'ai lu durant la formation d'ETS qui m'a suffit à alimenter et à continuer à croire à cette motivation comme réponse à la question du sens.
En tant que professionnel, ce que je cherche de manière continue et obligatoire c'est la motivation, et si elle n'y est pas, je mettrai tout en oeuvre, quel qu'en soit les détours, pour que jaillisse ne serait-ce qu'une étincelle.
Andrée
Trés rapidement... Le désir me semble être en lien étroit avec la motivation qui permet de mobiliser et faire avancer des jeunes et moins jeunes d'ailleurs dans une démarche de professionnalisation. Personnellement ou plutôt professionnellement, sans un brin de motivation, le désir ne pourra se transformer en projet, car il manquera la petite étincelle qui fera que la personne trouvera les ressources nécessaires pour "pousser" au delà de son désir, de son envie, de son rêve. "I have a dream" ne semble pas toujours suffisant pour avancer. Un livre sur la motivation et le passage à l'acte du désir à l'action (et les freins) "La motivation, d'Antoine de la Garanderie". Le seul que j'ai lu durant la formation d'ETS qui m'a suffit à alimenter et à continuer à croire à cette motivation comme réponse à la question du sens.
En tant que professionnel, ce que je cherche de manière continue et obligatoire c'est la motivation, et si elle n'y est pas, je mettrai tout en oeuvre, quel qu'en soit les détours, pour que jaillisse ne serait-ce qu'une étincelle.
Andrée
-
Coignet Jean-Michel
Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
Il y a fort longtemps que je ne suis pas allé sur le forum des ETS et je m'excuse de ne pas avoir répondu aux messages qui m'étaient adressés. Je remercie Paupu pour sa réponse et adhère parfaitement à son point de vue. En ce qui concerne mes investigations , j'ai trouvé un ouvrage qui traite du désir et de la motivation mais au delà de cette approche je me suis intéressé aux pédagogies nouvelles (surtout Freinet), puis à la pédagogie institutionnelle afin de cerner la place qu'elles accordaient au désir de l'enfant. Le tout assaisonné d'un peu de philosophie et de psychanalyse pour interroger l'expérience de l'école de la Neuville fortement influencée par Fernand Oury et Françoise Dolto qui a collaboré à cette aventure pendant plusieurs années.
Bien que je sois dans la rédaction du mémoire, je vais être plus attentif aux réponses et reprendre les échanges avec plaisir! Encore merci.
Jean-Michel
Bien que je sois dans la rédaction du mémoire, je vais être plus attentif aux réponses et reprendre les échanges avec plaisir! Encore merci.
Jean-Michel