Bonjour,
Qulqu'un d'entre vous est -il en poste en IME?
Si oui, pouvez vous me décrire le déroulement d'une journée?
D'avance merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ETS en IME??
-
Bruno Laporte
Re: ETS en IME??
Une journée d'ETS en IME:Impro :
Prise en charge d'ados de 14 à 16 pour une journée par semaine en atelier menuiserie activités de découverte d'un métier,sachant que les moins de 16 ans ne peuvent (merci les lois!!)utiliser ni outils tranchant ,ni machine.Le travail consistera à un éveil sur la matières(manipulations,observations),les comportements et habitudes en milieu de travail manuel.Sorties découverte(magasin,forêt,artisanat,etc..)
Réalisation de documents(fiches,photos,etc..)
Quelques exercice pratiques(clouages,ponçage,mise en teinte,collages,etc..)
Une journée avec des ados de 16 à 20 ans,voire plus si A. Creton:
Travail plus axé sur le professionnalisme:travaux et réalisations d'objets,avec productions;mise en place de postes suivant possibilités de chacun.
Seront travaillées toutes les notions qui régissent la vie en atelier(sécurité,comportement social,motivation),et toutes les pédagogies techniques(savoir faire,aptitudes sensoris motrices)
Des chantiers seront mis en place avec fabrications et vente
Prise en charge d'ados de 14 à 16 pour une journée par semaine en atelier menuiserie activités de découverte d'un métier,sachant que les moins de 16 ans ne peuvent (merci les lois!!)utiliser ni outils tranchant ,ni machine.Le travail consistera à un éveil sur la matières(manipulations,observations),les comportements et habitudes en milieu de travail manuel.Sorties découverte(magasin,forêt,artisanat,etc..)
Réalisation de documents(fiches,photos,etc..)
Quelques exercice pratiques(clouages,ponçage,mise en teinte,collages,etc..)
Une journée avec des ados de 16 à 20 ans,voire plus si A. Creton:
Travail plus axé sur le professionnalisme:travaux et réalisations d'objets,avec productions;mise en place de postes suivant possibilités de chacun.
Seront travaillées toutes les notions qui régissent la vie en atelier(sécurité,comportement social,motivation),et toutes les pédagogies techniques(savoir faire,aptitudes sensoris motrices)
Des chantiers seront mis en place avec fabrications et vente
-
thierry
Re: ETS en IME??
j'accompagne 8 èlèves au maximun(filles et garçons entre 14 et 22ans) par jour,l'après midi les jeunes ne sont pas les mêmes que le matin et tous les jours comme ça, chaque jeune à un projet individuel.Je suis responsable d'un atelier menuiserie peinture,nous restaurons les locaux de l'institution exemple:peinture, papier peint pour les chambres,toile de verre peinture pour les couloirs etc..et en menuiserie nous fabriquons des tables de chevets,des tables basses et j' en passe.Pour le parc nous fabriquons des tables de pique nique, que nous vendons aussi à l'extérieur, nous travaillons sur du réel.Tous les matins quand je prépare ma journée, je veux que chaque jeune soit intéressé par le travail et non occupé, ce n' est pas un atelier occupationel.Tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à16h30 sauf le mercred après midi et pour finir la semaine nous ramenons les élèves le vendredi soir tous les quinze jours chez eux (retour à l'insti vers 19h)et sans compter les réunions du midi,bref je m'ennuie pas mais j'aime mon boulot cordialement