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L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
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Jean-Michel
Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
Je tiens à vous remercier pour la qualité des échanges, et bien que j'ai peu de temps puisque je suis dans la rédaction de mon mémoire, je ne peux m'empêcher de vous répondre?
Je ne peux qu'adhérer aux propos de Patrick en ce qui concerne sa philosophie et sur sa "certitude de ne pas être là pour rien". Néanmoins ma philosophie me semble (bien que certains mots que j'emploie, aient des résonances difficiles à entendre)se rapprocher de la votre (quand je dis votre, je m'adresse à Patrick et à Clo). Je suis... moi aussi, mais si tel est le cas c'est surtout parce que j'appartiens à un collectif et plus généralement à l'humanité! Mon propos, lorsque j'ai répondu à CLO, était simplement d'engager la réflexion sur le travail pluridisciplinaire! Aussi ma conception du statut renvoie à des caractéristiques liée au fait qu'un individu vit avant tout dans un environnement social (en l'occurrence l'équipe à laquelle il appartient)et que chacun se voit attribué une position particulière, des tâches et des fonctions spécifiques liées à son statut. Or, pour que notre statut ne nous soit pas simplement assigné par les autres en fonction de leurs représentations, je pense, et c'est là que je rejoints Patrick, que le statut acquis dépend bien de nos choix, de notre engagement, et des efforts que l'on fourni afin de s'investir dans notre quotidien auprès des personnes que l'on accompagne? Là où certains voient une connotation juridique, je perçois une approche sociologique empreinte de valeurs liés au travail! Les mots sont emprisonnants ou au contraire offrent des ouvertures. Tout dépend de la façon dont nous les accueillons et les interprétons!Je terminerai sur la notion de reconnaissance qui a été abordée et qui à mon sens passe aussi par ce que nous renvoient nos collègues. Moi aussi, je suis parfaitement convaincu de ma réalité professionnelle, et c'est en m'investissant, aussi au sein de l'équipe, que je peux, à partir de mon histoire, du milieu socio-culturel dont je suis issu,et des valeurs que je véhicule... contribuer à la construction d'une culture d'équipe commune et garante du projet d'établissement. J'espère avoir suffisamment affiné ma pensée et je souhaite que les mots que j'ai choisis ont pris un sens nouveau et qu'ils sont moins offusquants! A bientôt. Jean-Michel
Je ne peux qu'adhérer aux propos de Patrick en ce qui concerne sa philosophie et sur sa "certitude de ne pas être là pour rien". Néanmoins ma philosophie me semble (bien que certains mots que j'emploie, aient des résonances difficiles à entendre)se rapprocher de la votre (quand je dis votre, je m'adresse à Patrick et à Clo). Je suis... moi aussi, mais si tel est le cas c'est surtout parce que j'appartiens à un collectif et plus généralement à l'humanité! Mon propos, lorsque j'ai répondu à CLO, était simplement d'engager la réflexion sur le travail pluridisciplinaire! Aussi ma conception du statut renvoie à des caractéristiques liée au fait qu'un individu vit avant tout dans un environnement social (en l'occurrence l'équipe à laquelle il appartient)et que chacun se voit attribué une position particulière, des tâches et des fonctions spécifiques liées à son statut. Or, pour que notre statut ne nous soit pas simplement assigné par les autres en fonction de leurs représentations, je pense, et c'est là que je rejoints Patrick, que le statut acquis dépend bien de nos choix, de notre engagement, et des efforts que l'on fourni afin de s'investir dans notre quotidien auprès des personnes que l'on accompagne? Là où certains voient une connotation juridique, je perçois une approche sociologique empreinte de valeurs liés au travail! Les mots sont emprisonnants ou au contraire offrent des ouvertures. Tout dépend de la façon dont nous les accueillons et les interprétons!Je terminerai sur la notion de reconnaissance qui a été abordée et qui à mon sens passe aussi par ce que nous renvoient nos collègues. Moi aussi, je suis parfaitement convaincu de ma réalité professionnelle, et c'est en m'investissant, aussi au sein de l'équipe, que je peux, à partir de mon histoire, du milieu socio-culturel dont je suis issu,et des valeurs que je véhicule... contribuer à la construction d'une culture d'équipe commune et garante du projet d'établissement. J'espère avoir suffisamment affiné ma pensée et je souhaite que les mots que j'ai choisis ont pris un sens nouveau et qu'ils sont moins offusquants! A bientôt. Jean-Michel
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clo
Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
deux messages , deux long,non c'est pas vrai mais quand même,que je n'ai pas pu envoyer . EN résumer
l'art et la manière de dire les choses importe,avec les mêmes mots le message est mieux accueillit Jean Michel et du coup je m'interesse.
Patrick "je suis.....et c'est déjà bien!" ok c'est un bon début, peu mieux faire.
Désolée je suis brève mais a bientôt clo
l'art et la manière de dire les choses importe,avec les mêmes mots le message est mieux accueillit Jean Michel et du coup je m'interesse.
Patrick "je suis.....et c'est déjà bien!" ok c'est un bon début, peu mieux faire.
Désolée je suis brève mais a bientôt clo
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patrick
Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
Mes amis que de discours surprenants,
J.Michel je ne m'offusque pas des mots que tu emploies au contraire, il démontre à quel point notre fonction soffre de reconnaissance. Quand je dis "je suis", je m'accroche à la réalité. Je souffre depuis longtemps de ce mal incurable, imposé par l'ensemble de l'équipe pluridsciplinaire. Pourquoi dois-je au quotidien justifier mon rôle? pour une fois, j'aimerais arriver un matin au boulot et ne pas m'entendre dire: "tu peux m'expliquer ce qui se passe avec untel!" Parce que ce qui se passe est tout simplement lié à la prise en charge et non à un manquement de ma part. M'entendre dire par mon directeur: "les techniques, vous êtes des bourrus de chantier, vous ne faite pas d'éducatif, et vous ne savez pas écrire!!!!" ( c'est du concret pas du vent) Ou encore une psychologue qui me convoque au sujet de propos que j'aurais tenu sue elle à une adolescente de l'atelier! Je trouve que cela fait beaucoup! Je ne vais pas m'étalé sur tout cela, j'ai été formé pour encadrer des personnes en difficultés pas pour me battre contre des à priori ou des conceptions d'ordre archaique. C'est cela J.Michel que je volais dire. Passer plus de temps à améliorer mon action pas à me défendre contre des moulins à vents, voilà ce à quoi j'aspire. Mais j'ai appris depuis des années, que comme certains arbres qui squamme en début de printemps, à nouvelle peau nouveau regard. L'étiquette assignée reste assignée, et il ne faut pas vouloir la changer, mais modifier ce qu'il y a écrit derriere. "Made in par moi même". Expliquer ce que je fais, oui bien sur, le défendre, cela prends trop d'énergie.
Bon allé au prochain message je serais moins revenchard, et plus ouvert!! Patrick
J.Michel je ne m'offusque pas des mots que tu emploies au contraire, il démontre à quel point notre fonction soffre de reconnaissance. Quand je dis "je suis", je m'accroche à la réalité. Je souffre depuis longtemps de ce mal incurable, imposé par l'ensemble de l'équipe pluridsciplinaire. Pourquoi dois-je au quotidien justifier mon rôle? pour une fois, j'aimerais arriver un matin au boulot et ne pas m'entendre dire: "tu peux m'expliquer ce qui se passe avec untel!" Parce que ce qui se passe est tout simplement lié à la prise en charge et non à un manquement de ma part. M'entendre dire par mon directeur: "les techniques, vous êtes des bourrus de chantier, vous ne faite pas d'éducatif, et vous ne savez pas écrire!!!!" ( c'est du concret pas du vent) Ou encore une psychologue qui me convoque au sujet de propos que j'aurais tenu sue elle à une adolescente de l'atelier! Je trouve que cela fait beaucoup! Je ne vais pas m'étalé sur tout cela, j'ai été formé pour encadrer des personnes en difficultés pas pour me battre contre des à priori ou des conceptions d'ordre archaique. C'est cela J.Michel que je volais dire. Passer plus de temps à améliorer mon action pas à me défendre contre des moulins à vents, voilà ce à quoi j'aspire. Mais j'ai appris depuis des années, que comme certains arbres qui squamme en début de printemps, à nouvelle peau nouveau regard. L'étiquette assignée reste assignée, et il ne faut pas vouloir la changer, mais modifier ce qu'il y a écrit derriere. "Made in par moi même". Expliquer ce que je fais, oui bien sur, le défendre, cela prends trop d'énergie.
Bon allé au prochain message je serais moins revenchard, et plus ouvert!! Patrick
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patrick
Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
Clo, re bonjour
Si tu veux voilà mon adresse mail je peux t'enoyer mes écrits d'UF de 1à6
doneda.patrick@neuf.fr
Au plaisir de vous lire
Patrick
Si tu veux voilà mon adresse mail je peux t'enoyer mes écrits d'UF de 1à6
doneda.patrick@neuf.fr
Au plaisir de vous lire
Patrick
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muchemiche
Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
bonjour, il est évident que l'ets fait partie de l'équipe pluridisciplinaire, la question ne devrait même pas se poser.Il est nécessaire d'avoir à l'esprit que l'ets accompagne les personnes dans du concret en atelier et les observations dont il fait part lors des synthèses alimentent et enrichissent la réflexion des professionnels afin d'élaborer la synthèse de la personne concernée. Sans ses observations pertinentes les synthèses prendraient vite une allure de masturbation intellectuelle et de guerre de chapelle qui ne seraient pas au service de la personne.Dans la sipfpro ou je travaille l'ets à une place importante au même titre que les autres professionnels, l'ets est un homme de terrain riche d'expériences et de connaissances théoriques qui en font un excellent professionnel.vive les ets
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patrick
Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
mister Muchemiche,
peux tu me preciser ce qu'est un sipfpro, je ne connais pas ce sigle.
peux tu me preciser ce qu'est un sipfpro, je ne connais pas ce sigle.
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leforestier
Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
bonjour, pour répondre à ta question une SIPFPro ( section d'initiation de première formation professionnelle. Cela existe en IME et s'adresse à des adolescents et jeunes adultes entre 13 et 20 ans. Certains établissements ont gardé l'ancienne dénomination c'est à dire impro. Si besoin n'hésite pas cordialement
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clo
Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
bonjour à tous
voici un autre sujet de discution. J'avoue cela fait partie d'une commande que je dois rendre lundi en 8. Le sujet est "quels sont les limites et les freins ainsi que les appuis et les ressorts des processus d'apprentissages? " biensur vos apports perso et théoriques sont les biens venus. J'ai envie de démarrer sur les conditions indispensables du avt, pdt et après (si il y a) en y incluant l'apprenant,le groupe,le contexte ,le formateur(pédagogie,relation)Je vais parler de processus qui nécessite des procédures et des postures .Voici quelques idées qui à mon avis ont besoin d'être discutées.J'attends de vos nouvelles. CLO
voici un autre sujet de discution. J'avoue cela fait partie d'une commande que je dois rendre lundi en 8. Le sujet est "quels sont les limites et les freins ainsi que les appuis et les ressorts des processus d'apprentissages? " biensur vos apports perso et théoriques sont les biens venus. J'ai envie de démarrer sur les conditions indispensables du avt, pdt et après (si il y a) en y incluant l'apprenant,le groupe,le contexte ,le formateur(pédagogie,relation)Je vais parler de processus qui nécessite des procédures et des postures .Voici quelques idées qui à mon avis ont besoin d'être discutées.J'attends de vos nouvelles. CLO
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Jean-Michel
Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
Salut à toi Clo!
Vaste sujet que celui que tu dois aborder pour la semaine prochaine. Néanmoins, tu devrais préciser ton approche, nous présenter le contexte et le public concerné. Mon mémoire traite justement des possibles et des limites dans les processus d'apprentissage, mais j'ai abordé la question en m'interrogeant sur la place du "Désir"! C'est un concept qui me semble être un moteur absolument essentiel dans la démarche de préapprentissage voire d'apprentissage auprès des adolescents que j'accompagne dans le cadre des missions qui me sont confiées. Je précise toutefois que je travaille en IMPRO auprès de jeunes âgés de 14 à 20 ans (voire au-delà pour ceux accueillis dans le cadre du maintien au titre de l'amendement Creton). Je me suis intéressé aux pédagogie nouvelles en passant par Freinet et la place qu'il accorde à ce que les élèves ont appris, hors contexte scolaire, pour asseoir son enseignement. Comme je ne sais pas si je suis hors sujet (ta question ne me semblant pas être suffisamment précise), il y a trois notions qui me semblent indispensables dans un processus d'apprentissage. Je les compare souvent à un trépied dont l'équilibre est fragile: Le lien,le sens et les règles de conduites. Jacques Lecomte les aborde avec énormément de subtilité dans un ouvrage sur la résilience, "Guérir de son enfance" aux éditions Odile Jacob. Bon courage et au plaisir!
Vaste sujet que celui que tu dois aborder pour la semaine prochaine. Néanmoins, tu devrais préciser ton approche, nous présenter le contexte et le public concerné. Mon mémoire traite justement des possibles et des limites dans les processus d'apprentissage, mais j'ai abordé la question en m'interrogeant sur la place du "Désir"! C'est un concept qui me semble être un moteur absolument essentiel dans la démarche de préapprentissage voire d'apprentissage auprès des adolescents que j'accompagne dans le cadre des missions qui me sont confiées. Je précise toutefois que je travaille en IMPRO auprès de jeunes âgés de 14 à 20 ans (voire au-delà pour ceux accueillis dans le cadre du maintien au titre de l'amendement Creton). Je me suis intéressé aux pédagogie nouvelles en passant par Freinet et la place qu'il accorde à ce que les élèves ont appris, hors contexte scolaire, pour asseoir son enseignement. Comme je ne sais pas si je suis hors sujet (ta question ne me semblant pas être suffisamment précise), il y a trois notions qui me semblent indispensables dans un processus d'apprentissage. Je les compare souvent à un trépied dont l'équilibre est fragile: Le lien,le sens et les règles de conduites. Jacques Lecomte les aborde avec énormément de subtilité dans un ouvrage sur la résilience, "Guérir de son enfance" aux éditions Odile Jacob. Bon courage et au plaisir!
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clo
Re: L'ETS et l'équipe pluridisciplinaire?
Bonsoir Jean Michel
problème de connexion et d'ordi aussi .Je vais plus prendre le temps de lire que d'écrire car je n'ai pas de certitudes de réussir les envoie.
J'ai plus prospecté sur MERRIEU et FREINET mais je vais aussi aller voir du coté de LECOMTE que je connais juste de nom.BYE au prochaines lectures clo
problème de connexion et d'ordi aussi .Je vais plus prendre le temps de lire que d'écrire car je n'ai pas de certitudes de réussir les envoie.
J'ai plus prospecté sur MERRIEU et FREINET mais je vais aussi aller voir du coté de LECOMTE que je connais juste de nom.BYE au prochaines lectures clo